Enquête sur la légitimité du cadre manager à sa prise de fonction

lundi 17 décembre 2018, par Jean-Mathieu Pancrazi

Dans le cadre de mon travail de fin d’études, j’ai choisi de traiter de la légitimité du cadre de santé lors de sa prise de fonction en service de soins. Voici le cheminement de mon raisonnement qui aboutit à une hypothèse selon laquelle le diplôme ne lui suffit pas pour affirmer sa légitimité. J’ai élaboré un questionnaire pour la tester, je vous remercie de bien vouloir y répondre.

Au travers de mon futur travail de recherche, je souhaite explorer « ce qui fait que » le cadre nouvellement diplômé devient légitime auprès de l’équipe placée sous sa responsabilité.

Une recherche pour évaluer la légitimité du nouveau cadre de santé

Il conviendra ainsi d’examiner les différents processus conduisant à cette légitimité. Au terme de mes lectures et de ma réflexion, j’ai choisi, d’emblée, d’exclure quatre variables : la légitimité auprès du supérieur hiérarchique, auprès du médecin, la légitimité du cadre-formateur en institut et l’impact de l’âge sur la légitimité. Ces variables sont éludées après avoir réalisé quelques lectures dans le but de recentrer le champ de recherche vers d’autres points que je vais aborder. Ainsi ma recherche va-t-elle parcourir le processus de légitimité pour le nouveau cadre, issu de la filière infirmière et sortant de l’IFCS, auprès de l’équipe soignante, dans une unité de soins.

État des connaissances sur le sujet

Au cours de mes recherches, j’ai effectué différentes lectures sur le sujet dans lesquelles reviennent régulièrement des notions clés liées à la légitimité. Parmi elles, j’ai discerné les liens entre l’autorité et le pouvoir mais également entre les compétences et l’expertise. Par ailleurs, apparaît une distinction entre la légitimité institutionnelle et la légitimité professionnelle. Enfin, les auteurs font souvent référence à l’enjeu de la prise de poste quant à la quête de légitimité. Que nous soyons jeunes cadres de santé ou plus expérimentés, chaque prise de fonction reste un moment fort tant pour le manager que pour l’équipe.

Les problématiques individuelles et collectives

A l’issue de ces lectures, plusieurs problématiques émergent sur le plan individuel : Qu’est ce que la légitimité en général, la légitimité professionnelle, et quels sont les fondements de la légitimité ? Quelle est la source de la légitimité accordée au pouvoir ? Comment un cadre débutant peut-il affirmer sa légitimité et combien de temps faut-il pour se sentir légitime, après sa prise de fonctions ?

Concernant ses relations avec ses collaborateurs, qu’est ce qui permet à l’équipe d’accorder une légitimité au cadre de santé ? En quoi l’expérience peut-elle être un facteur de légitimité pour un cadre ? Enfin, comment la prise de fonction ou de poste influence-t-elle la légitimité du jeune cadre ?

Ma question de recherche

Ma question de recherche découle de cette réflexion : comment le cadre nouvellement diplômé affirme-t-il sa légitimité auprès de l’équipe ? La réponse à cette question pourrait permettre de mieux préparer les futurs cadres à la nouvelle étape de leur carrière professionnelle, la légitimité étant un facteur essentiel pour asseoir son autorité et sa position managériale.

Au final, cette étude a pour but de vérifier l’hypothèse suivante : la qualification par le diplôme ne suffit pas pour affirmer sa légitimité. Pour tenter de valider cette hypothèse, je vous remercie de prendre connaissance du questionnaire que j’ai élaboré dans le cadre de ce travail et de bien vouloir y répondre.

Mes cinq premières sources bibliographiques
-  Bourgeon, D. (dir.). (2017). De la formation cadre de santé à la prise de fonction. Editions Lamarre.
-  Weber, M. (2014). Les trois types purs de la domination légitime (Traduction d’Elisabeth Kauffmann). Sociologie, vol. 5,(3), 291-302. doi:10.3917/socio.053.0291.
-  Zarifian, P. (2009). Le travail et la compétence : entre puissance et contrôle. Paris : Presses Universitaires
-  Mintzberg, H. (2007). Le manager au quotidien : les dix rôles du cadre. Paris : Editions Eyrolles
-  Bernoux, P. (2009). La sociologie des organisations. Paris : Editions du Seuil.

Jean-Mathieu Pancrazi
Étudiant IFCS Aix-en-Provence
pancrazi.jeanmathieu@outlook.fr


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus