Débats autour du nouveau référentiel de formation de cadre de santé

vendredi 6 septembre 2013, par Valette Robert

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent édito, nous vous proposons ici un rapport d’étape concernant la réingénierie de la formation de cadre de santé. Nous avons donné la parole à Robert Valette, Cadre Supérieur du Pôle Imagerie de l’Assistance Publique de Marseille (AP-HM), et membre du groupe de réflexion au ministère sur ce thème. Il nous explique la genèse du projet, ainsi que les différents éceuils risquant de freiner le consensus, nécessaire pour le mener à son terme.

JPEG - 16.3 ko

Faisant suite à différents rapports ministériels, tels la mission De Singly ou le rapport Yahiel - Mounier, et dans la continuité de l’universitarisation des professions paramédicales, le ministère a manifesté sa volonté d’avancer et de travailler sur les missions, la formation et le positionnement des cadres de santé, et ce tout au long de l’année 2013.

Trois groupes de travail pour une réflexion prospective

Pour ce faire, il a constitué trois groupes de travail : production, réflexion et comité de pilotage ; l’objectif étant de promouvoir une réflexion prospective sur le métier de cadre de santé et de conduire la réingénierie du diplôme.

La méthodologie employée a été la même que pour l’ensemble des professions paramédicales. Il s’agit d’élaborer tout d’abord un référentiel d’activité afin de déterminer les missions du cadre de santé, puis de construire un référentiel de compétences qu’il doit acquérir pour mener à bien ces missions. Ensuite, à partir des deux référentiels précédents vient la création du référentiel de formation qui permettra d’acquérir lesdites compétences.

Pour finir, les groupes de travail doivent établir un lien entre le référentiel de formation et l’acquisition de crédits universitaires (ECTS) validant un grade universitaire.

Débats en perspective autour du référentiel de formation

A ce jour, et après un débat long et âpre, il a été choisi d’élaborer deux référentiels d’activité et deux référentiels de compétences pour le métier de cadre de santé, concernant respectivement les cadres de proximité et les cadres enseignants. Ces quatre référentiels (cf. annexes) sont désormais élaborés et validés par le ministère de la Santé et des Affaires sociales. La prochaine étape consiste à déterminer le contenu du référentiel de formation. Les travaux ont repris au ministère, en juin 2013, afin de répondre aux questions essentielles restées en suspens avant son élaboration.

Les réponses à ces questions feront l’objet de débats animés lors de la prochaine réunion du groupe de réflexion le 19 septembre 2013.

Le niveau universitaire pour cette formation, son contenu, le rattachement, ou pas, avec l’université, tels seront les points qui ne font pas encore consensus et qui feront donc débat. Avec, en corollaire, les liens avec les ARS et l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), la durée de formation, et les structures qui la financeront (hôpitaux publics, structures privées...).

Le référentiel de formation sera bouclé avant fin 2014

L’un des enjeux majeurs sera, on l’aura compris, de mettre en cohérence un diplôme, qui ne pourra être inférieur au grade master, une durée de formation, et un niveau de financement qui ne soit pas trop pénalisant pour les établissements de santé. Un autre enjeu important consistera, si cette formation est dispensée au sein même des universités, à lui donner non plus un grade, mais bien un niveau master à part entière.

Deux autres réunions seront programmées, fin 2013 et début 2014, afin que, comme le ministère le souhaite, le référentiel de formation soit rédigé avant la fin de l’année 2014. Ce travail existe et la volonté du ministère de faire avancer ce dossier est certaine. Cependant, les enjeux sont importants et l’ensemble des participants à ces groupes de travail, composés de partenaires sociaux, de représentants de toutes les composantes du métier de cadre de santé des différentes filières, de l’université, de l’EHESP... rappellent constamment leur position qui sont quelquefois divergentes.

Robert VALETTE
Cadre Supérieur du pôle Imagerie
AP-HM

robert.valette@ap-hm.fr

Réagissez à cet article via le forum cadredesante

Annexe
Référentiel d’activités du cadre de santé responsable d’unité de soins

  1. Conception et coordination des organisations de soins et des prestations associées
  2. Gestion de l’information, des moyens et des ressources du secteur d’activité
  3. Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles
  4. Gestion et développement des compétences
  5. Animation de la démarche qualité et gestion des risques, contrôle de la qualité et de la sécurité des soins
  6. Mise en place et animation de projets
  7. Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation

Référentiel d’activités du cadre de santé formateur (trice) en techniques, management et pédagogie des soins

  1. Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue, en soins et en santé
  2. Gestion de l’information, des moyens et des ressources pour un dispositif de formation
  3. Réalisation de prestations d’enseignement et de formation auprès des étudiants et des professionnels en soins et en santé
  4. Accompagnement de la personne dans son projet de formation
  5. Animation de la démarche qualité de la formation
  6. Mise en place et animation de projets
  7. Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation

Référentiel de compétences du cadre de santé responsable d’unité de soins

  1. Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour une unité de soins
  2. Organiser et coordonner les activités de l’unité de soins
  3. Encadrer (ou manager) des équipes pluri professionnelles dans une unité de soins
  4. Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle
  5. Conduire une démarche qualité et de gestion des risques
  6. Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
  7. Contrôler et évaluer les activités
  8. Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

Référentiel de compétences du cadre de santé formateur (trice) en techniques, management et pédagogie des soins

  1. Concevoir et organiser un dispositif de formation en techniques, management et pédagogie liés aux soins / Ou dans le domaine de la santé et des soins
  2. Organiser et coordonner un parcours de formation
  3. Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue
  4. Accompagner les personnes dans un parcours de formation
  5. Évaluer la compétence des étudiants
  6. Évaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité
  7. Animer et conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
  8. Communiquer et transmettre les informations

Partager cet article