Coordination IFSI / Terrain de stage : participez à une enquête sur ce thème

lundi 21 janvier 2019, par Anne-Sophie Kieffer

La coordination entre les IFSI et les acteurs de terrain est un problème qui se pose de façon récurrente depuis la publication des nouveaux référentiels de formation des infirmiers. Anne-Sophie Kieffer travaille sur cette question dans le cadre de sont mémoire de fin d’études de cadre de santé. En répondant massivement au questionnaire qu’elle a élaboré, vous l’aiderez à donner du corps à sa pré-enquête et contribuerez à faire avancer la réflexion sur ce thème.

Actuellement étudiante cadre de santé, je travaille, pour mon mémoire, la question de la collaboration entre les IFSI et les terrains de stage dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique.

Un référentiel qui a du mal à se mettre en place sur le terrain…

Au cours d’une expérience d’un an comme faisant fonction de cadre de santé, une réflexion est née autour de l’accueil et de l’encadrement des étudiants infirmiers en stage. Dans ce contexte, j’ai pu remarquer que le référentiel de 2009 n’était pas bien maitrisé par les infirmiers en poste et que les outils qui en découlent n’étaient pas utilisés comme attendu dans le référentiel. L’équipe communiquait un fort ressenti d’écart entre théorie et pratique.

Ce référentiel de formation a introduit un changement de paradigme. Il s’agit maintenant de travailler sur des situations, ou famille de situations, afin de favoriser la réflexivité. Cette façon de travailler n’est viable qu’à la condition d’une réelle alternance intégrative. Il s’agit donc, avec cette approche, de renforcer l’importance des lieux de stages, notamment en coconstruisant le dispositif pédagogique. La situation emblématique est donc retrouvée comme un des meilleurs exemples de cette co-construction.

Un questionnement sur la collaboration IFSI/Terrain

J’ai donc commencé à me questionner sur la collaboration entre IFSI et terrain de stage. Je me suis demandé quelle était la place du cadre de proximité dans le dispositif pédagogique. Ayant toujours été impliquée dans la formation des étudiants, je me suis retrouvée en face d’une équipe qui avait beaucoup de difficultés à accueillir des stagiaires. J’ai voulu chercher comment se met en place la collaboration et ce qui favorise l’implication des cadres de santé ainsi que des équipes.

En explorant un peu ces notions, et en faisant un état de l’art, j’ai affiné mon questionnement sur la cohérence des objets du dispositif pédagogique et notamment des « situations emblématiques ». En effet, la revue de littérature effectuée montre la rareté de la bibliographie scientifique sur le sujet et place toujours les situations emblématiques en termes de préconisations pour l’avenir. Cela laisse donc supposer qu’elles ne sont pas mises en application de façon généralisée.

Je cherche donc à savoir si la collaboration entre cadre formateur et cadre de proximité dans l’élaboration de ces situations emblématiques permet la création d’un outil cohérent utilisé tant sur le terrain que dans les instituts de formation.

Une hypothèse en faveur de la réduction de l’écart Théorie-Pratique

J’imagine que la co-construction du matériel nécessaire à l’alternance intégrative permettrait à l’outil d’être cohérent et donc utilisé par le plus grand nombre, aussi bien sur le terrain qu’à l’IFSI, et de réduire l’écart ressenti entre théorie et pratique. Il s’agit maintenant, grâce à un dispositif de pré-enquête, d’aller interroger un grand nombre de personnes pour faire un état des lieux dans la praxis de cette co-construction du dispositif et voir si je retrouve un constat en adéquation avec la revue de littérature qui a été faite.
J’ai donc élaboré un questionnaire qui s’adresse aux cadres ou faisant-fonction de cadres de santé. Il comporte quelques questions ouvertes mais a été pensé pour pouvoir être rempli en quelques minutes.

Ces réponses me permettront d’établir un cadre conceptuel et d’affiner ma question de recherche. Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.

Lien vers le questionnaire

Anne-Sophie Kieffer
Etudiante Cadre de Santé à l’IFCS du GCSPA
Etudiante en Master 2 : encadrement dans le secteur sanitaire, social ou médico-social à Aix-Marseille Université
Année 2018-2019
kieffer.asophie@gmail.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org