Conformisme et cohésion d’équipe en pédopsychiatrie

jeudi 9 janvier 2020, par Anne-Cécile George

Professionnelle paramédicale issue du secteur de la petite enfance, Anne-Cécile George a souhaité traiter, pour élaborer son mémoire de fin d’études de cadre de santé, de la prise en charge des jeunes enfants par des acteurs fragiles psychiquement. Sa réflexion l’a conduit à explorer les concepts du travail en axant sa démarche sur la conformité et les déviances dans ce contexte.

Lorsque j’ai entamé ce travail de recherche, je me suis dirigée vers le handicap psychique car j’avais observé que celui-ci était mal accepté dans le milieu de la petite enfance.

Les professionnels fragiles psychiquement sont-ils pertinents pour la prise en charge de la petite enfance ?

Lorsqu’on touche à l’enfant, cet adulte en devenir, la question de l’emploi de professionnels fragiles psychiquement pose problème. Comment concilier inclusion sociale d’un professionnel et sécurité des enfants accueillis en crèche ?
De lectures en recherches sur le thème, je me suis aperçue que ce sujet était traité en amont avec la validation du médecin du travail qui déclare les professionnels aptes ou inaptes à travailler au contact du tout petit. Malgré tout, la notion de conformité des agents m’a interpellée tant elle est prégnante dans des organisations de travail de plus en plus prescriptives avec la mise en place de nouvelles procédures. Ces multiples protocoles, démarches qualité et autres certifications sont arrivés avec la surmédiatisation d’erreurs humaines aussi bien en crèche qu’en milieu hospitalier. On citera notamment les scandales sanitaires qui ont eu un impact sur la conscience collective dans les années 80 (l’affaire du sang contaminé ou des hormones de croissance avec la contamination par des prions pathogènes entrainant la maladie de Creutzfeltd Jakob).

Un questionnement autour de la conformité des agents et de la posture du cadre dans cette situation

Une conformité est exigée des directions aussi bien que de la société avec une pression accrue de la part d’associations d’usagers qui font valoir leurs droits. Les institutions réagissent en augmentant le contrôle des professionnels du terrain, engendrant des processus de stigmatisation lorsque les erreurs sont effectives. Un système culpabilisant pour les agents en marge ou ayant commis une erreur par gain de temps, et ce, dans un contexte où la commande de l’institution est de réduire les process et de rationaliser. Ces contrôles permettraient aussi de rassurer les gestionnaires et d’organiser l’activité du travail.

Comment cette mise en conformité excessive agit-elle sur les collectifs de travail ? Comment les managers arrivent-ils à répondre à l’injonction contradictoire de permettre la cohésion d’équipe tout en favorisant l’individualisme, fruit des politiques de rationalisation ?

Les concepts du travail et les enjeux de la conformité et de déviances

Issue du milieu de la petite enfance, j’illustrerai mes propos avec des situations vécues en crèche. Ma recherche sera néanmoins réalisée dans un autre milieu que les structures d’accueil de petite enfance afin d’avoir un regard objectif sur les données recueillies. Elle se déroulera auprès d’une population de cadres d’un pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Les similitudes avec la crèche sont nombreuses, avec un milieu exclusivement féminin et la prise en soins de l’enfant et sa famille.

Dans la première partie, j’exposerai le cheminement de mon questionnement, le milieu d’étude choisi ainsi que la méthode utilisée. Après avoir décrit précisément le contexte de la psychiatrie, je présenterai les concepts du travail avec les enjeux qui s’y déroulent, la conformité et à son opposé la déviance. Enfin je détaillerai les résultats découverts à l’issue des entretiens, associés à une analyse en lien avec les concepts évoqués.

Lire le mémoire dans son intégralité ICI.

Anne-Cécile GEORGE
Cadre de santé


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus