lundi 15 mars 2004
Dans le cadre de la concertation sur l’accompagnement social des étudiants et afin d’élaborer et de mettre en oeuvre des mesures concrètes d’amélioration de la vie étudiante, la mission présidée par Jean-Paul Anciaux a été chargée d’étudier la question du logement des étudiants et des aides qui leur sont apportées pour y accéder.
La mission procède tout d’abord à une présentation de la situation actuelle (nombre d’étudiants, besoins de logements, acteurs impliqués et solutions de logement, aides personnelles au logement). Elle fait par ailleurs le constat d’une insuffisance de l’adaptation de l’offre de logements, insuffisance qui s’accompagne notamment de facteurs d’accroissement de la demande (mobilité intra-nationale, constitution de l’espace européen des études supérieures et harmonisation des diplômes...).
Pour remédier à cette situation, la mission préconise de définir des politiques en partenariat, de renforcer l’offre publique, de mobiliser le secteur immobilier privé ou encore de renforcer l’efficacité sociale des aides personnelles.
[Charlaine]
Voir en ligne : La documentation française. Consulter le rapport (pdf 735ko)