Une « prépa » Cadre de santé en e-learning avec MEDI Formation

lundi 28 novembre 2016, par Bruno Benque

À cinq mois des premières épreuves d’admissibilité du concours d’entrée en IFCS, il est temps, pour les candidats, de commencer à ce former sur cette épreuve spécifique. MEDI Formation est une plateforme en ligne dont la méthode a fait ses preuves quant à la réussite à toutes les étapes de ce concours. Ce processus d’e-learning a l’avantage de s’adapter aux disponibilités de l’étudiant tout en lui adjoignant un tuteur expert et personnalisé qui l’accompagnera tout au long du processus.

Cet article est une publi-information de MediFormation

Comme chaque année à la même période, les professionnels paramédicaux qui souhaitent embrasser la carrière de cadre de santé étudient les meilleures options pour se former en vue du concours d’entrée en IFCS.

Voici venu le temps de la « prépa » au concours IFCS"

Les concours y sont organisés en général au mois d’avril et il est bientôt temps de les préparer afin d’avoir le maximum de chances de les réussir. Si certains se sentent capables de réaliser ce travail par eux-mêmes, il est conseillé de souscrire à une « prépa », en présentiel au sein de ces mêmes instituts, ou via l’e-learning. Pour ce dernier cas de figure, MEDI Formation est la plateforme idéale. Elle prépare efficacement et de manière interactive à l’ensemble des épreuves, d’admissibilité, puis d’admission du concours d’entrée en IFCS et s’adapte aux besoins du candidat puisque la « prépa » peut s’étendre sur une durée de 2 à 4 mois en fonction de son temps de travail quotidien. Elle lui permet d’approfondir sa culture générale sanitaire et sociale d’être accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel et de le préparer efficacement à toutes les épreuves du concours.

Une méthode qui a fait ses preuves

La méthode MEDI Formation a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Des modules de formation en ligne, accessibles 24h/24 et 7j/7 sous la forme de cours et tests, axés sur l’actualité sanitaire et sociale, de textes et rapports officiels, et de conseils sur la méthodologie à appliquer sont proposés aux candidats. Des exercices pratiques d’entrainement à la rédaction de synthèses et de commentaires de texte avec correction personnalisée, pour l’épreuve d’admissibilité, ainsi que des entretiens oraux de préparation à l’épreuve d’admission jalonnent également ce processus de formation. Par ailleurs, et pour qu’il ne se sente pas seul devant son écran d’ordinateur, un accompagnement individualisé par un cadre de santé expert est attribué au candidat.

Des temps de travail adaptés à chaque candidat

La formation proposée par MEDI Formation nécessite quelques 54h minimum de connexion à distance sur la plateforme, avec libre choix du candidat quant aux horaires et à la durée de travail consacrée à sa préparation quotidienne. Afin qu’il optimise au mieux son temps de préparation, MEDI Formation recommande en effet un temps de travail minimal de 30 minutes par jour. Il lui est conseillé, de plus, de commencer le plus tôt possible, afin de mieux intégrer les enseignements et de pouvoir profiter d’une qualité de tutorat maximale, les places étant forcément limitées. Le tutorat est assuré sur une période de 4 mois à compter de la date d’inscription. Mais elle peut être adaptée en format intensif sur 2 ou 3 mois si le candidat souhaite se préparer efficacement au concours à travers un processus accéléré. A l’issue de la période tutorée, il conserve un accès illimité à la plateforme pour continuer à s’entraîner et mettre en œuvre les conseils donnés par son tuteur.

Un tutorat de qualité, facteur essentiel de réussite

Le tutorat est un élément essentiel de la préparation. Le tuteur accompagne le candidat tout au long de son apprentissage, lui apporte les réponses, au maximum sous 48h par email, aux questions qu’il se pose, le coache en cas de difficultés et lui donne un maximum de conseils pour lui donner confiance et lui faire réussir au mieux le concours. Il lui est attribué dès le début de la formation et organise avec lui plusieurs entretiens personnalisés. C’est lui qui corrige les 10 travaux écrits, auxquels il apporte une correction personnalisée, et qui lui fait passer les 2 entretiens pour le préparer à l’oral. Tous les tuteurs MEDI Formation sont des cadres de santé expérimentés dans l’accompagnement des candidats aux concours paramédicaux.

Enfin, un espace personnalisé permet au candidat de suivre en temps réel sa progression dans la formation et ses résultats. Il est alors armé pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité du concours IFCS et à affronter, dans un second temps, la redouté épreuve orale d’admission.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

AS-espace-retraite_CGOS_300x250_MAI.gif