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évaluation des compétences infirmières


25 réponses à ce sujet

#1 sucette

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Posté 20 février 2006 - 06:16

bonjour à tous,

Je suis IDE en réanimation polyvalente.Nous avons formé une équipe d'encadrement et nous sommes en train de travailler sur un référentiel sur l'évaluation des compétences infirmières requises en réa.
Je recherche donc tous les textes, sites internets ou documents existants sur le sujet.
Pouvez-vous m'aiguiller un peu?
Avez vous un tel document pour accueillir les nouveaux arrivants?
Je remercie d'avance toutes les personnes susceptibles de m'aider dans mes recherches :xmas_w00t:

#2 Charlaine

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Posté 21 février 2006 - 05:42

Des compétences ? Ou une liste d'actes techniques infirmiers spécifiques au service ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 sucette

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Posté 26 février 2006 - 08:29

Charlaine, le Feb 21 2006, 05:42 PM, dit :

Des compétences ? Ou une liste d'actes techniques infirmiers spécifiques au service ?
<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour Charlaine,

Je parle bien de compétences, ce qui je le reconnais est un thème bien vaste, d'où notre problème et notre besoin de trouver de la documentation...
En ce qui concerne les actes techniques, ils seront bien détaillés dans notre futur référentiel, et il sera très facile pour les professionnels que nous sommes de les détailler...
Le référentiel en question devra servir à la fois pour les profils de poste,l'accueil des nouveaux arrivants et l'accréditation.

merci pour votre attention, à bientôt

#4 pétronille67

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Posté 28 février 2006 - 07:15

il me semblait qu'on ne pouvait pas parler de compétences infirmières car il n'existe pas de référentiel..........

#5 Charlaine

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Posté 01 mars 2006 - 06:46

:xmas_smile: et pourtant sur le terrain on sait dire qui est compétent ou pas... non ? :xmas_wink: C'est tout l'art de cette formation en alternance : former aux compétences professionnelles avec pour repère un référentiel de contenu... Véritable tour de force, n'est-il pas ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#6 sucette

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Posté 01 mars 2006 - 08:39

et oui voilà bien notre réflexion, on parle d'infirmières compétentes, et on a pas de réfentiel sur lequel se baser, je crois que le CHR de tours à déjà effectuer un travail de réflexion à ce sujet, je vais essayer de me procurer le document...Ce sera déjà un début pour mon équipe...

#7 [Invité]Fred_*

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Posté 01 mars 2006 - 10:41

Le CEFIEC régional PACA a produit un référentiel de compétences infimieres, en 2005...peut-être cela pourrait il vous aider ?

#8 [Invité][Invité]anne_*_*

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Posté 21 mars 2006 - 07:46

Le CEFIEC (comité d'entente des formation infirmière et cadre) a publié un document récent "référencie dle compétences infirmière". Il s'agit de compétences polyvalentes relatives à tous les champs professionnels. Il est certainement possible ensuite d'en dégager des spécifités voire des priorités pour la réanimation. Je n'ai pas les références exactes mais je crois qu'il est disponible sur le site du CEFIEC.

#9 marielaure22

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Posté 23 janvier 2007 - 05:37

Voir le messagesucette, le Feb 20 2006, 06:16 PM, dit :

bonjour à tous,

Je suis IDE en réanimation polyvalente.Nous avons formé une équipe d'encadrement et nous sommes en train de travailler sur un référentiel sur l'évaluation des compétences infirmières requises en réa.
Je recherche donc tous les textes, sites internets ou documents existants sur le sujet.
Pouvez-vous m'aiguiller un peu?
Avez vous un tel document pour accueillir les nouveaux arrivants?
Je remercie d'avance toutes les personnes susceptibles de m'aider dans mes recherches :xmas_w00t:


bonjour

je suis infirmiere en soins intensifs en suisse et je poursuis une formation de praticienne formatrice. dans le cadre de mes travaux j'ai trouvé un document qui devrait vous inspirer. Il s'agit du site du CHUV de lausanne : www.chuv.ch
dans la case "rechercher" noter : referentiel de competences
et choisir dans la liste : guide des procedures Bugnon 46 ch-1011 lausanne referentiel etudiants en soins infirmiers concepts ... PQ....
ce do[/b]cument est super complet et hyper interessant. bons travaux.[b] ¨
sucette, je répond a votre demande

#10 Pupuce

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Posté 09 février 2007 - 03:39

Actuellement infirmière référente en réanimation, je suis en train d'établir un livret d'accueil sur l'intégration des nouveaux IDE au sein du service.
Je me suis basée sur le référentiel du CEFIEC régional PACA, mais aussi sur celui retrouvé sur le site de la SFISI (Societé Française des Infirmiers en Soins Intensifs). L'adresse est la suivante:
www.sfisi.asso.fr/telechargement/adaptation_emploi.pdf
Espérant vous avoir été utile, et bon courage. :tongue:
"Les idées ne devraient pas être pensées, mais vécues" (A.Malraux)
FF cadre de nuit

#11 [Invité]nanarduhavre_*

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Posté 25 février 2007 - 03:05

que pensez-vous vraiment d'un référentiel d'évaluation des compétences infirmières? N'est-il pas trop enfermant? Chaque unité ou service évolue selon un contexte qui ne peut être reproduit à l'infini, ou comment passer de l'expérientiel à la pratique sur le terrain et pour le plus grand nombre, sans tenir compte des spécificités de chacun. Je crois que nous avons suffisamment de créativité pour ne pas être enfermé dans une logique qui ne sera pas forcément la notre, et qui ne nous conviendra pas à l'utilisation parce que pas centrée sur nos pratiques propres.

#12 Charlaine

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Posté 26 février 2007 - 09:02

Comme tout outil nanarduhavre... il doit se plier à notre exercice , nos besoins, et ce n'est donc pas à nous de se plier à lui... :happy:

L'évaluation des compétences infirmières montre quand même une quantité de compétences transversales à toutes les disciplines... ensuite, il peut y avoir une spécialisation selon la discipline, mais là, nous sommes déjà dans la professionalisation :smile:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#13 Pupuce

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Posté 27 février 2007 - 11:42

Héh, on commence à entrer dans le thème de mon projet professionnel. Merci beaucoup. Je peux ainsi voir les choses un peu plus clairement. :happy:
"Les idées ne devraient pas être pensées, mais vécues" (A.Malraux)
FF cadre de nuit

#14 [Invité]nanarduhavre_*

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Posté 03 mars 2007 - 02:20

Voir le messageCharlaine, le Feb 26 2007, 09:02 PM, dit :

Comme tout outil nanarduhavre... il doit se plier à notre exercice , nos besoins, et ce n'est donc pas à nous de se plier à lui... :happy:

L'évaluation des compétences infirmières montre quand même une quantité de compétences transversales à toutes les disciplines... ensuite, il peut y avoir une spécialisation selon la discipline, mais là, nous sommes déjà dans la professionalisation :smile:
comment évaluer les compétences infirmières? une compétence n'est elle pas une réponse adaptée dans une situation donnée et un instant T. A moins d'être toujours derrière les infirmières, le cadre ne va évaluer qu'une compétence à la fois, compétence qui sera remise en cause par le facteur temps, à cause de l'évolution des techniques, des connaissances. Je crois que le cadre fait plutôt une mesure d'écart d'un résultat par rapport à une attente, écart qui peut être évalué de différentes manières: indicateurs, satisfaction des patients, évaluations de résultats quand ils sont quantifiables. Mais difficilement une évaluation de compétences. C'est pourquoi la VAE me semble difficile

#15 Charlaine

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Posté 03 mars 2007 - 12:32

C'est pourtant ce qui a déjà cours auprès de étudiants aide-soignants depuis l'année dernière...
Nous attendons le prochain décret sur la formation infirmière qui se fera aussi sur la validation de compétences lors des stages... cela voudra dire : adapter les projet d'encadrement éventuellement, mais surtout en créer lorsqu'ils n'existent pas. Nous voyons bien ce que soulève actuellement l'évaluation en stage des compétences pour les étudiants AS...
Si cela pouvait limiter le nombre d'étudiants qui vont jusqu'en 3e année sans avoir le niveau parce que la feuille actuelle d'évaluation en stage n'est pas suffisamment pertinente pour que les responsables de l'encadrement se positionnent...

Cela pourrait d'ailleurs aider à l'évaluation des professionnels exerçant dans le service, qui sait ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#16 [Invité]nanarduhavre_*

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Posté 03 mars 2007 - 12:39

de profondes réflexions s'imposent quant à la diversité de notre profession, les spécificités à prendre en compte ainsi que le facteur temps. Pas facile, je crois qu'on est pas sorti avant d'obtenir quelque chose de satisfaisant

#17 véro60

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Posté 03 mars 2007 - 02:06

Voir le messageCharlaine, le Mar 3 2007, 12:32 PM, dit :

C'est pourtant ce qui a déjà cours auprès de étudiants aide-soignants depuis l'année dernière...
Nous attendons le prochain décret sur la formation infirmière qui se fera aussi sur la validation de compétences lors des stages... cela voudra dire : adapter les projet d'encadrement éventuellement, mais surtout en créer lorsqu'ils n'existent pas. Nous voyons bien ce que soulève actuellement l'évaluation en stage des compétences pour les étudiants AS...
Si cela pouvait limiter le nombre d'étudiants qui vont jusqu'en 3e année sans avoir le niveau parce que la feuille actuelle d'évaluation en stage n'est pas suffisamment pertinente pour que les responsables de l'encadrement se positionnent...

Cela pourrait d'ailleurs aider à l'évaluation des professionnels exerçant dans le service, qui sait ?

tout àfait d'accord avec toi. mon mémoire à l'ifcs est sur l'évaluation des élèves IDE en stage et surtout sur certaines discordances qui peuvent apparaitre ( surestimation de la note). cette notion fait partie des questions de départ mais mon hypothèse est sur la reprise systématique de cette discordance avec l'étudiant. je fais fonction de formatrice depuis deux ans. mais au vue de l'apport théorique sur les compétences, cela me semble difficile d'évaluer celles des IDE

#18 Charlaine

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Posté 03 mars 2007 - 02:39

Mais nous le faisons déjà cette évaluation des compétences... ne nous effrayons pas avec ses mots que nous pensons nouveaux.... lorsque vous évaluez, qu'évaluez-vous ? Et que voulez-vous dire lorsque vous dites "trop scolaire" ?...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#19 zaq

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Posté 31 mars 2007 - 06:28

Bonjour à tous,
Cette discussion rentre aussi dans le sujet de mon mémoire .... enfin ... probablement car je ne suis pas encore rentrée à l'IFCS ; Mais je m'avance :happy:

Voir le messagemarielaure22, le Jan 23 2007, 06:37 PM, dit :

bonjour
Il s'agit du site du CHUV de lausanne : www.chuv.ch
dans la case "rechercher" noter : referentiel de competences
et choisir dans la liste : guide des procedures Bugnon 46 ch-1011 lausanne referentiel etudiants en soins infirmiers concepts ... PQ....

Merci beaucoup MarieLaure22 pour cette info !! Elle me sera précieuse. Pourriez-vous me dire si, en Suisse, vous effectuez des évaluations de Mises en Situations Professionnelles pendant les stages ? Et si oui, à partir de quel support ?
Merci

#20 [Invité]isabelle 17_*

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Posté 31 mars 2007 - 06:41

quand j'étais en Suisse formatrice en école d'inf, nous sommes passés dans les années 90 d'un programme en 3 ans en 4 ans et nous avons construit un programme basé essentiellement sur les compétences. Attention de ne pas être effrayé, nous faisons cela déjà mais dans nos mots,
la compétence est pour moi l'énonciation de grandes rubriques(exemple ; établir une relation professionnelle) et à partir de là décliner certains objectifs qui prouvent que cette relation est par exemple empathique, prend en compte le client etc.

le tout est de bien définir l'ensemble des compétences, leur niveau taxonomique d'évaluation qui caractérisent notre profession, c'est pas simple et il est vrai qu'en Suisse ils y sont parvenus et moi jem'y retrouvais bien

#21 zaq

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Posté 31 mars 2007 - 07:05

Merci pour ce complément d'information Isabelle 17. Effectivement, au vu du document indiqué par MarieLaure22, j'ai retrouvé les items de la grille "Planchet" actuellement utilisé pour l'évaluation des MSP.

#22 Charlaine

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Posté 01 avril 2007 - 10:13

Sachant qu'une compétence ne peut s'évaluer qu'une seule fois puisque sa particularité est de pouvoir s'adapter aux situations... il faut donc l'évaluer dans au moins deux voire trois situations minimum...
Sinon, ça reste des habiletés...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
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"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#23 bloody3

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Posté 02 avril 2007 - 06:22

Pour répondre à Zaq, j'ai moi-même fais la formation en Suisse que fais actuellement Marielaure22, la mise en pratique professionnelle n'existe plus en Suisse, elle a été abrogé parce que semble-t'il plus significative. Nous avons bien sûr pensé que c'était fort dommage, c'est tout juste nouveau.... En fait, en tant que Praticienne Formatrice, nous les suivons régulièrement et pas ponctuellement (ce qui génère beaucoup de stress en général et peuvent en faire échouer certains pourtant assez bons), c'est l'évaluation globale du stage qui valide ou pas ce stage.(évaluation essentiellement formative dans la progression des apprentissages). Et en effet nous les évaluons sur leurs compétences, évaluables uniquement dans l'action, et le lien qu'ils font avec leurs connaissances.

#24 [Invité]isabelle 17_*

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Posté 03 avril 2007 - 10:11

j'ai assisté à une matinée de suivi avec une praticienne et un étudiant

fort intéressant mais épuisant pour l'étudiant qui à chaque action devait expliquer le pourquoi du comment, mobiliser ses connaissances, argumenter et chose intéressante jouer la carte de la transférabilité. (ex; tu as été dans telle ou telle situation, qu'est ce qui était similaire, qu'est ce qui différe à présent, de quoi peux tu te servir dans cette situation etc.

c'est hyper stressant pour l'étudiant qui à un moment était selon moi trop dans la réfléxion, cela la paralysait un peu dans l'agir. par contre on met à jour les forces de l'étudiant, ses manques, ses faiblesses et on peut apporter une aide personnalisée

et pour la formatrice aussi c'est une présence et une écoute à avoir tout du long du suivi

moi j'en suis ressortie impressionnée et assez éreintée

isabelle

#25 Fred

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Posté 04 avril 2007 - 08:24

Bonsoir,

Avez-vous lu les articles récemment parus sur le site :
Référentiel National de Compétences Infirmières et VAE
https://www.cadredes....php?article341
et
Création d’un Référentiel Européen de compétences en Soins Infirmiers (CRESI)
https://www.cadredes....php?article342

sinon, je vous invite à prendre connaissance d'un excellent diaporama, à propos de l'évaluation des compétences, fait par Jacques Tardif, enseignant à l'université de Sherbrooke, .
http://www.usherbrooke.ca/ssf/mois/medias/...competences.ppt
Il y explique justement sa vision nécessaire d'une évaluation vidéographique, et non d'une évaluation photographique juxtapositive, pour évaluer réellement les compétences.

Un détour par son ouvrage sur "l'enseignement stratégique : Les apports de la psychologie cognitive"(ouvrage épuisé) peut être nécessaire pour comprendre ce qu'il veut dire...
Frédéric Rufin
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

#26 zaq

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Posté 06 avril 2007 - 12:43

Merci pour ces réponses, liens et pistes de réflexion. Décidement, ce forum est une mine d'or !
A bientôt,
Zaq

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