Aller au contenu

tarification code ccam

27 réponses à ce sujet

#1 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 09 janvier 2006 - 03:03

bonjour

ayant pris mes fonctions la semaine derniere dans un service de radiologie, je découvre les joies et les abberation de la nouvelle tarification.
en effet, il apparait qu'il est impossible de codifier certains actes.
par exemple, pour un membre sup:

un patient qui vient pour faire une radio de l'épaule, du coude et de la main droite.
a priori, nous ne puvons saisir les trois codes que sont MAQK 003, MFGK 002 et MDQK 001 par exemple. ce qui fait que les secretaires rentrent le code MZQK 004 correspondant à un examen radio de plus de trois segments du membre sup.
le résultat étant que le prix n'est pas le meme et surtout que l'activité codifiée ne correspond pas à l'activité réelle.

autre question, le medecin chef de service voudrait que l'on rajoute systématiquement à tous les examens le code modificateur Z correspondant à une majoration pour un acte réalisé par le radiologue directement. ce qui pour moi n'est pas le cas pour une radio classique. ce n'est que sous sa responsabilité mais c'est au manip que revient le travail de realisation du cliché :xmas_mad:

si vous pouviez m'éclairer sur votre facon de proceder, j'aimerai bien etre eclairé par votre experience
merci
marcus

#2 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 10 janvier 2006 - 06:30

J'ai travaillé en tant qu'infirmière au D.I.M pendant 12 ans, en complément d'un poste en oncologie. Actuellement, je suis en IFCS.
Les médecins font apparemment encore tout ce qu'ils veulent au niveau du codage mais ils risquent d'avoir de mauvaises surprises lorsque leur établissement ne sera pas payé pour cause de codage abérrant!!!
Il y a des recommandations dictées par L'HAS mais ils ne veulent pas chercher les renseignements ... Une question: que dit votre médecin DIM ?

ce code Z, je ne le connais pas. Par contre, il y a des codes à la fin de la CCAM en yyyy pour des suppléments en radiologie (voir le chapitre 19)
concernant les radios multiples, c'est vrai que certains codes sont inclus dans d'autres et c'est le cas pour ce qui concerne les membres. L'HAS, aprés de longues discussions d'experts, a définit qu'il fallait un code pour un acte, mème si celui-ci comporte plusieurs étapes. Certains médecins grincent des dents car ils se quotaient mieux en NGAP!!! Mais ils ne peuvent que plier, il n'y a qu'a accepter!!

une question: est-ce que vous étes en tarification à 100 pour cent?

Bon courage en tout cas!
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#3 Jean-Yves

• Membres
  • 49 messages

Posté 10 janvier 2006 - 06:35

bonjour,

j'ai juste 6 mois de plus que toi dans la fonction et je suis dans le même brouillard concernant cette usine à gaz.
Concernant le modificateur Z je suis tout à fait d'accord que c'est effectivement le manip qui a réalisé l'acte, mais sous la responsabilité du praticien responsable de la dictée ou celui qui est de garde....de toute façon les initiales des manips exécutant s sont tracés sur chaque acte ( du moins chez nous )

Pour ce qui est du codage des actes multiples, je te donnerais des infos dès demain en rapport avec notre pratique.

JY
Jean-Yves Féraud
Cadre de Santé
Radiologie

#4 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 11 janvier 2006 - 09:16

en ce qui nous concerne, nous mettons systématiquement ce modificateur z, voire d'autres si nécessaires comme pour les radios au lit, les clichés pour enfants de moins de 5 ans etc...
et pour un membre en totalité( en dehors d'une gonio) nous cotons trois segments ou plus.
quant à la tarification à 100% elle est mise systématiquement dès que plus d'un acte est réalisé pour chacun de ces actes.
nous en sommes aussi au début et ça n'est pas sans poser problème au niveau du temps nécessaire à la cotation qui a nettement augmenté et les manipulateurs passent souvent plus de temps à coter les actes qu'à réaliser les radios.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#5 Jean-Yves

• Membres
  • 49 messages

Posté 11 janvier 2006 - 10:37

bonsoir,

Voici notre pratique :

* chaque acte est codifié
* modificateur Z est entré pour tous les actes
* modificateur num entré sur un seul acte ( comptabilisé pour tous les actes réalisés)

Nous sommes en plein travail sur cette CCAM avec la cellule référente, car entre les actes scan, irm et conventionnel, les manips y perdent un peu leur latin.

JY
Jean-Yves Féraud
Cadre de Santé
Radiologie

#6 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 12 janvier 2006 - 12:13

merci pour votre aide precieuse
mais comment justifiez-vous le fait d'ajouter systématiquement le z majorateur pour le radiologue dans la mesure ou ce n'est pas lui qui réalise directement l'acte????
et comment faite-vous pour codifier tous les actes?? vous ne rencontrez pas de regles d'incompatibilités???

merci
:xmas_wink:

#7 Jean-Yves

• Membres
  • 49 messages

Posté 12 janvier 2006 - 06:46

bonsoir Marcus,

Je ne comprend pas trop bien ta question concernant la justification de la réalisation de l'acte....bien que dans la pratique c'est effectivement le manip qui fait l'examen, la responsabilité du diagnostic relève du radiologue ( c'est la réponse que j'avaiseu en réunion)

Chez nous les manips inscrivent le code du toubib qui est de garde.

Concernant la codification des actes suplémentaires pas de conflits....dès lors que je rentre dans les favoris ou palmares pour faire mon choix, je choisis les actes que je vais réaliser en cliquant sur chacun des actes et sur la touche CTRL pour les prendre en même temps......

JY
Jean-Yves Féraud
Cadre de Santé
Radiologie

#8 jadaho

• Membres
  • 321 messages

Posté 12 janvier 2006 - 07:19

Bonsoir

même pratique que chez Jean-Yves et IZ-RX : cotation des modificateurs systématiques (en particulier le Z) et nom du médecin de garde ou responsable de la vacation. Ne pasoublier le code en YYYY pour les clichés numérisés (ERLM ou num directe ou capteur plan) ni les suppléments pour injection de produit de contraste pour les ponctions veineuses au scanner ou pour les uro par exemple.

Même constatation du temps passé à côter un acte par rapport au temps de réalisation. Pour un cliché pulmonaire sur capteur, 8 fois plus de temps à rentrer ces codes que de temps passé auprès du patient :xmas_mad: . On est en progrès ...

#9 paulot

• Membres
  • 70 messages

Posté 13 janvier 2006 - 06:52

bonjour à tous :xmas_smile:

Nous sommes passé à la CCAM depuis le 3 janvier et nous rencontrons également des difficultés dans la saisie des actes :
- actes incomplets ou incompatibles (nous n'en trouvons pas toujours la raison)
- impossibilité de saisir une RX incidence unilatérale de genou F+P (sommes nous obligés de coter un genou 3 incidences alors que nous n'en faisons que 2 ?) : réponse du système = acte formant une procédure...
- nous ne travaillons qu'en numérique, devons -nous systématiquement rentrer le coefficient modificateur ?
- etc... chez nous certaines subtilités nous échappent, d'autant plus que nous n'avons bénéficié d'aucune formation !
nous nous posons plein de questions qui restent sans réponse pour la plupart.
l'un d'entre vous pourrait-il me donner ses coordonnées téléphoniques pro. en MP afin de pouvoir nous éclaircir sur certains points ?

Merci à vous, cordialement Paulot :xmas_wink:

#10 Jean-Yves

• Membres
  • 49 messages

Posté 13 janvier 2006 - 08:24

bonjour Paulot,

Dans la bible du palmares, tu n'arrive pas à trouver une incidence du type fémoro patellaire ?
Je ferais la manip moi même pour vérifier cela.

Pour ce qui est de la num, tu dois rajouter le supplément sur 1 seul acte, il n'y a que le z que tu dois mettre pour chaque acte réalisé.

Pour les coordonnées, mailles moi sur MP, il n' ya pas de souci; si on peut s'entraider c'est avec plaisir

JY
Jean-Yves Féraud
Cadre de Santé
Radiologie

#11 PATANGE

• Membres
  • 4 messages

Posté 13 janvier 2006 - 09:21

Bonjour à tous,
je suis nouvel inscrit sur le forum bien que lecteur assez régulier.
Cadre médico-tech depuis juin dernier (manip), je tente de comprendre la codification CPAM comme vous.
Chez nous le DIM pour l'instant ne nous autorise pas à codifier le modificateur Z de manière systématique, mais uniquement pour les examens nécéssitant la présence (théorique) du médecin radiologue en salle. ex UIV, TOGD... Son argument est que si nous devions le mettre à chaque fois, il serait inclu dans la codification de base.
Affaires à suivre
Patange

#12 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 13 janvier 2006 - 02:59

PATANGE, le Jan 13 2006, 10:21 AM, dit :

Bonjour à tous,
je suis nouvel inscrit sur le forum bien que lecteur assez régulier.
Cadre médico-tech depuis juin dernier (manip), je tente de comprendre la codification CPAM comme vous.
Chez nous le DIM pour l'instant ne nous autorise pas à codifier le modificateur Z de manière systématique, mais uniquement pour les examens nécéssitant la présence (théorique) du médecin radiologue en salle. ex UIV, TOGD... Son argument est que si nous devions le mettre à chaque fois, il serait inclu dans la codification de base.
Affaires à suivre
Patange
<{POST_SNAPBACK}>

bonjour patange

effectivement, c'est le meme raisonnement que je tiens au sujet de ce code z. :xmas_wink:

#13 [Invité]oud87_*

• Guests

Posté 18 mai 2006 - 09:45

Bonjour à tous,

avez vous du nouveau sur le sujet. Nous n'inscrivons pas non plus ce modificateur systématiquement mais les arguments présentés ne tiennent pas selon moi. En effet, les modificateurs ne font que retranscrir les anciennes différences de valeur du Z (Z1, Z2 et Z3) qui présentaient les mêmes libellés. Or nous codions systématiquement en Z1 en NGAP (actes réalisés par un radiologue = valeur du Z3 x 21,8 %).
Peut celà vient-il du fait que la CCAM s'applique aussi au secteur public qu'au privé. Par exemple, un panoramique dentaire réalisé chez son dentiste est codé anciennement en Z3 donc pas de modificateur Z en CCAM. en revanche, s'il est réalisé en cabinet de radiologie donc interprété par un radiologue, nous le codions anciennement en Z1 ce qui correpond à l'application du modificateur Z. Faites l'essai sur n'importe quel acte CCAM (radio pul, pano dentaire, etc...) : comparez la valeur en CCAM (nbre de Z x valeur du Z1) et en NGAP (acte x 21,8 %) : Ô surprise, valeur identique au centime prés.
Mais ce ne sont que des hypothèses faute d'avoir un interlocuteur côté assurance maladie...
Si vous avez du neuf, merci de bien vouloir me contacter à l'adresse suivante : j_lagrandanne@libertysurf.fr.

#14 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 18 mai 2006 - 12:29

bonjour a tous

je vois que le sujet de la ccam n'est pas encore resolu à ce jour et que nous n'avons pas encore perce tous ces secrets. :ohmy:
j'ai tout de meme recu une réponse officielle concernant le code modificateur Z. c'est un code qu'il faut systématiquement mettre qd il s'agit d'un acte réalisé sous la responsabilité du radiologue sans que celui-ci est reelement réalisé l'acte mais en assure l'interprétation....

et pour ce qui en est des regles d'incomptatibilité, le problèmre reste entier à ce jour. nous ne pouvons toujours pas codifier l'activité reelle de certains actes. nous faisons donc au mieux en recherchant le code qui se rapproche le mieux du prix réel. :excl:
j'ai pour ma part averti la direction de ce problème assez rapidement mais je ne vois rien venir pour le moment!!!!!!!!!

#15 pascal 05

• Membres
  • 352 messages

Posté 18 mai 2006 - 02:50

Voir le messagemarcus, le May 18 2006, 01:29 PM, dit :

bonjour a tous

je vois que le sujet de la ccam n'est pas encore resolu à ce jour et que nous n'avons pas encore perce tous ces secrets. :ohmy:
j'ai tout de meme recu une réponse officielle concernant le code modificateur Z. c'est un code qu'il faut systématiquement mettre qd il s'agit d'un acte réalisé sous la responsabilité du radiologue sans que celui-ci est reelement réalisé l'acte mais en assure l'interprétation....

et pour ce qui en est des regles d'incomptatibilité, le problèmre reste entier à ce jour. nous ne pouvons toujours pas codifier l'activité reelle de certains actes. nous faisons donc au mieux en recherchant le code qui se rapproche le mieux du prix réel. :excl:
j'ai pour ma part averti la direction de ce problème assez rapidement mais je ne vois rien venir pour le moment!!!!!!!!!
Quand il y a incompatibilité il suffit de créer une "nouvelle équipe" si l'option est présente...et de rentrer le deuxieme acte qui pose problème.
Pour le z il doit être systématique pour tous les actes fait dans les services de radiologie quel que soit le réalisateur.. L'absence du z signifie que la radio a été faite par un médecin non radiologue.

#16 [Invité][Invité]PATANGE_*_*

• Guests

Posté 11 juillet 2006 - 11:04

Voir le messagepascal 05, le May 18 2006, 02:50 PM, dit :

Quand il y a incompatibilité il suffit de créer une "nouvelle équipe" si l'option est présente...et de rentrer le deuxieme acte qui pose problème.
Pour le z il doit être systématique pour tous les actes fait dans les services de radiologie quel que soit le réalisateur.. L'absence du z signifie que la radio a été faite par un médecin non radiologue.
Bonjour à tous,
Si le modificateur Z ne pose plus de pb, nous nous interrogeons sur le U que nous cochons entre 20h et 8 h pour toute radio réalisée pour les urgences même si le rxlogue ne se déplace pas. Avez- vous la même pratique ?

#17 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 11 juillet 2006 - 02:57

pour notre part, nous cochons effectivement le code u pour les radios effectuées dans les horraires sus-cités.

#18 jadaho

• Membres
  • 321 messages

Posté 11 juillet 2006 - 06:36

nous aussi : modificateur U la nuit

#19 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 12 juillet 2006 - 03:43

Voir le messagejadaho, le Jul 11 2006, 07:36 PM, dit :

nous aussi : modificateur U la nuit

JF Bourgne Cadre Santé Imagerie

Le passage à la ccam a été partout difficile, d'abord parcequ'il a changé nos habitudes et ensuite parcequ'il comporte un certain nombre d'éléments incongrus.
Le modificateur Z est effectivement systématique pour tous les actes Radio-Scan (ce modificateur rectifie la baisse de facturation inhérente à la ccam).
En matière de cotations concernant les membre sup. et inf., effectivement nous devons utiliser désormais 2 ou 3 segments (même si nous perdons quelques euros).
Vous avez par ailleurs probablement remarqué que les radios foetales et "au lit du patient" ne font plus l'objet d'une valorisation financière (en ce qui me concerne je conserve dans une comptabilité annexe le nombre d'actes réalisés pour justifier d'une force de travail... et de l' :biggrin: argent perdu...

N'oublions pas que cette codification est aussi destinée à réduire les abus constatés précédemment...
JFB Cadre de Santé en Imagerie Médicale Hôpital de TULLE 19012

"L'amitié se nourrit de communication" Montaigne

#20 [Invité][Invité]Patange_*_*

• Guests

Posté 19 juillet 2006 - 01:45

Bonjour
je partage tes pratiques en matière de codification sauf pour les radios au lit puisqu'il existe un code modificateur B (x 1,49).
Cordialement

#21 mirabel

• Membres
  • 21 messages

Posté 20 juillet 2006 - 06:00

Bonjours a tous,
Nous on utilise le Z a chaque fois
on utilise egalement les modificateur tarifant E enfant moins de 5 ans U pour urgences toutes radio faite entre 20 H et 8H B pour radio au lit D pour contention rigide et enfin C radio comparative
Ensuite pour les segments sup et inf si on fait 2 voir 3 segment contigus on utilise un code CCAM specifique
2 segmt contigus inf ou sup 3 segmt contigus sup ou inf et par exemple pour les actes incompletes pour radio poumons et gril costal on tape un code qui englobe RP RGT et non la RP puis RGT au sinon cela nous fait acte incomplet et aucune facturation est possible.

#22 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 20 juillet 2006 - 12:39

Citation

Patange_*' date='Jul 19 2006, 02:45 PM' post='1059069133']
Bonjour
je partage tes pratiques en matière de codification sauf pour les radios au lit puisqu'il existe un code modificateur B (x 1,49).
Cordialement

Les radiographies "au lit du patient" , code CCAM ZZQK001 et ZZQK002 (diverses radios au lit du patient) n'ont pas de valeur pécuniaire dans la codification ccam = 0 € (aller voir le détail sur la table ccam).
il est vrai néanmoins qu'il existe un modificateur B, "Radios bloc, lit.." toutefois, la majoration de zéro (même en mathématiques modernes) représente toujours 0 euros de recette... et c'est dommage !!!

Nous sommes nombreux à déplorer que ces actes ne soient pas valorisés....
Cordialement

#23 [Invité]p CHARLES_*

• Guests

Posté 02 août 2006 - 09:50

Voir le messagemarcus, le Jan 9 2006, 03:03 PM, dit :

bonjour

ayant pris mes fonctions la semaine derniere dans un service de radiologie, je découvre les joies et les abberation de la nouvelle tarification.
en effet, il apparait qu'il est impossible de codifier certains actes.
par exemple, pour un membre sup:

un patient qui vient pour faire une radio de l'épaule, du coude et de la main droite.
a priori, nous ne puvons saisir les trois codes que sont MAQK 003, MFGK 002 et MDQK 001 par exemple. ce qui fait que les secretaires rentrent le code MZQK 004 correspondant à un examen radio de plus de trois segments du membre sup.
le résultat étant que le prix n'est pas le meme et surtout que l'activité codifiée ne correspond pas à l'activité réelle.

autre question, le medecin chef de service voudrait que l'on rajoute systématiquement à tous les examens le code modificateur Z correspondant à une majoration pour un acte réalisé par le radiologue directement. ce qui pour moi n'est pas le cas pour une radio classique. ce n'est que sous sa responsabilité mais c'est au manip que revient le travail de realisation du cliché :xmas_mad:

si vous pouviez m'éclairer sur votre facon de proceder, j'aimerai bien etre eclairé par votre experience
merci
marcus

bjr,

la majoration Z n'est à cocher que pour des examens accompagnés d' un compte rendu du radiologue!!

P CHARLES

philippe.charles@ch-beziers.fr

#24 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 03 août 2006 - 07:59

Voir le messagep CHARLES, le Aug 2 2006, 10:50 PM, dit :

bjr,

la majoration Z n'est à cocher que pour des examens accompagnés d' un compte rendu du radiologue!!

P CHARLES

philippe.charles@ch-beziers.fr

:biggrin: 1/ En matière de cotations, il est vrai que l'on doit désormais coter 2 ou 3 seg ou + des membres sup. et inf. ; toutefois, si tu réalises, par exemple un coude droit et une épaule gauche, tu peux utiliser les codes unitaires.
2/ le modificateur Z doit être comptabilisé pour tous les actes radiographiques et scanographiques, sans exception (qu'il s'agisse d'une main, d'une UIV, ou d'un scanner abdo, ce modificateur est parfaitement légal) et récupère partiellement le manque à gagner de la ccam.
3/ Tout acte d'imagerie pour pouvoir être facturé doit être accompagné d'un compte rendu médical.
Cordialement

#25 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 16 mars 2007 - 10:22

bonjour à tous

aprés quelques mois, je viens de nouveau vers vous pour voir si la situation n'a pas changé quand à l'utilisation de code modificateur"z".
pour notre part, nous ajoutons systématiquement ce code dans la mesure ou chaque radio est accompagnée d'un compte rendu de radiologue. cette affaire n'est en tout cas pour moi pas encore trés claire et ce n'est pour moi qu'une interprétation de la CCAM. :wacko:
avez-vous par hasard interogé la CCAM sur ce sujet et avez-vous eu une réponse écrite de leur part????
bonne soirée :happy:

#26 marcus

• Membres
  • 153 messages

Posté 19 mars 2007 - 06:09

j'ai eu une confirmation de la CCAM ce jour concerant l'emploi du code modificateur"z".
ce code modificateur est donc à ajouter pour toute radio car il sous-entend que l'acte est réalisé sous la responsabilité du radiologue. :happy:

#27 docmaboul

• Membres
  • 1 messages

Posté 29 janvier 2012 - 05:10

Bonjour,

Vous pouvez utiliser ce site (que je viens tout juste de découvrir! Quel temps perdu..) pour ce qui concerne les incompatibilités :
http://www.hippoccam.fr/

Bonne journée

PS: je suis nouveau, y a til un sujet ou forum de présentation ?

#28 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 29 janvier 2012 - 12:52

Bonjour Docmaboul et bienvenue sur le forum de cadredesante.com

c'est vrai qu'il n'existe pas de forum de présentation spécifique comme il existe dans d'autres forum... S'il était, ce serait dans Blabla... je vais de ce pas créer le sujet et l'épingler... :smile:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet