Aller au contenu

La retraite à 55 ans

39 réponses à ce sujet

#1 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 09 janvier 2005 - 09:10

Les cadres de santé sont systématiquement considérés comme sédentaires par la CNRACL depuis leur accession à ce grade quel que soit l'emploi occupé

Donc pas de pension à 55 ans si vous ne totalisiez pas 15 de service actif auparavant

Conséquence pour nombre d'entre nous : obligation de travailler jusqu'à 65 ans ou au moins 60 ans si vous acceptez de partir avec une retraite minorée par la décôte

Me trouvant dans ce cas, je recherche des ex-surveillants ou infirmiers connaissant ou ayant connu la même galère, pour constituer une force ayant plus de poids dans les actions entreprises auprés des tribunaux administratifs, du médiatuer de la république ou du ministère ( le recours aux syndicats pourtant signataires du protocole du 14/3/2001 est illusoire ceux ci ne s'attachant même pas à obtenir le respect des textes qu'ils ont signés.....)

Merci de me contacter

#2 kakou

Cadre Supérieur de Santé

• Membres
  • 2 671 messages

Posté 10 janvier 2005 - 08:29

Une petite question pour un collègue : est ce que les 15 ans doivent obligatoirement être infirmier ou est ce que la durée de cadre est prise en compte avant la reforme?
Kakou
"que chacun s'efforce, dans le milieu où il se trouve de témoigner à l'autre une véritable humanité.C'est de cela que dépend l'avenir de l'homme" Albert Schweitzer

#3 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 10 janvier 2005 - 08:36

les années de surveillant ou surveillant provisoire (sic) restent classées en catégorie active
Dans le même emploi tu étais donc active tant que tu étais au grade de surveillant et tu t'es reveillée un beau matin sédentaire en devenant cadre de santé
Bonjour les dégats
A+

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 10 janvier 2005 - 08:37

C'est de la promotion quoi !

#5 kakou

Cadre Supérieur de Santé

• Membres
  • 2 671 messages

Posté 10 janvier 2005 - 08:37

ok merci il va être content car c'est bon pour lui...la retraite a 55 ans
Kakou
"que chacun s'efforce, dans le milieu où il se trouve de témoigner à l'autre une véritable humanité.C'est de cela que dépend l'avenir de l'homme" Albert Schweitzer

#6 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 10 janvier 2005 - 08:47

OK pour la promo, nous avons assez manifesté pour la reconnaissance des cadres
Mais pourquoi accepter de se faire "couillonner" sur la retraite
Soyons solidaires sur le sujet
Contacter Jograncha qui refuse le fait accompli d'autant que des accords ont été signés

• Guests

Posté 11 janvier 2005 - 06:58

bonsoir, je suis à l'IFCS actuellement, j'ai au total 3 ans d'activité dans le privé et 14 ans + 5mois dans la fonction publique hospitalière; résultat il me manquerait 7 mois d'excercice pour totaliser les 15 ans. Mes questions : les 10 mois de promotion professionnelle comptent-ils comme exercice "actif" ? où dois- je racheter 7 mois d'études ? dois attendre au moins 7 mois avant de postuler à un concours sur titre après mon DCS ? Merci infiniment de m'éclairer...

#8 jadaho

• Membres
  • 321 messages

Posté 11 janvier 2005 - 07:52

bonsoir IDE 13

Il me semble que si vous êtes en promotion professionnelle, vous êtes en activité de votre métier d'infirmière. Tant que vous n'êtes pas reçue aux concours sur titre, vous continuez à être infirmière (et payée comme tel :twisted: )

A mon sens, vous aurez les 15 ans, mais c'est mon interprétation

#9 kakou

Cadre Supérieur de Santé

• Membres
  • 2 671 messages

Posté 11 janvier 2005 - 08:07

moi je suis d'accord avec jadaho...mais vaut mieux en être certains renseignez vous auprès de votre drh
Kakou

• Guests

Posté 11 janvier 2005 - 08:23

Merci Jadaho et kakou pour vos réponses. ...

• Guests

Posté 11 janvier 2005 - 08:24

Oups! j'ai oublié de "signer"

#12 kakou

Cadre Supérieur de Santé

• Membres
  • 2 671 messages

Posté 11 janvier 2005 - 08:24

pour ne plus oublier enregistre toi :wink:
Kakou

#13 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 08 février 2005 - 09:45

En relisant la question d'IDE 13 je ne suis pas sur du tout que les années de promotion soient toujours considérées comme période active par la CNRAL
Pour le rachat d'étude par contre c'est clair les années ou mois rachetés seront toujours classés en sédentaire
Donc si IDE 13 ne totalise pas ses 15 ans en catégorie active (classification retraite pas celle de la hierarchie fonctionnaire) adieu la retraite à 55 ans

#14 [Invité]isabelle 17_*

• Guests

Posté 08 février 2005 - 12:51

je viens de réaliser qu'il me faudra "tirer" jusqu'à 64 ans pour avoir ma retraite :cry:

je m'imagine mal , tiens "ça me gave cette histoire" :roll:

isabelle

#15 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 08 février 2005 - 04:14

Dure réalité mais ne faudrait-il pas réagir pour obtenir au moins l'application des accords signés ?
Je recense les cas similaires au mien qui voudront bien me contacter ne serait ce que pour les faire remonter au médiateur de la république
Merci

#16 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 08 février 2005 - 04:17

Pour Isabelle 17
Selon ton profil tu es FCC
Si comme je le pense tu es infirmière reste le et alors tu restera en catégorie active et donc si tu totalises 15 ans de service et autant en catégorie active tu pourras partir à 55 ans (sauf aggravation de la situation)
C'est ce que je te souhaites

#17 [Invité]isabelle 17_*

• Guests

Posté 08 février 2005 - 07:25

oui je suis FFC mais mon concours est réussi et j'intègre en septembre un institut, c'est programmé comme cela

isabelle

#18 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 08 février 2005 - 10:44

Le choix t'appartient Isabelle mais il est bien vrai que l'idée de pousser jusqu'à 64 ans (dans ton cas) n'est guère réjouissante compte tenu de la dégradation constante de nos conditions de travail et de vie
Bon courage à toi
Mais au fait dis moi : avais tu été informée de cette situation avant de te présenter au concours ?

#19 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 08 février 2005 - 10:54

Pas de panique, Isabelle, venant du privé, j'aurais aussi ma retraite au maxi... d'ailleurs, je m'y prépare psychologiquement... :wink:
https://www.cadredes...opic.php?t=1922

Ah zut ! me suis trompée de service, je suis à l'IFSI (l'Alzheimer !)
https://www.cadredes...opic.php?t=1636

#20 [Invité]isabelle 17_*

• Guests

Posté 09 février 2005 - 10:42

jograncha,

non j'ai découvert cela grâce au forum :wink:

parfois quand je pense à la retraite je suis catastrophée et parfois je me dis on verra bien car comme tu le dis , à quelle sauce vont-ils nous manger encore d'ici quelques années :roll:

wait and see!

(au fait au passage, j'interviens pas beaucoup mais je vous lis tous les jours, c'est sympa et plein de bons tuyaux)

isabelle

#21 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 09 février 2005 - 04:22

Non pas wait and see Isabelle 17
Il faut continuer à se bagarrer et ne pas baisser les bras
ILS m'ont refusé ma retraite............je me mets en disponibilité et je vais faire du libéral ou du privé (pas d'illusions sur les conditions de travail mais peut être un plus sur le salaire dans la pénurie actuelle) pour assuermon quotidien
ILS me font suer, je leur gèle un poste
Si tu veux contacte moi sur ma messagerie et surtout fait passer l'info autour de toi car le règle de la plupart des DRH semble être (comme dab) PAS DE VAGUES

Pour Charlaine désolé pour toi mais effectivement IFSI = sédentaire

#22 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 09 février 2005 - 06:27

Ne sois pas désolé, même sans cette histoire de "sédentaire", il me reste encore au moins 20 ans à faire (même avec 5 ans de public à mon actif dans les 20 années précédentes)... venant du privé, ma cause était déjà perdue.. :wink:

• Guests

Posté 19 février 2005 - 09:50

et qu'en est il des 1 an de bonification par tranche de 10 ans accordés avec la reforme des retraites;les cadre d'unité de soins en beneficient ils?

#24 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 22 février 2005 - 09:38

Sauf erreur de ma part BELUSA cette bonif s'appliquera à ceux que ont au moins 10 ans en catégorie active ou B (ne pas confondre avec la catégorie hiereachique B pour IDE et A pour las cadres)
Donc si tu n'a pas ces 10 ans en catégorie active avant d'être devenue cadre tu n'y auras pas droit puisque les cadres sont dans l'état actuel des choses toujours considérés comme sédentaires même si ils sont affectés en unités de soins

#25 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 05 mars 2005 - 10:20

Précision pour BELUSA
Même si tu a plus de 10 ans en actif avnat d'avoir étét rebabtisée cadre de santé tu n'auras pas la bonification
L'APHP a la DHOS de ce problème car la bonif ne serait accordée que si le dernier emploi occupé est lui même actif
Les cadres étant considérés comme sédentaires, adieu la bonif

Encore un effet pervers des textes (décret 2001-1375 ou loi 2003-775)

A moins que nous ne finissions par être assez nombreux à tirer les sonettes nous continuerons à nous faire gruger

Il faut obtenir le reclassement des cadres de terrain en catégorie active

Je renouvelle mon appel contacter moi sur ma messagerie si vous vous trouvez dans un des cas évoqués
:wink:

#26 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 05 mars 2005 - 10:21

Excuser les fautes je suis en peu à la bourre ce matin
Il faut aussi lire l'APHP a saisi la DHOS....

• Guests

Posté 16 mars 2005 - 10:06

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la retraite pour les personnes ayant exercé en IFSI. La durée réalisée à l'IFSI entre t-elle dans les 15 ans d'actif pour la retraite?
Merci d'avance pour la réponse.

• Guests

Posté 16 mars 2005 - 01:51

et non les actifs ne sont que ceux qui sont pres du patient

#29 jograncha

• Membres
  • 52 messages

Posté 16 mars 2005 - 07:49

Pour Invité n°1
Les années en IFSI entrent bien entendu dans le décompte des années de service
Par contre elles sont considérées comme une période sédentaire dans la carrière et ne sont pas prises en compte pour l'apprécaition du droit à la retraite à 55 ans

• Guests

Posté 19 mars 2005 - 09:42

je suis IDE depuis presque 14 ans mais j'ai 6 ans de 50%.
puis je racheter des années de mi temps?
si je rachète mes 3 ans d'école, qu'est ce que cela m'apporte concrètement
A+
nalys22

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet