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Un code de déontologie cadre... chiche ?
#32
Posté 18 janvier 2005 - 10:06
Un code de déontologie, c'est pour donner des "normes" (ce qu'il faut ou ne faut pas faire, dire, etc...) et il doit comprendre aussi le "créatif" en disant pourquoi il faut faire ou dire etc....
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques
A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin
#33
Posté 18 janvier 2005 - 02:00
L'esthétique c'est important pour l'appropriation.
J'ai toujours du mal avec le code... même s'il est nécessaire.
J'aime bien l'idée qu'on peut faire une éthique de terrain, une sagesse pratique (P. RICOEUR) à partir de la morale.
Les codes sont encore en amont, proche des lois... et des dogmes.
Cadre de Santé Filière Rééducation
Masseur Kinésithérapeute
"Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on n'essaye pas, c’est parce qu’on n'essaye pas que c’est difficile." Sénèque.
"Le devenir est désormais problématisé, et le sera à jamais" Jan Patovcka
#35
Posté 18 janvier 2005 - 07:22
Auto Nomos = qui se fixe ses propres lois.
Cadre de Santé Filière Rééducation
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#36
Posté 19 janvier 2005 - 08:37
en lisant cette définition...je me demande ou est l'autonomie du cadre?
"que chacun s'efforce, dans le milieu où il se trouve de témoigner à l'autre une véritable humanité.C'est de cela que dépend l'avenir de l'homme" Albert Schweitzer
#38
Posté 19 janvier 2005 - 09:02

nous n'avons aucune autonomie...si ds les projets que nous décidons de faire mais on en rend tjs compte à la hierarchie ds le rapport d'activité par exemple...
Nous autonomes dans la forme mais pas ds le fond, non?

"que chacun s'efforce, dans le milieu où il se trouve de témoigner à l'autre une véritable humanité.C'est de cela que dépend l'avenir de l'homme" Albert Schweitzer
#39
Posté 19 janvier 2005 - 10:11
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques
A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin
#40
Posté 19 janvier 2005 - 10:20
Tu m'as comprise,Lucile?

"que chacun s'efforce, dans le milieu où il se trouve de témoigner à l'autre une véritable humanité.C'est de cela que dépend l'avenir de l'homme" Albert Schweitzer
#41
Posté 19 janvier 2005 - 08:17
Entre rendre compte (je dis ce que j'ai fait) et rendre des comptes (j'argumente pourquoi je l'ai fait...) .... il y a une différence

Quoique avec la nouvelle gouvernance, vu que les cadres auront aussi les budgets à gérer... ce jeu de mots bien utile deviendra alors source de confusion... (rendre des comptes comptables). :roll:
#42
Posté 19 janvier 2005 - 08:30

bon en vrai je n'avais pas saisi cette subtilité de langage, et je pense que tu as tout àfait raison, Charlaine
"que chacun s'efforce, dans le milieu où il se trouve de témoigner à l'autre une véritable humanité.C'est de cela que dépend l'avenir de l'homme" Albert Schweitzer
#44
Posté 20 janvier 2005 - 07:18
allons-y de premiers articles soumis à la discussion de tous, pour commencer à faire ce que nous disons vouloir faire:
- Le cadre de santé, dans ses missions managériale, transversale ou pédagogique, participe du respect des personnes et des droits de l'homme.
-Le cadre de santé, dans ses missions managériale, transversale ou pédagogique, agit en conformité avec l'éthique médicale, pour la défense de la vie et de la santé, notamment en préservant le secret médical.
- Le cadre de santé, dans ses missions managériale, transversale ou pédagogique, respecte les règles déontologiques qui sont celle de sa profession initiale.
- Le cadre de santé, dans ses missions managériale, transversale ou pédagogique, agit pour garantir et développer les compétences professionnelles, dans le respect de la pluralité des professions et des actes spécifiques à celles-ci et pour favoriser leur coopérations.
Je m'arrête là, il s'agit juste d'amorcer la pompe, même si souvent, ce qui sert à amorcer la pompe ne se retrouve plus dans la machine quand elle tourne vraiment. C'est (discrétement ?) déja faire mention des valeurs ordinales du CDS par rapport aux droits de l'homme, à l'éthique médicale, aux déontologies professionnelles, et à l'effort particulier tendant à la compétence professionnelle et à l'interprofessionnalité de la fonction.
à vous le clavier...
[/list]
Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité
#45
Posté 20 janvier 2005 - 12:18
La programmatique est à la hauteur de la visée.
J'adhères aux valeurs énoncées.
Je formulerais explictement la dimension éthique des relations humaines aussi bien pour le malade-patient-usager-client et cette part de sagesse pratique dans le respect de l'Autre, agent, au décourt des choix et des décisions difficiles.
Après, c'est vrai, un texte, dans son écriture positionne et donc, implictement, hierachise ses valeurs.
Même si "les missions managériales, transversales ou formations" permettent de contextualiser et donc d'opérationnaliser la charte, ne risuqe -t--on pas, en formulant celà trop directement, de cloisonner les mission alors qu'elles se nourissent entre elles.
Enfin un préambule situerait le cadre dans des institution de soin ET/ou de formation, positonnerait ses liens médicaux-sociaux et expliciterait la nécessité d'une dimension ethique du CDS donc cette charte.
Je vais apporter mon eau au moulin, le temps de formuler quelque chose et de lire vos remarques.
PS A prpos de E. Morin, peux-tu nous dire, si tu l'a lu, ce qu'il y a dans le dernier tome de "La méthode" sur l'Ethique, justement.
Cadre de Santé Filière Rééducation
Masseur Kinésithérapeute
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"Le devenir est désormais problématisé, et le sera à jamais" Jan Patovcka
#46
Posté 20 janvier 2005 - 10:15
#47
Posté 20 janvier 2005 - 11:59
" le cadre de santé dans ses missions managériales, transversales ou pédagogiques agit dans le respect et dans l'absence de concurrence directe ou indirecte avec ses pairs."
cela pourrait peut-être évoquer cette interdépendance dont Tydé nous a parlé en citant Morin à propos de l'autonomie dépendante.
A l'attention de Kakou, un rapport d'activité est bien plus qu'un état des lieux chiffrés. Il est l'expression du positionnement du cadre de santé sur l'activité du service dont il est responsable. Tout dépend comment il en extirpe la signification des chiffres présentés par une analyse brève mais ciblée. Là est l'autonomie du cadre. Il peut, par exemple, amener la hiérarchie à voir des choses grâce à des tableaux et des pourcentages qu'elle aimerait bien ignorer ou bien effectivement, porter le dynamisme de son équipe au-delà de leur service de soins.
#48
Posté 21 janvier 2005 - 06:53
Citation
Concurence me fait penser au commerce et à la guerre entre enseignes, peut-être faut-il énoncer les choses de façon positive. Je propose plutôt:
Le cadre de santé dans ses missions managériales, transversales ou pédagogiques agit dans le respect des personnes et des missions de ses collègues cadres de santé. Le principe de la collégialité s'applique quelques soient la profession d'origine, la filière ou les missions des cadres de santé.
Il y a encore bien des points évoqués sur ce post qui restent à développer, préciser ou formuler, dans le rapport aux "usagers de santé", aux médecins, à la direction des soins, à la direction générale ou économique, aux partenaires extérieures..., de mêmes sur les fonctions de management, de gestion, de formation, d'autorité et de responsabilité.
Marmitons, marmitons, notre ragoût doit bien mitonner pour être savoureux.
Bien sûr, à force de préciser tel ou tel point, on arrivera à une fiction idyllique que nous serons bien en peine d'interpréter dans tout ses registres, mais c'est un peu la loi du genre.
Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité
#50
Posté 25 janvier 2005 - 06:29
Le cadre de santé dans ses missions managériales, transversales ou pédagogiques s'incrit dans la chaîne hiérarchique, dans le respect et l'incitation des prises de responsabilités à chacun des niveaux de cette hiérarchie.
Il ne s'agit en effet pas de prêcher l'obéissance aveugle aux chefs et la soumission docile des subalternes, mais d'agir en sorte que chacun assume ses responsabilités, sans autonomie et dépendance absolues, mais dans la logique de ses compétences et missions.
Si cela convient, il faut voir pour quelque chose du même ordre par rapport à la direction d'établissement et par rapport à la "gestion" économique.
Faisons crépiter nos méninges dans un grand feu de joie autour duquel se crée la tradition vivante de notre communauté des cadres de santé . comistes.
Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité
#51
Posté 25 janvier 2005 - 10:07
Le cadre n'a aucune action sur la prise de responsabilité ou non de ses supérieurs. Par contre, il est nécessaire au cadre de santé de prendre ses responsabilités, quant aux catégories prof. sur lesquelles il a une autorité hiérarchique.
le terme "responsabilité" est trop sujet d'interprétations personnelles. Il a besoin d'être cerner. Nous pourrions nous poser la question de ce que l'on met dans responsabilité pour un cadre... :?
se positionner ? ne pas être en dissonance ? prendre une décision, peut-importe laquelle ? doit-on stricto sensu l'interpréter avec le décret de compétence ?
La charte en gestation n'est-elle pas un guide qui aidera le cadre a acquérir un esprit décisionnaire normo-créatif ? Bref à prendre ses responsabilités ? :?
#52
Posté 26 janvier 2005 - 06:56
Citation
Mais pour moi, l'inscription dans la chaîne hiérarchique est comme une capacité de responsabilité où chacun, selon ses compétences et sa position hiérarchique, répond de et à de façon ascendante, descendante et transverse, en vers ses pairs, et surtout àses patients, usagers, clients.
(et il faut peut-être trouver ici aussi comment éclairer déontologiquement la place du cadre vis-à-vis de ce sujet humain qu'il reçoit autour d'un projet de santé qu'on ne peut pas aborder pourtant comme un produit de consommation, d'autant qu'on peut standardiser un robot ménager, mais pas la santé, en butte à la maladie, l'accident, l'inéquité native de nos potentialités de vie et l'infini variété des conditions d'existence et des modes de vie)
Dans ma formulation, c'est la même responsabilité, mais en des directions différentes, d'appeller aussi bien l'équipe, les étudiants que la direction des soins, à respecter les responsabilités qui sont celles de leurs fonctions, c'est pourquoi je n'avais pas séparé les choses.
Si je préférais inciter à promouvoir, c'était que je voulais insister sur l'aspect personnel, car l'incitation peut prendre des formes très personnelles, de cette tension à accepter et assumer ses responsabilités.
Quand à savoir ce que l'on met dans la responsabilités pour un cadre...
c'est encore ce qu'il faut développer tous eet chacun dans cette charte à venir: responsabilité d'organisation , responsabilité de gestion, responsabilité de compétences, responsabilité de formation et de transmission, responsabilité d'accueil, etc...
On n'a pas fini le travail, loin de là, alors, retroussons nos neurones et scindons ou nous l'article de charte proposé, qui n'est comme toujours qu'un point de départ.
Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité
#53
Posté 10 février 2005 - 07:08
- Le cadre de santé, dans ses missions managériales, transversales ou pédagogiques, participe du respect des personnes et des droits de l'homme. Il s'assure de la mise en oeuvre de pratiques garantissant le respect de ces principes fondamentaux quelles que soient ses missions particulières.
-Le cadre de santé, dans ses missions managériales, transversales ou pédagogiques, agit en conformité avec l'éthique médicale, pour la défense de la vie et de la santé, notamment en préservant le secret médical et en s'assurant qu'il est préservé dans les pratiques des professionnels ou des étudiants qu'il encadre.
- Le cadre de santé, dans ses missions managériales, transversales ou pédagogiques, respecte les règles déontologiques qui sont celle de sa profession initiale. Il s'assure de l'application des règles déontologiques et professionnelles dans les pratiques des professionnels ou des étudiants qu'il encadre.
- Le cadre de santé, dans ses missions managériales, transversales ou pédagogiques, agit pour garantir et développer les compétences professionnelles, dans le respect de la pluralité des professions et des actes spécifiques à celles-ci et pour favoriser leurs collaborations et coopérations.
- Le cadre de santé, dans ses missions managériales, transversales ou pédagogiques s'incrit dans la chaîne hiérarchique, dans le respect et l'incitation des prises de responsabilités à chacun des niveaux de cette hiérarchie.
- Le cadre de santé dans ses missions managériales, transversales ou pédagogiques agit dans le respect des personnes et des missions de ses collègues cadres de santé. Le principe de la collégialité s'applique quelques soient la profession d'origine, la filière ou les missions des cadres de santé.
Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité
#54
Posté 10 février 2005 - 01:21

Globalement, je trouve que les principes annoncés sont très bons. Mais pas suffisamment précis, voire peuvent amener à des surprises :
Citation
Citation
L'infirmier ou l'infirmière agit en toute circonstance dans l'intérêt du patient.
Citation
Citation
Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.
Citation
Citation
Est interdite à l'infirmier ou à l'infirmière toute forme de compérage, notamment avec des personnes exerçant une profession médicale ou paramédicale, des pharmaciens ou des directeurs de laboratoires d'analyses de biologie médicale, des établissements de fabrication et de vente de remèdes, d'appareils, de matériels ou de produits nécessaires à l'exercice de sa profession ainsi qu'avec tout établissement de soins, médico-social ou social.
Si nous devons construire une culture cadre en tenant compte de la particularité de chacun, je pense que nous ne pouvons faire l'économie de préciser tout, autant que nécessaire pour éviter les surprises. A moins de faire un travail préalable de mise en comparaison des règles professionnelles qui régissent les uns et les autres...
Citation
Citation
L'infirmier ou l'infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. Il ne peut notamment accepter une rétribution fondée sur des obligations de rendement qui auraient pour conséquence une restriction ou un abandon de cette indépendance.
Voici les réflexions qui me viennent à l'esprit à la lecture des propositions...

#55
Posté 11 février 2005 - 08:01
Tu vois bien que la tâche est loin d'être facile : comment faire que toutes les professons s'y retrouvent ?
Il ne faut ni léser dans ses obligations l'une d'elle, ce qui rendrait la charte caduque car inapplicable de fait, ni penser que nous avons rous les mêmes bases, ce qui la rendrait applicable que par défaut...
Une charte et non un code... il donc bien en passer par les valeurs que nous voulons défendre..., mais aussi par ce que la loi nous donne comme injonctions...

[quote]PS: c'est quoi la manip pour ne pas avoir par défaut
citation:, mais par exemple Charlaine a écrit ?[/quote]
C'est d'écrire le nom de l'auteur entre guillements dans le premier "quote de cette façon [quote="Tydé"]

Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité
#56
Posté 11 février 2005 - 10:00
"que chacun s'efforce, dans le milieu où il se trouve de témoigner à l'autre une véritable humanité.C'est de cela que dépend l'avenir de l'homme" Albert Schweitzer
#57
Posté 11 février 2005 - 10:33
J.O n° 183 du 8 août 2004 page 37087
texte n° 37086
Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de la santé et de la protection sociale
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code
NOR: SANP0422530D
Ex décret du 16 mars 1993
#58
Posté 11 février 2005 - 10:48
On voit bien que la tâche est loin d'être facile : comment faire pour que toutes les professions s'y retrouvent ?
Il ne faut ni léser dans ses obligations l'une d'elles, ce qui rendrait la charte caduque car inapplicable de fait, ni penser que nous avons tous les mêmes bases, ce qui ne la rendrait applicable que par défaut, inutile donc...
Une charte et non un code... il donc bien en passer par les valeurs que nous voulons défendre..., mais aussi par ce que la loi nous donne comme injonctions par ailleurs...

[quote]PS: c'est quoi la manip pour ne pas avoir par défaut
citation:, mais par exemple Charlaine a écrit ?[/quote]
C'est d'écrire le nom de l'auteur entre guillements dans le premier "quote de cette façon [quote="Tydé"]

#59
Posté 11 février 2005 - 06:12
Citation
Je vais creuser cependant les pistes en piste.
Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité

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