Aller au contenu

Bienvenue sur ce nouveau forum

54 réponses à ce sujet

#1 [Invité]Fred_*

• Guests

Posté 31 janvier 2004 - 12:13

Bienvenue sur ce nouveau forum, réservé aux problématiques médicotechniques et de rééducation...

#2 VC

• Membres
  • 117 messages

Posté 31 janvier 2004 - 05:04

super idée
à ns de faire vivre ce forum maintenant :D

#3 Steph

• Membres
  • 6 303 messages

Posté 31 janvier 2004 - 05:52

Excellente idée que ce nouveau forum :D Je ne sais pas si je serais de quelques utilités, mais je suis ravi de pouvoir accueillir nos collèguesmédicotech et rééducateur sur un forum réservé plus particulièrement aux interrogations propres à leurs professions...
Stephane
Cadre de santé infirmier (49)

• Guests

Posté 01 février 2004 - 08:14

Je suis actuellement à l'IFCS de l'AP-HP et mon métier d'origine est kiné.
Je suis à votre disposition pour toutes les questions concernant la rééducation et autres....

#5 Frank

• Membres
  • 972 messages

Posté 01 février 2004 - 08:55

Merci Alienor :wink:
Franck Hasley
Cadre de Santé Infirmier
Psychiatrie - Saint-Lô (50)

#6 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 01 février 2004 - 09:20

Je crois que l'on peut faire confiance à nos collègues médicotech et rééducateurs pour animer ce forum.
Merci à tous par avance et... rameuter vos collègues respectifs :wink:
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#7 [Invité]Françoise.W_*

• Guests

Posté 02 février 2004 - 09:52

:) Bonjour à toutes et tous. Je suis kiné, aspirante cadre (report de scolarité) et je souhaite que ce nouveau forum soit riche en visites et commentaires, y compris d'infirmier(e)s. Il serait dommage de recloisonner...

#8 pat b

• Membres
  • 54 messages

Posté 02 février 2004 - 11:30

bonjour à tous,
votre initiative est très plaisante...c'est sympa de penser aux non IDE de formation... :wink:
tout comme Francoise W., je crains que cette rubrique ne créée un "cloisonnement"...
Cadre de formation ergo, je lis les messages des cadres... et répond à certains messages...et si j'ai une question ou effectue une recherche d'info, je n'ai pas besoin pour cela de rubrique spécifique ... il y a suffisament de rubriques à thème pour y aposer ma prose...lolll

généralement , je m'adresse aux cadres quelle que soit leur formation initiale...et je trouve cette complémentarité interpro est très riche..

bonne journée à tous,
patricia

#9 [Invité]Fred_*

• Guests

Posté 02 février 2004 - 02:21

Tout à fait d'accord avec vos remarques. Nous nous sommes posés les mêmes questions, dans le comité de pilotage, avant de créer ce nouveau forum.
Après réflexion nous sommes dit, que ça serait peut-être une bonne idée, pour y mettre les problématiques spécifiques cadres médicotech et rééducateurs. Notre but est essentiellement de stimuler les échanges autres qu'infirmiers...car il faut bien le dire, étant les plus nombreux, nous tenons beaucoup de place Cela n'empèche en rien tous les cadres de venir y participer...
on va se géner tiens!... de venir mettre notre grain de sel !

#10 pat b

• Membres
  • 54 messages

Posté 02 février 2004 - 02:34

je ne suis pas "contre" cette rubrique, mais perso, je ne lis pas tous les sujets de toutes les rubriques, alors question :?: :
un cadre de formation infirmier, viendra t il lire les rubriques médicotech et rééducateur, afin de venir mettre "son grain de sel".. :wink: :?:

une chose est sûre cependant, en tant qu'ergo, j'y jeterai tjs un coup d'oeil... :wink:

et j'espère que cela dévopperra les échanges .........
alors à vos plumes,

#11 [Invité]Fred_*

• Guests

Posté 02 février 2004 - 02:40

Nous sommes bien sur la même longueur d'onde ! :wink:

#12 Steph

• Membres
  • 6 303 messages

Posté 02 février 2004 - 07:04

Je trouve aussi :wink:
Stephane
Cadre de santé infirmier (49)

#13 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 02 février 2004 - 07:04

La preuve que nous venons y jeter un coup d'oeil... :wink:

#14 jadaho

• Membres
  • 321 messages

Posté 02 février 2004 - 09:38

tout à fait d'accord avec pat b. attention de ne pas cloisonner. Je suis manip de formation initiale (l'avatar ne m'a pas trahi ???), mais je suis cadre de santé maintenant.

Et nos problèmes sont très proches pour la plupart. Je pense que c'est une richesse de pouvoir partager avec d'autres cadres, parce que justement nous avons dépassé le stade de notre "clan" professionnel. Maintenant, nous sommes de la même "famille", et notre richesse vient de nos origines diverses. Alors, problématiques de médico-techniques ou de rééeducateurs ou problématiques d'infirmières... Je pense qu'il faut dépasser cela. Et si nous n'arrivons pas à convaincre tous les cadres en fonction, essayons de faire passer le message à nos jeunes collègues en formation, qu'ils soient infirmière, kiné, ergo, manip, diet, technicien de labo,... enfin membre d'une des 13 professions paramédicales qui font la même formation depuis 1995 (et oui prêt de 10 ans déjà)

je souhaite toutefois de fructueux échanges sur ce forum et longue vie à ce terrain d'opinions

#15 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 02 février 2004 - 09:59

Et bien cette rubrique aura au moins eu l'avantage de cette discussion intéressante :wink:

#16 pimprenelle2

• Membres
  • 532 messages

Posté 24 mars 2005 - 06:32

réponse à pat b

Si si, on vient ......... Et même tôt avant de partir en cours!

#17 pimprenelle2

• Membres
  • 532 messages

Posté 24 mars 2005 - 06:34

désolée, je n'ai pas précisé que j'étais issue de la filière IDE mais vous aviez deviné bien sûr........

#18 Rosanne

• Membres
  • 1 messages

Posté 11 mai 2005 - 07:15

Bonjour ,
Je suis cadre de santé de formation ergo au départ. très contente de vous avoir "au bout du clavier". J'ai quitté l'hôpital depuis deux ans et suis en afrique pour une grande ONG dans la coordination des projets de réadaptation sur 7 pays.
à bientôt
rosanne

#19 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 11 mai 2005 - 07:22

Bienvenue Rosanne!

Nous sommes très contents de cette communication intercontinentale! :)
Bon courage pour votre mission!
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#20 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 11 mai 2005 - 07:38

Bienvenue Roseanne :)

Nous espérons que vous sentiez un peu comme chez vous ici, vous voici moins "coupée" de la France et de ce qui s'y passe ;)

Si vous avez une expérience à nous raconter, nous sommes preneurs (curieux de tout que nous sommes... :D )

Au plaisir de vous lire.

#21 apotik

• Membres
  • 10 messages

Posté 19 octobre 2005 - 09:15

Excellente idée que la création de ce site...
Moi j'avais du mal à me positionner...site soignant ou médico-technique
En effet de formation médico-technique, je suis cadre en U.S.L.D.depuis juillet.
Je peux rassurer les personnes qui peuvent se retrouver dans ma situation.
Tout se passe très bien, je suis bien intégrée et après une période d'adaptation d'une durée de 2 mois environ je remplis mes fonctions de cadre dans cette unité comme un cadre soignant.

#22 tydé

• Membres
  • 1 580 messages

Posté 19 octobre 2005 - 09:30

apotik, le Oct 19 2005, 10:15 PM, dit :

Excellente idée que la création de ce site...
Moi j'avais du mal à me positionner...site soignant ou médico-technique
En effet de formation médico-technique, je suis cadre en U.S.L.D.depuis juillet.
Je peux rassurer les personnes qui peuvent se retrouver dans ma situation.
Tout se passe très bien, je suis bien intégrée et après une période d'adaptation d'une durée de 2 mois environ je remplis mes fonctions de cadre dans cette unité comme un cadre soignant.
<{POST_SNAPBACK}>
C'est quand même pas pour rien que, infs, médico tech ou rééducateurs, on puissent devenir "cadre de santé', soi-affirmant et pas soi niant, ni soit niant ;)

Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité

#23 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 21 octobre 2005 - 02:09

Apotik, il me semble tout à fait normal que tu remplisse tes fonctions comme cadre soignant car même si certains l'oublient ou l'ignorent ,le manipulateur est autant soignant que technicien. <_<
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#24 Vinc

• Membres
  • 1 messages

Posté 06 février 2007 - 07:54

:tongue: Bonjour à tous
Un nouveau PPH sur le forum, qui est un peu désemparé !
Je suis en poste ds un petit CH de province (61), j'ai actuellemt une ff en fin de carrière qui ne souhaite pas passer le concours, l'administration est OK ! mais moi, je veux faire l'école...elle est au courant, comment faire pour faire activer le processus?? Merci à tous. Vince

#25 elaine

• Membres
  • 1 messages

Posté 13 mars 2007 - 12:09

Voir le messagejadaho, le Feb 2 2004, 09:38 PM, dit :

tout à fait d'accord avec pat b. attention de ne pas cloisonner. Je suis manip de formation initiale (l'avatar ne m'a pas trahi ???), mais je suis cadre de santé maintenant.
Et nos problèmes sont très proches pour la plupart. Je pense que c'est une richesse de pouvoir partager avec d'autres cadres, parce que justement nous avons dépassé le stade de notre "clan" professionnel. Maintenant, nous sommes de la même "famille", et notre richesse vient de nos origines diverses. Alors, problématiques de médico-techniques ou de rééeducateurs ou problématiques d'infirmières... Je pense qu'il faut dépasser cela. Et si nous n'arrivons pas à convaincre tous les cadres en fonction, essayons de faire passer le message à nos jeunes collègues en formation, qu'ils soient infirmière, kiné, ergo, manip, diet, technicien de labo,... enfin membre d'une des 13 professions paramédicales qui font la même formation depuis 1995 (et oui prêt de 10 ans déjà)
je souhaite toutefois de fructueux échanges sur ce forum et longue vie à ce terrain d'opinions
Pour faire vivre cette rubrique, justement j'ai une question à soumettre. Je suis de la filière technicienne de laboratoire. La DSI, cette année veut mettre en place une permanence d'encadrement les dimanches et jours fériés. Elle nous propose (aux cadres médico-tech, manip, kiné, dietéticien, préparateur) de participer avec les cadres soignants à ces gardes. Il s'agirait d'évaluer la situation aux urgences et d'organiser la prise en charge des patients vers les unités de soins. Aussi d'assurer un passage dans toutes les UF pour résoudre des difficultés.
Est-ce que les cadres médico-tech ont les compétences pour résoudre ce genre de problèmes? Est-ce que notre diplôme nous donne une spécificité?
Il me semblait que la polyvalence n'était qu'au niveau de cadre supérieur et non au niveau de cadre de proximité.
Toutefois je suis entièrement d'accord sur la richesse des rencontres inter disciplines et nos problèmatiques sont souvent communes.

#26 lapinbourbon

• Membres
  • 8 messages

Posté 23 juillet 2007 - 10:59

Bonjour Chers collègues,
je suis bien heureux de trouver une ouverture d'esprit dans cette rubrique.
je suis cadre de santé de filière médico-technique.
j'ai souvent des difficultés avec certains collègues qui sont toujours dans leur "corporatisme " de métier de base.
je me souviens des belles théories sur le décloisonnement à l'IFCS!! :blush:
Je reste quand même très ouvert aux contacts de mes collègues, peut être cela fera avancer les choses.
Par ailleurs dans mon hôpital, la direction est très attachée au "respect" des filières. Comment cela se passe dans vos différents hosto?
merci de votre soutien :wink:
a bientôt
un cadre épanoui
pascal

#27 sylvie52

• Membres
  • 277 messages

Posté 23 juillet 2007 - 05:38

Voir le messagelapinbourbon, le Jul 23 2007, 11:59 AM, dit :

Bonjour Chers collègues,
je suis bien heureux de trouver une ouverture d'esprit dans cette rubrique.
je suis cadre de santé de filière médico-technique.
j'ai souvent des difficultés avec certains collègues qui sont toujours dans leur "corporatisme " de métier de base.
je me souviens des belles théories sur le décloisonnement à l'IFCS!! :blush:
Je reste quand même très ouvert aux contacts de mes collègues, peut être cela fera avancer les choses.
Par ailleurs dans mon hôpital, la direction est très attachée au "respect" des filières. Comment cela se passe dans vos différents hosto?
merci de votre soutien :wink:
a bientôt
un cadre épanoui
pascal
c'est bien de voir un cadre épanoui!!
dans mon établissement, les filières sont respectées: cadre manip en radio, cadre labo au labo, etc....
ceci pour les cadres d'unité
c est un peu différent pour les cadres sup
cadre de santé SAU (52)

#28 lilith

• Membres
  • 68 messages

Posté 24 juillet 2007 - 07:45

Bonjour!
Dans l'établissement où je travaille le décloisonnement est de rigueur mais surtout au niveau des cadres de pôle nous avons, entre autres,1 cadre MK = cadre de pôle medecine- cardio et 1 cadre sage femme= cadre de pôle medico tech (urgences, bloc, radio, soins intensifs) et cela fonctionne plutôt bien pour le moment!!!
Salut Sylvie!!

#29 sylvie52

• Membres
  • 277 messages

Posté 24 juillet 2007 - 09:36

Voir le messagelilith, le Jul 24 2007, 08:45 PM, dit :

Bonjour!
Dans l'établissement où je travaille le décloisonnement est de rigueur mais surtout au niveau des cadres de pôle nous avons, entre autres,1 cadre MK = cadre de pôle medecine- cardio et 1 cadre sage femme= cadre de pôle medico tech (urgences, bloc, radio, soins intensifs) et cela fonctionne plutôt bien pour le moment!!!
Salut Sylvie!!
alors, cette reprise , au milieu de tous ces cadres?
cadre de santé SAU (52)

#30 lilith

• Membres
  • 68 messages

Posté 26 juillet 2007 - 02:12

Voir le messagesylvie52, le Jul 24 2007, 10:36 PM, dit :

alors, cette reprise , au milieu de tous ces cadres?
tout en douceur.... je me sens comme un poisson dans l'eau!!! :wink: :blush: :smile:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet