Bonjour, je me présente ainsi que le contexte:je suis en poste de référente (pas de poste de cadre disponible même si je suis diplômée cadre) d'une petite équipe reeducative pluri professionnelle (3 kinés dont moi, 1 ergo, 1 apa) en transversalité sur des csg et services de médecine. Cette équipe a été grandement renouvelée (moi même arrivée depuis 9 mois) sauf les 2 kinés suite à de grandes difficultés relationnelles entre kiné et ergo-APA portant sur des difficultés de communication, un auto positionnement fort d'une kiné dans la gestion de l'équipe et une inadéquation de contenus des interventions professionnelles dans les prises en charge. Étant jusqu'alors en sous effectif (la 3ème kiné au fort positionnement revient semaine prochaine) mais étant actuellement moins sollicitée sur certains services en raison du covid, je me suis rendue compte que l'ergo investissait préférentiellement des actions choisies par elle-même comme, à titre d'exemple, la marche, l'échauffement musculo squelettique en préparation des activités, tout en restant dans son champ de compétence et sur prescription médicale. Elle delaisse les aides à la toilette, aux repas argumentées par le fait que cela sera vu en ssr ou dans les cas de retour à domicile, ce sont les aides qui pallieront aux problèmes. Mon questionnement se pose sur le fait que ces prises en charge globales, fonctionnelles, en reprenant l'exemple de la marche,(je n'aborde pas les aides techniques de marche qui sont changées selon les intervenants) soient réalisées aussi en apa et kiné, ce qui aboutit à une redondance de la prise en charge pour les patients plutôt qu'une complémentarité (sous forme de diversification des actions plutôt que la répétition). Son argumentaire repose sur le fait que les moyens mis en œuvre et la conduite de la prise en charge sont différentes (certes), de telle sorte que chacun fait son programme de son côté puisque pour elle la prise en charge des uns n'interfère pas sur celle des autres et donc qu'un patient peut par exemple marcher 3 fois dans la journée avec 3 approches professionnelles différentes. Cette approche pluridisciplinaire et non interdisciplinaire ne me semble pas adaptée aux patients et aux objectifs globaux de prises en charge. Est-ce moi qui n'est pas une lecture correcte de la situation ? Je ne souhaite pas rentrer dans une guerre de clochers qui est improductive, au contraire je voudrais dépasser cette situation malgré le positionnement fort de ma collègue ergotherapeute qui ne veut pas renoncer à ses prises en charge globales. Avez-vous rencontré des situations similaires ? Comment, par qui répartissez-vous les missions de chacun lors de chevauchements de compétences ? Et je crains un embrasement avec le retour de la 3ème kiné, ce que je voudrais éviter en trouvant une démarche de résolution mais je ne sais pas laquelle et jusqu'où il est possible d'affirmer une limitation ou répartition d'interventions . Remarque :les médecins prescripteurs sont gériatres et s'intéressent essentiellement à ce que les patients soient pris en charge sans s'interroger sur qui peut faire quoi.
Merci d'avoir lu jusque là ! Et en espérant avoir des pistes de réflexion de votre part ! Edwige
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Compétences partagées en rééducation : délimitation ou qui fait quoi
Débuté par CARETTE TISSANDIER, avril 11 2020 04:22
1 réponse à ce sujet
#2
Posté 10 mai 2021 - 01:23
L'approche de l'ergothérapeute peut se justifier si elle est introduite dans les AVQ et pas pour faire de la rééducation à la marche pure et dure (qui a mon sens relève plus du kiné). C'est étonnant que l'ergothérapeute n'intervienne pas dans d'autres domaines cités tel que l'évaluation de l'indépendance à la toilette, l'évaluation pour acquisition d'une AT (d'autant que la prescription est possible maintenant) ou les visites à domicile. Pour ma part, (je suis ergothérapeute à la base!), le rôle de l'ergo est de faire le lien avec l'ensemble des AVQ et pas uniquement les déplacements. Il pourrait être intéressant de repartir des décrets de compétences de chacun et de faire un réunion collégiale avec comme thématique: les compétences métiers autour du patient. Mais au vu de ce que tu décris, apporte du chocolat pour apaiser les tensions!
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