Aller au contenu

arguments pour avoir un cadre de nuit

1 réponse à ce sujet

#1 lea21

• Membres
  • 3 messages

Posté 13 novembre 2019 - 02:19

Bonsoir à tous,

Je m'adresse à des cadres de santé car j'ai deux questions à vous poser. Je suis infirmière de nuit dans un centre hospitalier psychiatrique. Je travaille en pédopsychiatrie depuis près de 22 ans. Nous avions un cadre de nuit qui encadrait depuis plusieurs années tout le personnel de nuit donc de tous les pôles de psychiatrie. Ce cadre nous connaissait très bien, nous soutenait, faisait le lien avec les cadres de jour, gérait nos plannings parfaitement, était très disponible, s'occupait de nos formation, se préoccupait des problèmes de sécurité, etc...
Puis un jour, la Direction a décidé de mettre en place un encadrement de jour pour le personnel de nuit.
Chaque cadre d'unité gère son personnel de nuit et de jour. Notre cadre gère essentiellement les plannings et les absences de nuit. Les réunions jour/nuit, pour discuter de la clinique des patients, des observations, des problèmes dans l'unité etc...ont lieu le vendredi apm à 13h alors qu on a travaillés la veille. Un malaise de toutes les équipes de nuits fait ressentir mais pas assez visible pour que les choses bougent. Beaucoup de personnes n'osent pas en parler par peur, par résolution... Nous nous sentons isolés, incompris dans nos difficultés, pas soutenus....Nous attendons toujours cette fameuse réunion dans laquelle on devait faire un point sur ce management de jour.

Voici mes 2 questions :

1) Quels seraient les bons arguments qui pourraient convaincre la Direction à revenir à l'ancien système cad avoir un cadre de nuit? Je souhaiterais ajouter que le changement, nous l'avions accepté difficilement mais au fur et à mesure du temps, nous avons fait avec en se disant que le changement peut avoir du bon. Or, les faits sont là, nous ne sommes pas satisfaits de ces encadrements de jour pour les équipes de nuit.