Aller au contenu

Pose de vessie de glace AS

Aucune réponse à ce sujet

#1 Rexton

• Membres
  • 35 messages

Posté 20 janvier 2018 - 08:26

Bonjour,

Je viens vers vous pour une question qui m a été soulevée.
Les Ide du service Ssr posent des poches de glace sur prescription. Elles sont posées suite à des interventions type Pth, ptg....

Les As posant les poches de glace aussi, elles me demandent si elles sont dans leur champs de compétences.

Je regarde les textes : je vois que dans le cadre du rôle propre Ide, l As surveille et renouvelle les vessies de glace. Donc elle ne met pas la premiere poche mais les suivantes sont possible. Mais encore, "renouvellement", cela veut dire que le patient à déjà une poche de glace sur lui posée par l Ide, de ce fait !

L As renouvelle donc une vessie de glace dans le cadre du role propre Ide, quand bien même la pose de la glace serait un acte prescrit ? Je suis un peu perturbé !

....la prescription serait alors une autorisation donnée à l ide de poser de la glace, libre à l ide ensuite de gérer la pose et le renouvellement dans le cadre de son rôle propre, en collaboration avec l AS ?

Bref, à mon époque, on posait glace pour hyperthermie sur initiative purement Ide.
Je n ai plus souvenir "à visé antalgique".

Merci de votre retour.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet