Aller au contenu

Compétences, mise au placard, restriction budgétaire... Le quotidien du cadre de santé !?

Aucune réponse à ce sujet

#1 menassol

• Membres
  • 2 messages

Posté 16 décembre 2014 - 12:45

Diplômé cadre en 2008, titularisé en 2012, j'étais responsable d'un service d'EHPAD accueillant 60 résidants jusqu'en septembre dernier, et j'encadrais à ce titre une trentaine d'agents, infirmières et aides-soignantes... Depuis septembre la direction m'a fait comprendre qu'il fallait que je parte, que je ne répondais plus à la fiche de poste, etc... La direction m'a désaisi de ma fonction d'encadrement pour me confier la gestion des plannings de deux unités... Ceci en m'agitant la menace d'un possible conseil de discipline !!!

En juillet dernier, ma collègue cadre qui assurait la gestion d'un service similaire dans le même EHPAD, a été licenciée en raison d'un manque de poste vacant d'après la Direction...Etait embauchée en CDI... Elle a été remplacée par une cadre nouvellement diplômée en promotion professionnelle...
Depuis ma mise à l'écart, une IDE de mon service remplacera une cadre de santé qui part en retraite sur un troisième service.

Il ne s'agit pas ici de chercher une quelconque responsabilité mais d'avoir une lecture, une analyse qui permet de dépasser les conflits individuels, de dégager une stratégie managériale liée aux contextes économique, social et professionnel.

A noter que depuis 6 mois une nouvelle directrice a été nommée, que la cadre supérieur de santé est à la fois cadre supérieur de l'hôpital et des Ehpad... Que l'hôpital est en déficit de 800 000 euros et les Ehpad de 200 000 euros... Qu'un contrat de retour à l'équilibre financier a été signé avec l'ARS.

Un questionnement découle de cette situation :

- Le cadre de santé peut-il devenir la variable d'ajustement dans cette situation ?

- Comment une institution peut-elle inclure les cadres de santé dans sa politique managériale et de gestion lorsqu'elle est contrainte à la réduction de sa masse salariale?

- Comment le cadre de santé mis au placard peut-il rebondir dans cette situation ?

- Les cadres de santé de la fonction publique hospitalière, une espèce en voie d'évolution ?

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet