Aller au contenu

droit d'option

4 réponses à ce sujet

#1 foriane

• Membres
  • 468 messages

Posté 01 juin 2013 - 08:43

bonjour,

J'ai 31 ans de service dont 27 en service actif, Cadre depuis 4 ans. je dois me positionner quant au droit d'option. je ne parviens pas a obtenir une ref de texte qui me permettrait de prendre la meilleure decision. Si je choisis de garder la categorie actuelle, sachant que je suis a echelon 7 depuis 2 ans et demi, pourrai-je prendre mon echelon d'ici a un an ?
Si je parviens a obtenir un poste de Cadre sup d'ici a 2 ans, qu'adviendra t'il ? ma direction me dit que mon choix sera definitif. Mais alors....de quelle grille je releverai puisque les Cadres sup ancienne categorie n'existeront plus ?
De plus, mere de 4 enfants, dans le cadre de la nouvelle categorie, pourrais-je encore pretendre a un depart anticipe a 57 ans ? Ce qui pourrait, finalement etre plus interessant pour moi ? Je ne parviens pas a obtenir d'informations precises et legiferees.
merci a vous si vous pouvez m'orienter.

#2 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 01 juin 2013 - 09:43

Je transfère une dépêche de l'APM datée du 19 février 2013 (APM) - "La direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) explicitent, dans une circulaire, la réforme du statut des cadres de santé, notamment l'exercice du droit d'option.

Cette réforme, fixée dans des décrets datant du 26 décembre 2012, est entrée en vigueur trois jours après (cf APM EHPLS004).

Les auteurs de la circulaire confirment qu'un droit d'option permettant soit le maintien dans le statut du 31 décembre 2001, soit l'intégration dans le statut du 26 décembre 2012 a été ouvert pour six mois à compter du 28 décembre 2012, soit jusqu'au 27 juin inclus, pour les cadres ayant une certaine durée de service.

"Les membres du corps des cadres de santé non concernés par le droit d'option sont directement classés dans le statut des cadres de santé paramédicaux à compter du 29 décembre 2012", ajoutent-ils.

La DGOS et la DGCS demandent aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) et aux chefs d'établissement d'informer, avant le vendredi 22 mars, chaque agent de sa situation, "tant ceux bénéficiaires du droit d'option que ceux non concernés par celui-ci".

Le but est que "tous les agents concernés par le droit d'option effectuent un choix éclairé dans le délai imparti et que ceux qui ne le sont pas puissent vérifier le compte de leurs années de service actif et être informés de l'équilibre global du dispositif", indiquent-elles.

Elles précisent que les cadres de santé qui bénéficient du droit d'option mais qui n'auront pas effectué de choix express dans le délai réglementaire, seront maintenus dans le corps régi par le décret du 31 décembre 2001".

Circulaire DGOS/DGCS du 5 février relative à la mise en oeuvre du nouveau statut des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#3 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 01 juin 2013 - 09:45

Normalement, votre DRH doit vous informer de votre droit d'option et vous donner les salaires et les grilles correspondantes aux 2 options afin que vous puissiez prendre votre décision en connaissance de cause. Vous êtes vous renseignée au bureau du personnel?
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#4 choupiok

• Membres
  • 141 messages

Posté 05 juin 2013 - 10:42

Je rencontre vendredi ma gestionnaire de carrière, qui doit m'expliquer et me "conseiller". Si je comprends quelques choses je vous raconte.
<i> sortie juin 2008 de l'IFCS de Grenoble</i>

je vis tellement au dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. O.Wilde

#5 foriane

• Membres
  • 468 messages

Posté 06 octobre 2013 - 02:24

Cela a ete bien complique pour obtenir ces fameuses infos...j'ai pris une decision mais a suivre pour l'avenir....En bref...les meres de 3 enfants...peuvent bien toujours partir avant 57...ou 62 !!! lol...mais nous subirons une decote. en choisissant de ne pas changer de categorie, la retraite, dans mon cas...est a 57 ans...si je travaille au dela...je percevrai moins de pension ! Je ne suis pas encore tres sure de ce qu'il adviendra de moi d'ici la en terme d'echelons...ni si j'aspire a un poste de Cadre sup...j'ai choisi la securite afin d'eviter de perdre les avantages du service actif et me permettre, si e ne parvenais pas a l'obtenir dans mon Etablissement, un poste plus interressant pour les 10 prochaines annees...et pourquoi pas dans le prive...Merci pour ces reponses et belle semaine !

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet