Cadres de santé

Aller au contenu

La transversalité des UE sur les 3 années...

3 réponses à ce sujet

#1 Isaloa

• Membres
  • 2 messages

Posté 23 février 2013 - 10:54

Bonjour,

Je suis formatrice dans une équipe de 18 CF et je pilote un groupe de travail de 6 CF pour réfléchir sur la proposition d'une nouvelle organisation pédagogique au sein de l'I.F.S.I.
Nous savons que cette transversalité c'est mise en place dans de nombreux instituts et nous souhaiterions avoir votre retour d'expérience sur les avantages et les limites. Quels sont les difficultés rencontrées, vos réajustements et tout ce qui vous semblerez important pour aider notre réflexion ?
Merci pour ce partage d'expérience.

#2 cobra

• Membres
  • 14 messages

Posté 23 février 2013 - 11:28

bonjour , qu'est ce que vous entendez par transversalité ? est-ce le fait d'intervenir sur les 6 semestres ? intervenir sur les UE représentant une progression ( UE relationnelles , pharmaco ? )?

#3 Isaloa

• Membres
  • 2 messages

Posté 23 février 2013 - 01:09

En effet, notre intention vise la transversalité des formateurs sur les 6 semestres en répondant à l'objectif de progression des UE qui traversent le programme mais également l'organisation et la cohérence de l'articulation entre l'ensemble des UE par semestre.
A ce jour, dans l'équipe les avis sont très tranché et le groupe de travail souhaiterait étudier différents scénarios.
Pour l'instant nous en avons deux mais nous souhaiterions avoir les avis des équipes ayant mis en place cette transversalité et laquelle ? pour savoir comment vous avez pensé : le suivi des étudiants sur les 3 années, la gestion des absences, la gestion des notes et CAC, la visite sur les terrains de stage, etc...

#4 cobra

• Membres
  • 14 messages

Posté 26 février 2013 - 03:50

alors en fait, on a fait un mix de l'ancien et du nouveau programme:
  • on a conservé une référence d'année avec 2 formateurs par années responsable donc de 2 semestres (1 référent et un suppléant). bon c'est pas trop l'esprit du nouveau référentiel mais cela permet de maîtriser l'ensemble d'une année.
  • les formateurs sont attachés à une année (donc à deux semestres). ils ont la responsabilité d'une dizaine d'UE. 60-80% d'entre elle dans leur semestre et le reste dans les autres semestres. chaque formateur programme ses UE dans son coin et si ça coince, il gère avec le référent d'année concerné par le semestre de l'UE.
  • bien sur nous appliquons les textes et nommons :
    • un référent pédagogique par étudiant.en gros chacun doit avoir une vingtaine d'étudiant en référence. après le référent se débrouille pour voir ses étudiants au moins une fois par semestre à l'issu du stage pour valider ce dernier et faire un point sur les UE et les compétences, remplir le dossier final si semestre 6 etc. l'inconvénient étant que si par exemple je suis référent d'un étudiant de 3 ème année et je travaille en 1ère année, je connais assez peu l'étudiant. au mieux j'en ai un vague souvenir de première année et je le vois dans 2 ou 3 UE. mais bon, si le dossier est bien rempli, ça reste correct au niveau de la qualité du suivi.
la gestion des arrêts est faites par les référents d'année. les référents d'année s'assurent également du remplissage du dossier (rentrée des notes avant les CAC, compte rendu des semestres etc.).
je trouve le système pas forcement dans l'esprit du nouveau programme mais au moins il est viable et nous n'avons pas trop de couac.
à mon sens garder les référents d'années étaient indispensables. n'avoir que des référents d'UE et d'étudiants ne permet pas une programmation simple des choses.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

AS-espace-retraite_CGOS_300x250_MAI.gif

Répondre à ce sujet