Aller au contenu

Un DU en sciences infirmières !!

6 réponses à ce sujet

#1 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 02 septembre 2012 - 07:58

Citation

L’université et le CHU de Limoges créent un DU en "sciences infirmières et recherche paramédicale"

jeudi 30 août 2012.

Le centre hospitalier universitaire (CHU) et l’université de Limoges vont ouvrir en janvier 2013 une formation de six mois menant à un diplôme universitaire (DU) en "sciences infirmières et recherche paramédicale". Ce DU fonctionnera en partenariat avec l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) de Lausanne (Suisse). Les candidats sont invités à adresser, d’ici le 31 octobre 2012, leur curriculum vitae et une lettre de motivation au service universitaire de formation permanente (Sufop) de l’université de Limoges.

Les infirmiers ont maintenant le grade licence et l'on propose un DU ?? Il n'existe pas de sciences infirmières en France... sinon il y aurait un master et un doctorat !!
Mais c'est une imposture intellectuelle !! C'est une conccurence au De infirmier ? Et avec une formation de 6 mois... il donnera droit à quoi ? :blink:
Tous les IDE sont formées à la recherche (le programme le prévoit depuis 1996). C'est destiné aux médecins ? Comment mener une recherche sur un sujet infirmier quand on est pas infirmier ?
Voilà comment à nouveau ridiculiser la profession... :angry:
A quand la version kiné, psychomot, manip radio... ? "Un DU en sciences de la rééducation et recherche paramédicale", la boite de pandore est ouverte...

On n'a pas fini d'être prises pour des débiles !!! Mais quand est-ce que la profession médicale agira autrement que dans le pouvoir face à nous ? Depuis 2004 le modèle paternaliste dans notre système de santé est caduque... mais les mandarins s'accrochent désespérément à leur gloire passée... C'est usant à la fin... :mad:

Je n'ai jamais cru qu'en dénigrant l'autre on se renforçait soi-même... au contraire, c'est montrer son impuissance à au moins l'égaler. :glare:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#2 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 02 septembre 2012 - 09:47

Je le vois quant à moi d'un autre oeil, un peu plus clément quant à cette création de DU. Je me dis que ça peut être un plus pour les IDE qui souhaitent prendre un peu de hauteur sur leur profession et se détacher de leur position parfois d'éxécutante de la prescription médicale".
Et toutes les IDE n'ont pas été formées à la recherche, ca ne fait que quelques années, donc ça ne représente pas la majorité des IDE...
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 02 septembre 2012 - 10:28

Quelle est la démographie des IDE sur le terrain ? Certes, ou tu es clémente, ou je suis pessimiste, voire amère...
Mais certaines formations professionnelles continues permettent normalement cette prise de recul. Et pourquoi ne serait-ce pas l'occasion de leur accorder une licence en reconnaissant déjà leur formation initiale comme un niveau DEUG ? Peut-être que la formatrice que je suis doit descendre de son petit nuage théorique ? :tongue:
Pour moi, la profession IDE est une nouvelle manne financière pour les universités qui doivent s'auto-financer. Quand je pense que les sciences infirmières doivent être construites par les facs de mdecine... Bref, je suis pessimiste et amère, et plus encore depuis que je cotoîe certains universitaires de la fac de médecine.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#4 Cazlis

• Membres
  • 11 messages

Posté 13 septembre 2012 - 10:18

Bonjour

Les DU sont des diplomes universitaires de 1er cycle (niveau Licence) ou bien de 2ème cycle (niveau master)
Il faut savoir que les DU de 2ème cycle créés par nombre d'universités sont des étapes intermédiaires car nombre de DU de 2ème cycle se transforment en Master 1 ou 2
La présentation du DU le précise ainsi "Ce DU est une étape d’importance dans la perspective de création d’un Master en Sciences Infirmières actuellement à l’étude".
Voir la présentation de cette formation http://www.chu-limog...nfirmieres.html
Alors pourquoi une telle réaction ?

Il existe bien des formations à la recherche proposées par nombre d'organismes de formation et qui sont suivis par nombre de formateurs (y compris des formateurs qui ont fait la formation cadres) et qui n'aboutissent à aucun diplome.
Cette initiative me parait au contraire interessante et on peut se réjouir de cette initiative en espérant que d'autres équipes hospitalières et universitaires multiplieront ces initiatives

Cazlis

#5 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 septembre 2012 - 10:06

Pourquoi cette réaction ? Sans doute par ce que je n'ai pas encore rencontré de volonté médicale favorable à la profession infirmière jusque là. La mémoire sur les spoliation intellectuelle qu'ont vécu nos productions ne me permet aucune naïveté sur le sujet.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#6 Cazlis

• Membres
  • 11 messages

Posté 17 septembre 2012 - 12:12

Il y a heureusement quelques exemples de collaboration infirmière et médicale positifs
Au niveau de la formation des infirmières, la contribution des médecins a toujours été importante et indispensable. Mais a t-on suffisamment produit et publié nos études et travaux de recherche si on a réellement produit des travaux de recherche ?
Au niveau de la recherche, les médecins ont des longueurs d'avance et n'hésitent pas à publier.
Mais les infirmiers ont sans aucun doute un champ trés large pour effectuer des travaux de recherches sur des problèmatiques de soins.

Il est dommage que la plupart des travaux d'initiation à la recherche réalisés dans les IFSI,tous les instituts de formation paramédicale et surtout les IFCS et qui constituent le plus souvent des études exploratoires ne soient pas répertoriés dans une base de données accessible afin qu'ils puissent être réutilisés comme base pour la production de nouveaux travaux de recherche.
La revue Recherche en soins infirmiers a été novatrice il y a plus de 20 ans. Depuis peu d'autres initiatives ont été prises dans ce domaine. On peut le regretter.
Alors je pense que les initiatives dans ce domaine méritent d'être reconnue comme positives et intéressantes.
Il faut souligner que l'Université de Provence propose depuis de nombreuses années un Master Recherche http://www.educ.univ...liste=8073;8141 et autres masters professionnels suivi par nombre de professionnels de santé.
Encore peu de thèses ont pour l'instant été réalisées et publiées par des infirmiers. Dommage

Cazlis

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 17 septembre 2012 - 07:36

Et oui... poussières d'étoile nous sommes... et nous restons là à prendre la poussière sur des étagères... (je pousse sans doute le bouchon un peu loin ? ).
Je n'y croirais que le jour où je verrais naître un doctorat en sciences infirmières... pas facile d'enseigner avec des outils qui sont d'outre Atlantic.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet