Aller au contenu

Sujets concours IFSI pour candidat AS et AP

9 réponses à ce sujet

#1 JABRANE

• Membres
  • 11 messages

Posté 31 juillet 2012 - 10:50

Bonjour à tous,
Je suis cadre de santé infirmière et je rédige actuellement un ouvrage type annale pour un éditeur: cet annal est destiné aux candidats aide-soignants et auxiliaires de puériculture qui souhaite intégrer un IFSI. Je souhaiterai inclure dans cet ouvrage des sujets officiels de concours de différentes régions: s'il y a des formateurs IFSI qui possèdent ce genre de sujets et qui peuvent les partager, pourriez-vous m'en envoyer quelques uns, je vous remercie par avance.
casablanca99

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 01 août 2012 - 08:23

Et l'on touchera des royalties ? Parce que tout sujet d'examen a un droit d'auteur...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 JABRANE

• Membres
  • 11 messages

Posté 02 août 2012 - 11:33

Je suis d'accord avec vous Charlaine. Je pose la question à mon éditeur.
A bientôt
casablanca99

#4 JABRANE

• Membres
  • 11 messages

Posté 21 août 2012 - 09:41

Bonjour,
Malheureusement l'éditeur n'a pas prévu de "rémunération" pour les IFSI... mais il nomme les centres d'IFSI dans l'ouvrage pour les sujets proposés. Il ne s'approprie donc pas les idées des auteurs.
Nous essaions d'aider les candidats à mieux comprendre ce qui est attendu lors de ce concours en leur donnant quelques sujets officiels des IFSI et en leur proposant des corrigés commentés.
Merci aux personnes qui m'ont aidée dans mes recherches.
casablanca99

#5 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 21 août 2012 - 05:19

Voir le messageJABRANE, le 21 août 2012 - 09:41 , dit :

Bonjour,
Malheureusement l'éditeur n'a pas prévu de "rémunération" pour les IFSI... mais il nomme les centres d'IFSI dans l'ouvrage pour les sujets proposés. Il ne s'approprie donc pas les idées des auteurs.
...
Ah ah ah !!! il est gentil le monsieur de nommer les IFSI où bossent ses trimeurs bénévoles ( un autre nom en littérature leur est donné, mais à l'heure actuelle, il pourrait avoir une connotation raciste..) ... c'est beaucoup mieux d'un point de vue droit d'auteur. Ils ne s'approprie pas les idées, ils les exploitent commercialement... question éthique, c'est mieux, c'est sûr !

Contribuer à la culture de la profession en soumettant bénévolement des articles à une revue professionnelle , oui. C'est apporter sa pierre à l'édifice; Donner des travaux qui ne rapporteront qu'à eux sans que l'auteur ne soit cité... l'objectif est uniquement vénal. De l'argent bien facilement gagné... ça ne leur coûte que le papier et l'encre... Mais après, c'est vous qui voyez...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#6 JABRANE

• Membres
  • 11 messages

Posté 23 août 2012 - 02:26

Bonjour Charlaine,
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant cette démarche lucrative des éditeurs vis-à-vis de ceux qui réflechissent et créent ces sujets de concours! Si cela dépendait que de moi, j'accorderai un pourcentage à ces professionnels,étant moi-même jury de concours!
Je pense que je viens de soulever ici une problématique à laquelle les éditeurs et les IFSI sont confrontés. Je pense qu'il y a des éditeurs qui doivent verser des royalties à certains IFSI à moins que je me trompe!
Je suis nouvelle dans cette activité de rédaction d'ouvrages et je ne sais pas comment solutionner ces échanges de sujets avec les IFSI? A moins que ça soit directement les auteurs d'ouvrage qui versent directement une "franchise" aux IFSI avec qui ils collaborent...
Bonnes vacances à tous.
casablanca99

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 02 septembre 2012 - 10:15

Bonjour

Vous réalisez ces sujets dans le cadre de votre emploi, il n'est donc pas question de moneyer cette production après... vous êtes déjà payé pour cela... vous ne pouvez donc demander des droits d'auteur (salaire pour ce qu'on pourrait assimiler comme un deuxième emploi) sans encourir le risque d'avoir une rémunération pour emploi fictif puisque la production intellectuelle a été faite sur le temps de votre emploi principal.
Vous ne pouvez être payé que si c'est une production sur votre temps personnel soit un deuxième emploi (oeuvres intellectuelles). C'est là-dessus qu'ils jouent, s'ils ne vous ont pas demandé de les créer... c'est pour cette raison.

Je ne sais pas si je suis claire.

Il fut un temps, c'était le CEFIEC qui réunissait les sujets pour les éditer. Et les IFSI/ IFAS ne touchaient rien. Pas d'auteurs cités non plus (Pour la fonction publique, la fonction est tenue par des anonymes... "je ne suis pas un numéro..." :laugh: Ok, je sors... ) .
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#8 JABRANE

• Membres
  • 11 messages

Posté 04 septembre 2012 - 06:37

Bonsoir,
Je viens de lire votre message. J'ai bien compris ce que vous expliquez. Mais je ne suis pas cadre formateur en IFSI mais cadre de santé dans un service de soins. La rédaction d'annale est un deuxième emploi que j'exerce sur mon temps personnel (avec un contrat de travail). Sur l'ouvrage que j'ai déjà rédigé; j'ai construit moi-même une quinzaine de sujets et je souhaitai en mettre quelques uns officiels pour les candidats.
Merci encore Charlaine et à très bientôt.
casablanca99

#9 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 04 septembre 2012 - 07:17

aucun rapport avec le sujet, j'ai envoyé un message sur les études puer, je vois pasmon message :unsure:

#10 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 20 septembre 2012 - 07:08

Il faut réactualiser la page... ne me demande pas pourquoi... :rolleyes:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet