Aller au contenu

circulaire du 27 juin et CAC

12 réponses à ce sujet

#1 isarafbat

• Membres
  • 13 messages

Posté 19 juillet 2012 - 09:20

bonsoir
une question me taraude depuis notre CAC de juillet (avant la présentation au jury final)..
Quels ont été vos critères pour appliquer la circulaire qui demande à ce nous réfléchissions aux dossiers des ESI, pour leur permettre d'acquérir leurs 150 ECTS pour être présentables?
Après avis de la conseillère pédago de l'ARS, elle nous a parlé de recommandations.... et vous? qu'avez-vous fait? au total cela a été bénéfique à combien d'ESI?
merci!!!
IsaRafBat
Cadre Formateur

#2 Mireia

• Membres
  • 32 messages

Posté 20 juillet 2012 - 01:08

Bonjour,
Nous n'avons pas de conseillère pédagogique donc d'abord en équipe pédagogique nous avons determiné des critères pour attribution des ECTS manquants puis présentés en CAC.
Critères:
- Nombre d'ECTS dont l'étudiant avait déjà bénéficié (limite à 8 pour les trois ans)
- Nombre d'UE non validées (limité à deux)
- Pas d'ECTS attribués pour les UE corps de métier ou les intégratives
- Pas de note inférieur à 9
- Présentation à tous les rattrapages
- Progression dans les notes obtenues
- Participation en cours (TD, interventions spontanées....)
Je ne sais si j'en oublie!
Puis en CAC nous avons présenté les étudiants qui pouvaient être "rattrapés" d'après ces critères et nous en avons discuté.
Bon cela n'a pas fait un grand nombre, 6 au total sur une promo de 88.

Je ne sais pas comment vous fonctionné en équipe mais pour nous il était essentiel d'en discuter ensemble et ainsi permettre à tout un chacun de dire ce qu'il pensait et d'avoir une transparence vis à vis de l'équipe
Mireia Perez
Cadre de santé
Formatrice IFSI

#3 isarafbat

• Membres
  • 13 messages

Posté 20 juillet 2012 - 08:27

en fait, quand je parle de la conseillère, je parle ,de la conseillère pédago de l'RAS qui est venue au conseil pédago... elle nous a donné les recommandations.... que malheureusement nous n'avions pas eue avant... bref!

- limité à 8 ECTS : nous on n'a pas regardé
- limité à 2 UE : pour nous : 1 UE uniquement

je pense que l'an prochain, on aura une harmonisation des critères! car celles et ceux qui n'ont pas été rattrapés ne comprennent pas et vivent cela comme une injustice.... quand bien même une décision de CAC est indiscutable par les ESI, il n'en reste pas moins que les ESI comparent leurs notes et vivent cela comme une injustice... et je ne sais quoi leur dire!
merci de vos infos...
IsaRafBat
Cadre Formateur

#4 isarafbat

• Membres
  • 13 messages

Posté 20 juillet 2012 - 11:12

oups... nous en avons rattrapés 10/26, pardon! car 26 ESi n'étaient pas présentables.... bref! j'espère avoir été claires!
d'ailleurs, j'espère que je peux me permettre de parler de CAC car il est vrai que normalment rien ne doit être dit....
IsaRafBat
Cadre Formateur

#5 isarafbat

• Membres
  • 13 messages

Posté 20 juillet 2012 - 12:56

autre question qui se pose, surtout chez les ESI par le biais de la FNESI :
la deuxème session du jury final n'a d'intérêt que pour celles et ceux qui n'auraient pas validé leur SEM6 en première intention? l'avez-vous comprise ainsi aussi cette fameuse circualire qui nous perturbe dans notre organisation,
merci à vous
IsaRafBat
Cadre Formateur

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 20 juillet 2012 - 07:19

Ce serait logique puisque pour les autres semestres, ils doivent, toujours selon cette même circulaire, passer les rattrapages en même temps que les étudiants des autres promos.

Mais nous ne l'avions pas vu ainsi...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#7 isarafbat

• Membres
  • 13 messages

Posté 26 juillet 2012 - 07:44

bonsoir!
voilà... Résultats tombés depuis hier.... on est en train de rendre portfolio et copies aux heureux diplômés... que de boulot! mais des déçus qui doivent attendre décembre (au mieux) voire juillet pour d'autres..
Avez-vous bcp d'ajournés chez vous? et des non présentés du fait d'un nombre insuffisant d'ECTS?

bonne soirée!
IsaRafBat
Cadre Formateur

#8 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 27 juillet 2012 - 08:01

Chez nous 121 reçus, 4 ajournés et une vingtaine de non présentés
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#9 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 28 juillet 2012 - 04:12

chez nous 3 non présentés Pascal c'est quoi la différence entre non présenté et ajourné? plus de 95 % réussite

#10 isarafbat

• Membres
  • 13 messages

Posté 28 juillet 2012 - 06:39

alors chez nous 78 ESI, seulement 62 présentables, et en définitive, 48 reçus.... donc des larmes, mais des diplômes en poche.......malgré des moments difficiles...
bye
IsaRafBat
Cadre Formateur

#11 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 28 juillet 2012 - 08:26

ajourné ce serait présenté mais pas reçu? alors nous 3 non présentés et 2 ajournés

#12 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 30 juillet 2012 - 10:32

Non présentés : n'avaient pas les conditions requises (150 ECTS)
Ajournés: présentés au jury mais des UE ou un stage du semestre 6 non validés par le jury
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#13 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 30 juillet 2012 - 01:36

Si le gouvernement n'avait pas fait montre de démagogie en cours de route, il y aurait eu des redoublements... et c'aurait été sûrement plus sain... Maitenant, il est possible d'avoir des étudiants de troisième année n'ayant pas validé des UE de premier semestre... et qui sont la base de certaines UE. C'est comme de pouvoir se présenter à une UE lorsqu'on a pas validé le premier niveau... c'est d'une logique à toute épreuve ! Enfin, sûrement pas pédagogique la logique...
On déplore la baisse de niveau des professionnels sur le terrain mais il faut que les IFSI en sortent le plus possible "quoi qu'il en côute" (enfin, même ça c'est une façon de parler !).
Heureux celui qui a compris... il n'y avait rien à comprendre :glare:

La pédagogie c'est comme le soin, il faut des moyens et ne pas se croire tout puissant quant au résultat. Encore faut-il donner les moyens... et là aussi, ils sont essentiellement humains. Et le rendement ? Comment peut-on faire du rendement avec de l'humain ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet