Aller au contenu

Evaluation charge de travail en IFSI/conditions de travail

14 réponses à ce sujet

#1 Axelle Zilune

• Membres
  • 11 messages

Posté 26 juin 2012 - 01:10

Bonjour,
Je recherche des outils pour l'évaluation de la charge de travail en IFSI, mais aussi des témoignages sur vos conditions de travail :
Disposez-vous de bureaux individuels ou communs, et dans ce dernier cas quelle est votre organisation pour les entretiens et suivis ?
Avez-vous des coordinatrices ? Fonctionnez-vous par années, compétences, UE ?
Ceci dans le cadre de notre reflexion d'équipe face à une réorganisation prochaine :wacko: dans laquelle il n'y aurait plus de bureaux nominatifs ni a fortiori individuels.
Merci de vos réponses

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 26 juin 2012 - 08:24

Oh oui bien sûr ! A quand les open space ? C'est délirant...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 Axelle Zilune

• Membres
  • 11 messages

Posté 27 juin 2012 - 10:16

Oui, certes, mais je crains que nous n'ayons que peu de marge de manoeuvre.. c'est pourquoi il nous faut des arguments entendables.. Vous savez ce que c'est ! :rolleyes:

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 27 juin 2012 - 06:39

Axelle, j'ai du mal à comprendre précisément ce que vous cherchez (mais je suis très fatiguée...).
Comment vous aider à calculer la charge de travail en répondant à vos questions ?
On répond aux questions telles que posées et vous faites votre sauce ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 Juan Delgado

• Membres
  • 12 messages

Posté 27 juin 2012 - 11:44

Axelle, si tu prépare un petit questionnaire, je te réponds enchanté.
comme ça c'est toi même qui encadre ta recherche, autrement, tu vas te perdre rapidement. Ne crois-tu?

#6 Axelle Zilune

• Membres
  • 11 messages

Posté 28 juin 2012 - 08:14

Super bonne idée, merci Juan ! Comme quoi on a beau enseigner la méthodologie de la recherche, on n'y pense pas toujours pour soi :tongue:
Je vais réfléchir à un questionnaire mais néanmoins je n'ai jusqu'ici pas trouvé beaucoup de doc concernant les indicateurs de charge de travail dans l'enseignement, hormis les heures d'enseignement totales et le ratio heures d'enseignement/heures de travail.
Pas grand'chose non plus concernant les espaces de travail pour les enseignants..
Phase exploratoire nous voilà !!!! :laugh:

#7 Axelle Zilune

• Membres
  • 11 messages

Posté 29 juin 2012 - 12:51

Bonjour à toutes et tous, Voici donc le questionnaire que nous avons établi en lien avec le thème évoqué. Il est facile à remplir et ne prend pas beaucoup de temps.
Vous pouvez le diffuser aux formateurs des IFSI que vous connaissez, n'hésitez pas, plus nous aurons de réponses, mieux ce sera.
Merci d'avance à vous et bon week-end
Le lien :http://docs.google.c...NeHBXQ0RERGc6MQ

#8 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 02 juillet 2012 - 07:28

Bonjour Axelle, j'ai du mal à remplir votre questionnaire... par exemple :

- Nous sommes organisés par année... enfin, deux formateurs sont référents d'une promotion et les suivent pour la totalité de la formation, mais ensuite, la répartition des UE se fait selon une logique autre que celle que contient ton questionnaire.
- Le suivi pédagogique : si on fait les deux (individuel et collectif ) on coche commnbt ? on le met dans "autre" ?
- Le temps consacré en moyenne... sur quelle période ? un semestre ? une année ?
- Le nombre de suivis pédago éffectués sur l'année est seulement pour les individuels , collectifs ? les deux compris ? ceux prévus y compris ceux en plus ?
- Dommage que pour les activités nécessitant un bureau seul, il ne puisse y avoir qu'une seule réponse, j'en mettrais bien plusieurs.

C'est difficile donc pour moi... apporter des réponses aux questions aiderait peut-être les autres internautes ? Je suis curieuse des réponses; vous nous les communiquerez ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#9 Axelle Zilune

• Membres
  • 11 messages

Posté 03 juillet 2012 - 07:45

Bonjour Charlaine,
En tenant compte de vos remarques, j'ai apporté quelques modifications à mon questionnaire. Difficile d'envisager tous les types d'organisation, surtout pour moi qui suis nouvelle dans cette fonction !
Pour l'instant je n'ai malheureusement reçu aucune réponse, mais si vous pouvez le diffuser autour de vous... Pensez-vous que je devrais le déplacer ailleurs sur le forum afin de lui donner plus de visibilité ?
Merci à vous :smile:

#10 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 04 juillet 2012 - 06:29

moi j'ai pourtant répondu!!! où sont passées mes réponses :sad: et j'avais les mêmes remarques que charlaine pr exemple suivi pédago parfois fait en groupe parfois fait en individuel mais qu'une possibilité de cocher

#11 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 04 juillet 2012 - 10:14

Je pense qu'il est sur le bon forum :smile:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#12 Axelle Zilune

• Membres
  • 11 messages

Posté 05 juillet 2012 - 08:29

Effectivement slk1730 j'ai trouvé votre réponse sur la feuille Excel qui est attachée au questionnaire. Je pensais que j'étais prévenue par mail dès que j'aurais des réponses mais manifestement ce n'est pas le cas (je découvre cette application :ohmy: )
En tous cas merci d'avoir pris le temps de répondre

#13 isarafbat

• Membres
  • 13 messages

Posté 19 juillet 2012 - 08:27

bonsoir!
je prends connaissance de tous vos messages et du forum! alors je serai heureuse de répondre!
donc : chez nous nous sommes actuellement 9,8 formateurs pour 3 promos d'IDE pour un total d'ESi de 259, sans compter ceux qui n'ont pas été présentés au jury final de juillet 2012 et qui doivent donc compléter leur formation pour acquérir les 150 ECTS manquants....donc je vous laisse faire la moyenne d'ESI par formateurs et vous verrez que... c'est lourd...
de plus, nous sommes soit 2 soit 3 par bureaux, avec très peu d'espace! mais on a un ordi chacun.... et vue sur la mer, selon els bureaux...
nous avons en charge au moins 4 ue, et en plus, nous sommes attachés à une année de formation. Pour ma part, j'ai fait un cycle complet du nouveau programme et là je recommence en 1ère année... pas de coordinateur, mais une responsable de filière...
j'espère que cela vous aidera!
IsaRafBat
Cadre Formateur

#14 isarafbat

• Membres
  • 13 messages

Posté 19 juillet 2012 - 09:05

bonsoir!
décidément je n'ai pas de chance avec ce forum... tout ce que j'écris disparaît;... ça commence bien.. je sens que je vais tout envoyer balader ce soir.... bref!
j'ai suivi votre lien et donc répondu à votre enquête!
je réécris ce que je vous avais lis dans mon post précédent : nous sommes 9,8 formateurs, pour un total de 260 ESI, sans compter les non-présentés au jury final..... nous travaillons en responsabilité d'UE et par année de formation.. pas le choix, nous sommes tellement peu nombreux!!!
pas de coordinateur, mais juste une responsable de filière qui assure la responsabilité de directeur....
j'espère que cela vous aidera!
bonne soirée
IsaRafBat
Cadre Formateur

#15 Axelle Zilune

• Membres
  • 11 messages

Posté 22 juillet 2012 - 09:54

Bonjour à tous et merci à celles et ceux qui ont répondu à mon questionnaire. J'ai déjà eu 12 réponses et je vous mets le lien. Je laisse encore le questionnaire un petit moment donc vous pouvez encore répondre !
Le lien vers les réponses : https://docs.google....&gridId=0#chart
En ce qui nous concerne, nous n'avons pas conservé nos bureaux individuels faute de place dans les nouveaux locaux (pb de budget pour effectuer tous les travaux de réhabilitation prévus..) mais nous allons évaluer ce fonctionnement dans quelques temps.
En attendant, affichage des résultats du DE lundi 23 puis vacances !!!!!
Pour la rentrée je cherche un outil Excel de réservation de salles (planning de réservation de salles) qui va nous être indispensable maintenant !! Oui, je sais, je pourrais le faire, mais s'il en existe déjà un que je peux adapter, pourquoi toujours réinventer ce qui a déjà été fait !!!
Bonnes vacances ! :smile:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet