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Evaluations formation Aide-Soignant

Formation; Aide-Soignante

5 réponses à ce sujet

#1 Juan Delgado

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Posté 12 juin 2012 - 05:17

Bonjour à tous,
Je suis IDE Formateur Permanent réfèrent de la formation AS dans un IFSI-IFAS-IFAP. Je suis arrivé en janvier sur la formation et voici mon souci :
Sur le référentiel de formation (dernière modification par l’Arrêté du 28 septembre 2011) c’est bien explicité les modalités d'évaluation et de validation des modules de formation.
  • Dans quels cas le directeur de l’institut (ou qui d’autre) peut modifier le type d’évaluation exigée pour la validation de l’unité ?
  • Est-ce que ces modifications doivent être transmisses aux partenaires (ARS, DRJSCS, …) ?
  • Est-ce qu’il faut renseigner sur les feuillets du dossier d’évaluation de l’élève le type d’évaluation réalisée ? Sur certaines modèles commercialisés il suffit de remplir une case prévue pour le type d’évaluation figurant dans le décret ; d’autres modèles sont en blanc, à remplir par l’institut…
Si je suis les ordres de mon chef, je modifie le type d’évaluation sans prévenir quiconque, et en cachant sur les dossiers d’évaluation présentés au jury de délibération ces modifications. Cela me pose un problème éthique.
Sur le Projet Pédagogique de l’institut 2011-2017 apparemment (je ne suis pas arrivé à mettre la main dessus, ben non !), c’est écrit qu’il y aura ce type d’évaluation. Sans spécifier sur quels modules de formation ni leur mode de correction.
Sur le Projet Pédagogique Formation AS ce cette année en cours, il n’y a rien de rien sur les travaux.
Et, enfin, sur le Guide à l’usage des élèves AS c’est écrit que les « travaux demandés » seront notés sur 20 points.
Ceci dit, cette année les élèves ont rendu deux travaux.
Pour le Module 2 ils ont rendu un rapport de stage de façon individuelle. Celui-ci a modifié la note de l’évaluation théorique telle que prévue dans le référentiel en +/- 2 points ; présenté +2 points, non présenté -2 points.
  • Une épreuve écrite : une série de questions (QROC et/ou QCM) notée sur 20 +/- 2 points
Pour le Module 8, ils ont présenté un travail de recherche sur les métiers de la santé (vous me direz l’utilité, ou l’objectif pédagogique recherché) en groupes. Celui-ci a donné lieu à deux notes différentes, une note de groupe (relative au travail rendu) et une note personnelle après une argumentation orale, l’addition sur 20.
  • Une épreuve écrite : un cas concret présentant un contexte de travail notée sur 20 + Travail de Recherche (Note de groupe + Note individuelle, noté sur 20) /2
Et fin mai arrivé, le remplissage des dossiers pour le jury de délibération (prévu fin juillet, mais la DRJSCS demande les dossiers le premier juin, pourquoi faire ?) pose problèmes.
La DRJSCS a renvoyé les dossiers parce que les notes des Modules 2 et 8 ne correspondent pas aux copies d’évaluation théorique. Pour accepter ces notes modifiées, ils demandent double du compte rendu de la réunion où « nous » avons décidé de telles modifications, leur mode de correction et application (j’aurais fait pareil).
Ma hiérarchie me demande de modifier les notes des copies d’évaluation et les grilles appliquées pour noter sur 18 et non plus sur 20, en y ajoutant 2 points pour les travaux demandés.
  • Qu’est-ce que vous pensez d’une telle option ?
  • Quelle instance doit trancher sur le sujet ? ARS ?
Merci pour votre temps et réponses…

#2 Juan Delgado

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Posté 15 juin 2012 - 02:52

Trop problématique comme situation?
Trop rare pour être vrai?
Un nouveau qui strese de tout et pour rien?
Ou tout simplement trop bête pour y en parler?

#3 Lydie B.

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Posté 15 juin 2012 - 11:34

Tout simplement pas simple de répondre :wacko: encore faut il connaitre la ou les réponses possibles, ce qui biensur n'est pas mon cas :unsure: alors peut être un peu de patience :wink: :smile:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#4 Juan Delgado

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Posté 16 juin 2012 - 03:12

Bonjour Lydie,
Effectivement, pas facile à répondre...
De là mon étonnement, cela me fait tout bizarre d'étre le premier a avoir percuté sur une telle situation.
C'est pour ça que je me posse la question de si c'est vraiment un problème ou si je suis allé me prendre la tête avec un truc sans importance.
C'est pas clair dans ma tête, mais cela ne veut forcemant pas dire que mon chef ait raison. Si je me trompe, je fais le c**, si l'instituttion se trompes, on peut avoir des problèmes...
Et depuis le temps que le plan d'études a été retouché, il me semble étonnant d'y être le premier à soit l'avoir vécu, soit le sentir comme un génerateur des conflits...

#5 Juan Delgado

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Posté 21 juin 2012 - 11:20

Je vous promets que la prochaine question sera plus simple :smile:

#6 Charlaine

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Posté 22 juin 2012 - 07:24

Dès que j'ai un petit moment... parce qu'avec ce diplôme nouvelle version :wacko:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

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