Aller au contenu

redevenir IDE

13 réponses à ce sujet

#1 pitchoun

• Membres
  • 78 messages

Posté 06 juin 2012 - 01:55

Bonjour,

Au bord de la dépression, j'ai annoncé à ma direction que j’allais partir de mon établissement pour reprendre un poste IDE. C'est un hôpital public. J'y suis cadre depuis 11 ans (19 ans IDE)
Est je le droit de reprendre un travail IDE dans un autre établissement public?
Mon DSI me dit que non, ma DRH ne sait pas !!!!.

Merci pour vos renseignements et votre aide.
Pitchoun,

#2 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 07 juin 2012 - 06:27

je ne sais pas te répondre mais de tout coeur pour que cette nouvelle voie professionnelle te permette de te sentir mieux, as tu vraiment peser le pour le contre,
pour l'avoir vécu (non pas le mal être) mais avoir occupé au retour d'étranger un poste d'IDE en long séjour après 10 ans de cadre, je l'ai très mal vécu, non pas que j'ai trouvé cela dégradant, j'avais besoin de manger!! mais j'étais passé à autre chose et je ne me retrouvais pas plus dans ce métier d'IDE
bon courage
(j'adore les polars :smile: )

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 07 juin 2012 - 08:44

Je n'ai pas de réponse fiable, mais si on suit la logique suivante :
- accepter de payer cadre une IDE, ce serait étonnant (ils ne peuvent vous payer moins, même si je connais des cadres moins payés qu'une IDE),
- vous faire redevenir IDE pour la grille indiciaire c'est peu envisageable, cela s'apparenterait à une rétrogradation (perte de statut, juste parce que je le veux bien ?).
- Par une mutation ? le dossier suit, difficile alors de ne pas savoir que vous êtes cadre...

Tous les collègues que j'ai connu et qui ont fait cette réorientation, ont démissionné de la fonction publique et ont intégré un établissement privé. J'en connais une qui ne le regrette absolument pas. Cela dépend sans doute des raisons du changement : par défaut ou par envie ? Ou selon que l'on a fait plus ou moins le deuil de cette fonction IDE ? je ne sais pas. Je dois dire que je me pose aussi pas mal de question quand à une réorientation. Changer d'employeur ne me semble pas offrir plus d'espoir.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#4 ouste

• Membres
  • 130 messages

Posté 07 juin 2012 - 01:51

Je peux donner mon exemple: jeune cadre, j'ai quitté l'hopital pour une structure privée associative. En retrouvant l'intéret de lafonction cadre et un cadre institutionnel humain. Le bonheur professionnel existe!
Quand la porte est ouverte, il ne faut pas attendre qu'elle se ferme.
www.kenpokai.fr

#5 bib38

• Membres
  • 91 messages

Posté 10 juin 2012 - 06:29

Bonjour à tous, cela faisait longtemps..
J'ai été alertée lors d ema visite par l'avatar de Pitchoun et son appel..
Donc je peux aussi apporter mon témoignage: a ma sortie de l'IFCS je n'ai jamais passé le concours sur titre de CDS, donc grade d’infirmière pour la fonction publique, je suis passée en structure privée associative pour être formatrice. Donc moi, c'est l'inverse, IDE dans le public, je suis en fait cadre de santé dans le privé.
Effectivement, en période de crise, je pense que nous sommes quelques-uns à avoir envisagé cette option. Si comme le démontre Charlaine, cette manoeuvre est difficile en restant dans le public, tu peux te tourner vers le privé but non lucratif, et demander un détachement (ta carriere se poursuit dans le FPH, charge à toi de reverser tes cotisations CNRACL, soit demander une dispo...). Les options sont nombreuses quand on a la chance d'etre fonctionnaire, donc tu n'as que l'embarras du choix à mon avis. c'est peut être lun moyen de te ré-oxygéner et faire une pause avec cette fonction éprouvante pour mieux y revenir après. Cadre de terrain aujourd'hui, je pense que les conditions de travail sont tt de même plus acceptables que dans le public, alors renseigne-toi. Allez, bon courage
"Agis en homme de pensée et pense en homme d'action" H.Bergson

#6 stofyy

• Membres
  • 4 messages

Posté 20 juin 2012 - 09:40

Bonjour, je suis dans une situation similaire mais je ne sais pas si mon message a sa place dans cette discussion : j'ai échoué au concours sur titres cadre, mon directeur des soins parle de me faire retourner dans les services comme infirmière alors que je ne le souhaite pas : peut-il le faire ? merci de vos réponses car je suis désabusée alors que j'ai passé une année après la formation cadre comme faisant fonction sans problème, simplement l'oral s'est mal passé.

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 20 juin 2012 - 07:10

Bonjour Stoffy et bienvenue sur le forum de cadredesante.com

:blink: je serais dans votre situation (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs) je changerais d'employeur pour aller tenter ma chance ailleurs... Vous êtes diplômé cadre, faites le valoir où cela est possible en vous présentant à un concours cadre dans un autre établissement que vous intégrerez par la suite par voie de mutation.
Votre employeur ne pourra pas s'opposer à cette mutation pour avancement de grade, il faudra alors jouer franc-jeu dans l'entretien avec le nouvel employeur en restant professionnel dans l'analyse de votre situation actuelle qu'il ne manquera pas d'aborder.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#8 stofyy

• Membres
  • 4 messages

Posté 20 juin 2012 - 08:22

merci, mais j'étais plutôt bien dans mon établissement où j'y avais fais ma petite place... mais c'est clair que je commence à envisager de tout quitter, nous sommes vraiment peu de choses.... je ne comprends pas que le DDS peut si facilement me "rétrograder" alors qu'il y a des FFCS non diplomés en poste au sein de l'établissement...

#9 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 21 juin 2012 - 08:13

Pour ne pas avoir à payer des cadres ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#10 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 22 juin 2012 - 01:13

ces concours sur titre d'un hôpital à l'autre ça change
ça veut dire quoi échouer au concours sur titre
pour moi dans mon établissement, rien n'a été demandé, on a le diplôme et voilà en quoi consiste le concours, pas de courrier, pas d'entretien,
que disent les textes?

#11 stofyy

• Membres
  • 4 messages

Posté 26 juin 2012 - 09:04

les textes ne disent pas grand chose, c'est dossier obligatoire puis entretien éventuel devant un jury. j'ai des collègues de formation qui ont eu leur concours sur titre en sortant de l'IFCS,sans démarche particulière. moi ça fait un an que je suis stagiaire cadre (statut ide, payée encore ide sans prime d'encadrement...). ,Je me suis renseignée et effectivement la DDS peut me faire retourner IDE : je ne pourrais plus passer le concours sur titre car plus en poste pour faire mes preuves, dc ma carrière de cadre s'arrête dans le public...c dingue quand même les inégalités de fonctionnement d'un établissement à un autre...

#12 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 26 juin 2012 - 03:03

votre carriére peut aussi reprendre dans un autre établissement car vous avez un diplôme.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#13 pitchoun

• Membres
  • 78 messages

Posté 14 juillet 2012 - 01:08

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre soutien.
Je pense que je vais demander une dispo afin de ne pas perdre la possibilité de réintégrer la FPH même si je pense vraiment que c'est un adieu définitif à la fonction de cadre.
J'ai encore 3 ans 1/2 à travailler et je ne veux pas y laisser ma santé. Je tiens trop à mes valeurs professionelles et humaines.

Encore merci et je vous tiens au courant, c'et promis

NB: c'est vrai qu'il est chou mon avatar n'est ce pas bib 38 :wink:
Pitchoun,

#14 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 17 juillet 2012 - 06:51

IDE libéral ? ça sent le projet de l'IDE libérale... :wink: Bonne dispo pitchoun...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet