Aller au contenu

gestion des risques , démarche qualité en ifsi

6 réponses à ce sujet

#1 generationbleue

• Membres
  • 5 messages

Posté 27 mai 2012 - 01:51

Bonjour ,
cadre de santé en ifsi ,je souhaite mener un "projet" sur la gestion des risques et démarche qualité en ifsi . thème vaste aussi j'ai ciblé la gestion des évènements vécus par les étudiants en stage avec comme questions centrales quelle exploitation en ifsi? quelle contribution dans une amélioration qualité des apports pédagogiques? avez-vous travaillé dans vos ifsi sur ce sujet? vous appuyez-vous sur des procédures? lequelles?
merci pour vos réponses .

#2 Lucile

• Membres
  • 3 713 messages

Posté 27 mai 2012 - 09:09

Bonjour
Très bonne idée de départ pour initier les étudiants à la gestion des risques qu'ils auront un jour à prendre en compte dans leurs pratiques ! Il existe différentes méthodes de GR. En ce qui concerne la gestion des risques a priori, vous pouvez en choisir une comme l'AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et leur criticité) par exemple qui permet de reprendre toutes les étapes qui ont conduit à l'évènement indésirable et d'analyser les points "critiques" qui peuvent conduire à la défaillance puis d'élaborer des actions correctives.
Je vous mets un lien : http://www.piloter.o...lite/amdec.htm vers un site qui vous donnera également d'autres techniques.
Pour la GR a posteriori, il existe une méthode ALARM qui concerne surtout les risques évitables, ou le modèle de Reason, que je présente préférentiellement lorsque j'interviens en IFSI.
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

#3 choupiok

• Membres
  • 141 messages

Posté 27 mai 2012 - 09:16

Bonsoir,

Gestion des risques c'est à dire ? risque type AES, erreur de dose, risque infectieux, risque transfusionnel, risque de violence ... ?
<i> sortie juin 2008 de l'IFCS de Grenoble</i>

je vis tellement au dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. O.Wilde

#4 generationbleue

• Membres
  • 5 messages

Posté 04 juin 2012 - 10:02

Voir le messageLucile, le 27 mai 2012 - 09:09 , dit :

Bonjour
Très bonne idée de départ pour initier les étudiants à la gestion des risques qu'ils auront un jour à prendre en compte dans leurs pratiques ! Il existe différentes méthodes de GR. En ce qui concerne la gestion des risques a priori, vous pouvez en choisir une comme l'AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et leur criticité) par exemple qui permet de reprendre toutes les étapes qui ont conduit à l'évènement indésirable et d'analyser les points "critiques" qui peuvent conduire à la défaillance puis d'élaborer des actions correctives.
Je vous mets un lien : http://www.piloter.o...lite/amdec.htm vers un site qui vous donnera également d'autres techniques.
Pour la GR a posteriori, il existe une méthode ALARM qui concerne surtout les risques évitables, ou le modèle de Reason, que je présente préférentiellement lorsque j'interviens en IFSI.
Bonsoir Lucile, merci pour vos propositions et le lien (méthode des zéros..) , et j'avoue que j'avais "zappé" le modèle de reason.Pourriez-vous me donner des informations complémentaires concernant ce modèle dans vos interventions? est-ce à comprendre qu'à chaque situation à risque vous demandez le type de barrière , les éléments favorisants, les propositions d'actions correctives sur ce plan, ....?

#5 generationbleue

• Membres
  • 5 messages

Posté 04 juin 2012 - 10:08

Voir le messagechoupiok, le 27 mai 2012 - 09:16 , dit :

Bonsoir,

Gestion des risques c'est à dire ? risque type AES, erreur de dose, risque infectieux, risque transfusionnel, risque de violence ... ?
Bonsoir choupiok, merci pour votre questionnement . en effet le thème est vaste . Nous ( une équipe s'est créée pour mener ce projet) avons ciblé les évènements liés aux soins , aux activités de soins, vécus par les étudiants, qq soit leur affectation de terrain de stage . Une liste de ces évènements est en cours d'élaboration... bientôt la suite...

#6 pimprenelle2

• Membres
  • 532 messages

Posté 03 juillet 2012 - 05:31

Bonjour,
le lien cité plus haut est-il valable? en cliquant dessus j'ai un message d'erreur (plusieurs essais)...
Merci pour vos réponses
cordialement

#7 isarafbat

• Membres
  • 13 messages

Posté 26 juillet 2012 - 07:40

bonsoir! même souci que vous... Impossible d'ouvrir ce lien!
bien à vous
IsaRafBat
Cadre Formateur

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet