Aller au contenu

Le cadre garant de la securité et de la continuité des soins

9 réponses à ce sujet

#1 Hasting

• Membres
  • 64 messages

Posté 22 mai 2012 - 09:41

Bonjour,
Notre DSI :angry: nous ( les cadres :ninja: de notre pôle) demande de faire un travail sur le cadre "garant"
SVP qu'est ce que cela vous inspire? un petit brainstorming? avez vous des idées sur ce thème?
Merci pour vos suggestions... :rolleyes:
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Einstein

#2 pepit38

• Membres
  • 77 messages

Posté 22 mai 2012 - 04:16

garant, oui,mais de quoi, la sécurité des soins dispensé dans l'unité dont il a la charge, des compétences de agents...?

#3 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 22 mai 2012 - 05:01

Voir le messagepepit38, le 22 mai 2012 - 04:16 , dit :

garant, oui,mais de quoi, ...?
Ca doit être de la sécurité et de la qualité des soins, comme indiqué dans le titre.
Votre DSI ne vous en n'a pas dit plus? Parce que la, à part définir ce que sont des soins "sécure" et ce qu'est la continuité des soins, je ne vois pas trop...
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 22 mai 2012 - 06:17

Garants de quoi ? c'est la vraie bonne question... garants des moyens ? des résultats ? Garant veut-il dire responsable ?
Responsabilité de garantir les moyens pour atteindre un résultat ? Les moyens sont-ils humains en termes de quantité d'agents ? De compétences des agents ? D'organisation du travail de ces agents ?
Les résultats sont portés sur quels risques (qui dit sécurité, dit risques) ? Infectieux, évènements indésirables (chutes, erreurs de dispensation...), etc ?
Je verrais bien une analyse 5 w sur ça...

Je ne sais pas si je vous ai aidé un tout petit iota... :unsure:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 françois1

• Membres
  • 92 messages

Posté 23 mai 2012 - 07:56

bonjour
si cela peut aider (garant=responsable?)
http://www.fhf.fr/In...ilite-juridique
bonne lecture
cordialement

#6 Hasting

• Membres
  • 64 messages

Posté 23 mai 2012 - 09:51

Je vous remercie toutes et tous pour l'aide et les idées que vous nous apportez. Je pense que notre DSI veut que l'on réfléchisse sur ceux que l'on met en place pour garantir une securité et une qualités des soins . Mais en avons nous les moyens? Pouvons nous etre responsable de quelque chose dont nous n'avons pas les tenants et les aboutissants?
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Einstein

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 23 mai 2012 - 06:01

Et si vous brossiez le tableau du "soin de qualité" et des moyens nécessaires pour les réaliser, et le constat de ce que vous avez réellement, ceci pour identifier (quantifier) les moyens qui vous manquent pour y arriver ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#8 Lucile

• Membres
  • 3 713 messages

Posté 24 mai 2012 - 08:53

En effet, c'est une bonne méthode ! Mesurer les écarts entre la qualité attendue et les pratiques de terrain. Vous pouvez ensuite élaborer un plan d'action pour réduire ces écarts, en vous donnant un objectif (réaliste et réalisable) d'amélioration. Cela peut se traduire en moyens (je pense que Charlaine parlait des 5 "M" et non des 5 "W" :wink: ) ! Du coup, vous avez une base objective d'observation sur laquelle vous pouvez argumenter vos demandes. Ainsi, vous pouvez être "garant" dans la mesure où un minimum de moyens, défini par vous, est respecté. Quant à la responsabilité, c'est une autre affaire.... :unsure:
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

#9 Mercure

• Membres
  • 489 messages

Posté 05 juin 2012 - 12:27

Excellent article avec cette phrase pour moi, essentielle: "En effet, il convient de retenir que la pierre angulaire de la responsabilité soignante consiste dans son obligation tenant à garantir la qualité des soins, une obligation dont le cadre est l’essentiel débiteur au regard de la loi. Une responsabilité et un fondement un peu oubliés lorsque la sociologie professionnelle de la fonction dessine une activité essentiellement managériale. "
Merci pour cette piste de reflexion, françois1 :excl:
Mercure.

#10 Chloé L

• Membres
  • 2 messages

Posté 01 septembre 2014 - 03:51

Bonjour, :smile:

Dans le cadre de ma formation professionnelle de Mastère"Organisation de la Production Industrielle option Qualité", je souhaite élaborer une réflexion sur les éléments moteurs de la mise en place des démarches normatives des structures de santé.
Structures de santé : industries/entreprises pharmaceutiques, centres hospitaliers, cliniques, cabinets médicaux, etc.
Consommateur = client = patient.

J'aimerais vérifier si l'objectif "protection du consommateur" est réellement un élément moteur et si les moyens techniques, organisationnels, humains et économiques dans la mise en place des démarches normatives sont optimisés pour atteindre cet objectif, dans votre structure.

Le questionnaire (lien ci-dessous) me permettra de récolter vos avis/ suggestions pour ce sujet de thèse.

Quelques minutes seulement pour le compléter pour un apport très, très précieux . :rolleyes:
Ce questionnaire est anonyme, vous pouvez me fournir votre contact uniquement si vous le souhaitez.

N'hésitez pas à poursuivre son transfert au sein de ces types de structures :
https://docs.google.com/forms/d/19T8yzrDqPSIPN823O6WX1-OIWmkXq-a0bWneQdJJ7vM/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

En vous remerciant par avance pour votre aide, :laugh:

Cordialement,

Chloé L
MS OPIQ 2013-2014 / Ecole d'ingénieurs du CESI de Rouen.

Chloe L - Assistante Qualite Contrat Pro -
Larena Santé - 7 rue des 2 Provinces - 49270 St Laurent des Autels

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet