Posté 22 mai 2012 - 06:32
Ah je l'ai cherché partout ce sujet pour y répondre, je le croyais dans le forum pédagogie...
Être acteur de sa formation nous vient du programme précédent de 1992. Cela a permis d'initier des méthodes actives. Cependant nous continuions à être sur le modèle béhavioriste avec la pédagogie par objectifs.
Normalement, avec le courant pédagogique actuel dans lequel nous devrions aller avec ce nouveau programme de 2009, le socioconstructivisme, nous devenons accompagnateur.
La posture du formateur change, ainsi que celle de l'étudiant qui lui, doit moins attendre du formateur l'apport de connaissances, mais plus une aide pour se les approprier. L'entretien d'explicitation (vermeich), la zone proximal de développement (vitgoski), la boucle de kolb, Piaget, sont des auteurs phares de ce courants (hors les contemporains).
C'est cela que vous cherchiez Choupiok ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI
"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.