Aller au contenu

"être acteur de sa formation"

5 réponses à ce sujet

#1 choupiok

• Membres
  • 141 messages

Posté 21 mai 2012 - 02:55

Je souhaite faire une recherche sur la thématique "être acteur de sa formation". j'aimerais connaître d'où nous viens ce "concept" ce qui l'a précédé, les retentissements... :ninja:

J'ai donc besoin de votre aide, pour toutes pistes de recherche, tout témoignage... je ne suis qu'à la première phase de ma recherche. :blush:

Cette recherche a pour but principal ma curiosité, puis si vraiment j'en suis contente d'en faire un article.

Merci pour votre aide. :wub:
<i> sortie juin 2008 de l'IFCS de Grenoble</i>

je vis tellement au dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. O.Wilde

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 22 mai 2012 - 06:32

Ah je l'ai cherché partout ce sujet pour y répondre, je le croyais dans le forum pédagogie...
Être acteur de sa formation nous vient du programme précédent de 1992. Cela a permis d'initier des méthodes actives. Cependant nous continuions à être sur le modèle béhavioriste avec la pédagogie par objectifs.
Normalement, avec le courant pédagogique actuel dans lequel nous devrions aller avec ce nouveau programme de 2009, le socioconstructivisme, nous devenons accompagnateur.
La posture du formateur change, ainsi que celle de l'étudiant qui lui, doit moins attendre du formateur l'apport de connaissances, mais plus une aide pour se les approprier. L'entretien d'explicitation (vermeich), la zone proximal de développement (vitgoski), la boucle de kolb, Piaget, sont des auteurs phares de ce courants (hors les contemporains).

C'est cela que vous cherchiez Choupiok ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 choupiok

• Membres
  • 141 messages

Posté 26 mai 2012 - 01:54

Merci Charlaine pour ces débuts de pistes. Cela me permet de commencer mes explorations.

Je pars d'une idée que j'aimerais explorer. J'ai l'impression que les étudiants, les formateurs les tuteurs nous ne mettons pas les mêmes idées derrière cette terminologie "acteur de sa formation". Ce qui crée je pense des incompréhensions.

Je souhaite donc commencer par explorer l'origine de cette terminologie, ses antécédents... puis ensuite ou en même temps avoir des témoignages...

Et peu à peu construire ma connaissance.

je vis tellement au dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. O.Wilde

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 26 mai 2012 - 01:56

C'est issu du courant pédagogique cognitiviste.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 generationbleue

• Membres
  • 5 messages

Posté 27 mai 2012 - 01:23

Bonjour Choupiok
je partage ton idée : adopter une définition commune pour acteur de sa formation ... en ifsi et puis... sais tu si il existe des temps de rencontres communes tuteur formateur.... ?

#6 choupiok

• Membres
  • 141 messages

Posté 27 mai 2012 - 09:13

Merci generationbleue pour ton soutien.

Il y a quelques rencontres tuteur formateur, mais essentiellement en présence des étudiants ou lors des différents jury ce qui ne me semble pas très propice pour discuter de cet aspect mais c'est une piste à explorer.

Ce qui me semble important dans un premier temps c'est faire un "état des lieux" :tongue: Que mettons nous derrière cette terminologie.

Par exemple déjà pour moi ce terme "acteur" me pose question. Acteur pour moi étant plutôt synonyme de comédien que de personne se prenant en charge. Donc "acteur de sa formation" à pour moi deux significations la première => agir sur sa formation, la deuxième => mettre en scène sa formation.

Vaste recherche. :rolleyes:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet