Aller au contenu

nouveau texte sur absence cours

8 réponses à ce sujet

#1 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 15 mai 2012 - 06:35

bonsoir
que comprenez vous du texte qui est sorti il y a quelques semaines relatif aux absences en cours et à la présentation ou pas aux validations? moi je le comprends pas et comme nous sommes en période d'oral concours, pas de temps pour parler de cela en équipe
merci de votre aide

#2 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 15 mai 2012 - 10:05

L' Arrêté du 20 avril 2012 modifiant l'arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, publié au J.O. n°100 du 27 avril 2012
Texte intégral sur Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025753078

La nécessite d'avoir suivi au moins 80% des enseignements obligatoires pour se présenter à une première session d'évaluation est supprimée. Les étudiants disposent maintenant d'une "franchise" de 12 jours d'absence par semestre au delaà de laquelle ils seront présentés en conseil pédagogique. Bref, la FNESI a obtenu une fois de plus une écoute bienveillante au ministère.
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#3 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 16 mai 2012 - 05:01

"Toute absence aux enseignements obligatoires mentionnés à l'article 28, aux épreuves d'évaluation et aux stages doit être justifiée. Les motifs d'absences reconnues comme justifiées sont définis à l'annexe I."
cela veut-il dire que si un étudiant est absent avec un justificatif, ça ne décompte pas dans les 12 jours ou c'est 12 jours et pour chaque absence elle doit être justifiée et où je trouve l'annexe 1?
ces 12 jours cc'est 12 fois 1 jour ou 84 heures
car si ce sont des jours entiers, à quoi bon mettre en TD obligatoire certains cours?
ce texte est flou pour moi
merci de ta réponse

#4 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 16 mai 2012 - 08:54

Toute absence doit être justifiée. La liste des justificatifs est dfinie à l'annexe 1 : certificat médical, convocation, etc... Une absence injustifiée expose son auteur à des sanctions disciplinaires. Toutes les absences entrent dans le compte des 12 jours qu'elles soient justifiées ou non.
Je pense que nous ne comptons plus en heure mais en journée. exemple, un étudiant présente un CM pour 2 jours d'absences, nous lui comptons effectivement deux jours et pas le nombre d'heures d'enseignement obligatoire au sein de ces 2 jours.

Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#5 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 17 mai 2012 - 11:29

ce qui signifie que si l'étudiant manque un TD de 4 heures et s'il a une absence justifiée, ça ne décompte rien et cela n'a aucune incidence sur rien
par contre absences injustifiées en heures multiples sans justificatif en TD, que fait-on
quel intérêt de mettre cours en TD obligatoires?

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 20 mai 2012 - 06:48

C'est bien ce que je dis... pas clair du tout. d'autant que les remplacements, abrogation des textes... abrogation d'alinéa... c'est quoi les deux premiers alinéa d'un article qui ne contient aucun tiret... et que devient le troisième alinéa ensuite ? ils auraient mieux fait de refaire la totalité de articles qu'ils voulaient changer et dire "abroge et replace"...*
En tout cas si les jours pour une heure d'absence remplace les 80%.... je ne sais pas s'ils ont gagné les étudiants.
Nous, c'est encore un changement de régime en plein milieu d'année... Faudrait arrêter de nous prendre pour des quilles...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#7 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 21 mai 2012 - 11:25

moi parfois envie Charlaine de prendre mes "quilles" à mon cou et et surtout tirer un trait sur ma fonction de formateur actuel!!! je pense vraiment à une reconversion de plus en plus et surtout depuis le nv programme
oui un peu de déprime , un forum c'est aussi le lieu où on peut dire qu'on en a un peu ras le bol :sad: et où on est sûr d'avoir une écoute attentive :wink:

#8 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 21 mai 2012 - 05:48

"Un peu" raz le bol... vous en avez de la chance... Moi j'en ai raz la craie, mais d'une force... même plus envie de faire autre chose, de peur que ce soit pire encore (est-ce possible ?) c'est dire...
On réagit comme on peut, certains (pour ne pas dire beaucoup ) choisissent la fuite... Mais pour les autres (dont je fais partie...) à quand la manif ? :rolleyes:

Bon allez, on travaille nos slogans en attendant de convenir une date ! Chiche ? :tongue:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#9 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 22 mai 2012 - 05:24

alors on se lâche, ras la casquette pour moi Charlaine :wacko:, excuse "le peu", doux euphémisme parce que je ne souhaitais pas trop me plaindre, je le remplace par l'énorme ras le bol
encore 8 ans à faire et j'envisage de retourner dans les services, pas que ça m'enchante
c'est même pas le travail qui me fait peur, ce sont toutes ses incohérences de ce nv programme, et surtout le travail en urgence , bien fai? ou fait comme on peut,
des arrêts maladie pour burn out, des retours dans les services de collègues super compétentes (3 déjà dans les services), oui la fuite pour certains que je peux comprendre, le nom remplacement, une collègue est partie en décembre , on attend, des dizaines de TFE nouvelle mouture à suivre, des analyses de pratique, des terrains qui veulent plus prendre d'étudiants, une usine à gaz parfois et j'ai pas envie qu'elle me pète à la figure, je cherche aussi à me protéger
je veux bien une manif, j'en ferais parti, à quand une date??? chiche :wink:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet