Cadres de santé

Aller au contenu

Master prépa ou autres

3 réponses à ce sujet

#1 Jonathan-lévy

• Membres
  • 10 messages

Posté 20 février 2012 - 05:25

Bonjour à tous
je viens de m'inscrire au forum cadre de santé depuis peu mais je dois dire que je suis les forums depuis quelques temps
je suis infirmier en service d'urologie soins intensifs et dans un service de chirurgie en plaies et cicatrisation
j'ai passé un DU en plaies et cicatrisation et je fini de valider une licence en sciences sanitaires et sociales
depuis 3 ans je remplace par intérim ma cadre de santé en ce qui concerne la gestion des plannings, des programmations des opérés, je fais des interventions à l'IFSI de mon CHU, je fais passer les MSP, les DE, (enfin les derniers) je participe au jury pour les concours d'entrée à lécole d 'AS, les soutenances de mémoire... ( en bref une infime partie du boulot de ma cadre qu'elle peut me déléguer)
grace à son formidable dévouement et sa patience je touche un peu du doigt ce qu'est son travail d'encadrement et de gestion.
j'ai le projet à moyen terme de passer les examens d'entrée afin d'intégrer un IFCS
Toutefois je me demandais qu'elle était l'alternative la plus intéressante pour moi afin de me préparer à ce concours
dois-je m'isncrire à une prépa cadre de santé ou peut-être pourquoi pas continuer sur un master ( plusieurs masters m'intéressent.)

La prépa cadre a cette finalité j'imagine qu'elle entraîne le candidat à réussir l'examen écrit et oral du concours c'est un but important mais c'est le seul ( que je perçois) alors qu'un master quant à lui permettrait peut-être de rester dans la dynamique scolaire tout en évoluant et augmentant ses connaissances dans la discipline choisie.

je me pose cette question d'un point de vue pratique et économique. Je ne pourrais pas financer tous mes projets et si je le fais financer par le CHU il ne me financera pas tout non plus ;)

ou peut-être existe-t-il une troisième option qui est la votre ...

Cette première problématique m'a permis aussi de mettre un pied à l'étrier concernant le forum ...

Merci par avance à ceux qui prendront de leur temps pour me lire et me répondre
Jonathan.

#2 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 20 février 2012 - 06:00

Bonjour Jonathan lévy,

si vous integrez un IFCS, vous devriez obtenir un master puisque tous les instituts proposent aujourd'hui au moins un master1 avec le diplôme cadre.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#3 Jonathan-lévy

• Membres
  • 10 messages

Posté 20 février 2012 - 06:31

merci pour voitre réponse mais l'ifcs de montpellier ne propose que la validation d'une licence en sciences sanitaires et sociales
http://www.chu-montp...ION20112012.pdf
il faut que je me renseigne, voir si l'info est erronée ( pourtant mise a jour du 16/09/2011)

il est vrai qu'en tous les cas si les ifcs proposent un master I la prépa s'avère plus judicieuse

merci beaucoup
Jonathan.

#4 Tetellemanu

• Membres
  • 5 messages

Posté 17 mars 2012 - 05:00

Bonjour
J'occupe un poste de FF depuis 1 an et demi. Je souhaitais faire l'IFCS mais ma hiérarchie m' a annocé que jusqu'à nouvel ordre il n'y aurait plus de plan de formation IFCS.
J'ai entendu que l'IFCS, et je le mets entre guillemets, "allait disparaître d'ici qqs années" ds sa version actuelle pour tendre vers une formation universitaire des cadres de santé.
Je souhaiterai connaître les possibilités actuelle de formation "équivalente" IFCS pour avoir le statut cadre.
J'ai visiter différents sites IFCS qui sont jumelées avec des universités : peux accéder directement à un master 1 puis 2 avec son seul "DE infirmier"?
Dois-je avoir une licence pr y accéder?
Merci de vos réponses et/ou conseils

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet