Accès direct
Rechercher dans le forum

UE 5-7 S5
Débuté par slk1730, févr. 11 2012 10:10
10 réponses à ce sujet
Posté 17 février 2012 - 09:51
Pour nous, choix semi-directif si je puis dire, parmi une série de thèmes proposés par l'équipe pédagogique, et avec la contrainte d'un nombre maximum et minimum d'étudiants selon les projets.
Nous avons doublé le volume horaire en puisant dans le TPG.
Nous avons doublé le volume horaire en puisant dans le TPG.
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)
Posté 18 février 2012 - 09:26
merci pascal, oui nous aussi on pense le semi directif et l'idée de puiser dans le TPG est bien car en 20 heures approfondir un sujet c'est lèger
pourrait-on imaginer puisqu'il y a deux optionnels un en semestre 5 et 6, de commencer à traiter un sujet en S5 et l'approfondir en s6 en évaluant le travail commencé en S5 et la fin en S6 (je pense tout haut et je sais pas trop si ça peut tenir la route....)
charlaine je comprends pas dans le 3-3 S3 ayant été moi même responsable de cette Ue, tu peux m'en dire plus
Pascal quels sujets avez vous approfondi avec les étudiants, ça me donnerait des pistes stp
merci bon week end
cherchons le soleil ce jour................ peut être dans le sud
pourrait-on imaginer puisqu'il y a deux optionnels un en semestre 5 et 6, de commencer à traiter un sujet en S5 et l'approfondir en s6 en évaluant le travail commencé en S5 et la fin en S6 (je pense tout haut et je sais pas trop si ça peut tenir la route....)
charlaine je comprends pas dans le 3-3 S3 ayant été moi même responsable de cette Ue, tu peux m'en dire plus
Pascal quels sujets avez vous approfondi avec les étudiants, ça me donnerait des pistes stp
merci bon week end
cherchons le soleil ce jour................ peut être dans le sud

Posté 18 février 2012 - 05:13
Non seulement on peut, mais on doit: le thème traité doit être identique sur les 2 semestres. Il n' s'agit pas de 2 UE optionnelles mais bien de 2 fois une demi-UE si je me fais bien comprendre
Des exemples au hasard: thème en lien avec la pédiatrie, éducation et prévention, santé humanitaire, soins palliatifs, douleur... En fait c'est très hétéroclite selon les goûts et les compétences des formateurs qui ont proposé le thème et le supervisent
Des exemples au hasard: thème en lien avec la pédiatrie, éducation et prévention, santé humanitaire, soins palliatifs, douleur... En fait c'est très hétéroclite selon les goûts et les compétences des formateurs qui ont proposé le thème et le supervisent
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)
Posté 18 février 2012 - 06:01
ah mais c'est super si c'est 2 UE, tu vois Pascal sans avoir regardé le livret bleu et le semestre 6 j'avais l'intuition que ce serait bien si on pouvait le concevoir de cette manière
à vrai dire, on est avec mes collègues dans le semestre 4 mais on pense à peine commencé ce dernier au semestre 5 d'où le côté super de ce forum où les idèes ne manquent pas
va falloir y penser... mais j'ai des idées en tête et comme tu dis chaque formateur a son domaine de compétences pour superviser des groupes
juste pour info, dans les groupes constitués vous avez mis combien d'étudiants?
on peut aussi imaginer constituer quelques groupes en prenant en compte un peu les sujets de TFE pour que les étudiants puissent approfondir le thème qu'ils traitent?
merci Pascal de ton aide
, ça m'éclaircit pas mal le paysage et celui de mes collègues dès lundi. car on va devoir dèjà en semestre 4 leur en parler pour qu'ils s'inscrivent dans des groupes , du boulot en perspective, mais ces derniers temps c'est notre lot quotidien puissance 1000000000000
à vrai dire, on est avec mes collègues dans le semestre 4 mais on pense à peine commencé ce dernier au semestre 5 d'où le côté super de ce forum où les idèes ne manquent pas
va falloir y penser... mais j'ai des idées en tête et comme tu dis chaque formateur a son domaine de compétences pour superviser des groupes
juste pour info, dans les groupes constitués vous avez mis combien d'étudiants?
on peut aussi imaginer constituer quelques groupes en prenant en compte un peu les sujets de TFE pour que les étudiants puissent approfondir le thème qu'ils traitent?
merci Pascal de ton aide

Posté 19 février 2012 - 10:27
Le nombre d'étudiants par groupes est aussi variable que le thème envisagé : de 10 à 30. Cependant, le nombre de 30 représente en fait un grand thème comme la pédiatrie, dans lequel des sous-groupes se sont constitués pour traiter chacun un sujet plus précis.
Pourquoi pas envisager d'approfondir leur thème de TFE? Nous ne l'avons pas orienté aisni, mais j'imagine que des étudiants ont fait ce choix en s'inscrivant dans un groupe particulier...
Pourquoi pas envisager d'approfondir leur thème de TFE? Nous ne l'avons pas orienté aisni, mais j'imagine que des étudiants ont fait ce choix en s'inscrivant dans un groupe particulier...
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)
Posté 20 février 2012 - 07:36
slk1730, le 18 février 2012 - 09:26 , dit :
...
...
...
Comment ça tu ne lis pas dans mes pensées ? Pourtant je l'ai pensé tellement fort en écrivant pour la 3.3 S5 (et non S3

En fait, l'UE 5.6 semestre 5 & 6 sont basées sur le projet professionnel de l'étudiant (pour cette année, on évalue puis on voit pour les 10-13).
Semestre 5 : sur l'exercice professionnel qu'il a étudié en 3.3S5 (d'où le lien), il écrit un petit dossier où il rappelle le profil du poste étudié, évalue l'écart entre les compétences du DE de base et celles nécessaires pour exercer, analyse les éléments attractifs et non attractifs du poste pour lui en argumentant cette attraction ou non, puis se positionne sur le choix d'orientation professionnelle. Soit il le retient et présente un projet de progression éventuelle pour accéder à ce poste. Soit il ne le retient pas et donne alors ses attendus sur son futur emploi, à moins que son projet soit déjà défini. Dans le dernier cas, il le présente.
Semestre 6
Il choisit un poste, petite annonce ou à partir d'un des dossiers travaillés par la promo en 3.3S5. Il réalise alors CV et lettre de motivation et aura un entretien avec un formateur pour soutenir sa candidature. Ils ont eu en TD la méthodo pour créer ces deux documents. A leur charge d'avoir cherché des informations pour pouvoir soutenir leur projet à l'oral. Ce n'est pas tant la candidature que l'on veut évaluer mais le but est de leur faire comprendre que la connaissance de l'employeur est une démarche importante... critère d'évaluation : implication. Nous approfondissons l'UE santé publique en quelques sortes, les compétences 7 et 8 aussi.
On tente cette année, on verra ensuite la pérennité de ce projet.
Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.
Préparez le concours
Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations
Répondre à ce sujet