Aller au contenu

Projet de fin d'étude

4 réponses à ce sujet

#1 LE BONNOIS

• Membres
  • 3 messages

Posté 30 janvier 2012 - 10:55

salut.
Je suis sur un projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme de PEPM (Professeur d'enseignement para médical), je travaille sur la présente question problème:

Le compagnonnage des infirmiers au niveau des terrains de stage dans la formation paramédicale initiale en alternance, tel qu’il est actuellement appliqué, permet – il la facilitation du transfert des compétences professionnelles en vue de produire un praticien réflexif, efficace et compétent ?

J'ai beacoup cherché un directeur de mémoire mais je n'arrive pas à trouvé une personne qui puisse m'orienter.

Je vous prie de bien vouloir m'aider.

sallutations fraternelles.

#2 Lucile

• Membres
  • 3 713 messages

Posté 01 février 2012 - 12:44

Bonjour,
Cela ne m'étonne pas que vous ayez des difficultés pour trouver un directeur de mémoire avec cette question ! En effet, il s'agit juste de remettre en cause tout le système de formation initiale des infirmiers....!! Est-ce vous qui avez extrait cette "question problème" ??
Vous travaillez dans quel pays ? Nous n'avons pas ce genre de professeur en France car l'enseignement est assuré par des cadres formateurs qui sont tous à la base des paramédicaux...
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

#3 LE BONNOIS

• Membres
  • 3 messages

Posté 01 février 2012 - 03:36

Tout d'abord, permettez moi de vous remercier vivement pour avoir pris la peine de me répondre et avec plaisir je vais vous éclairer sur ce que vous voulez savoir.

BÔNE (d'où mon pseudonyme: LE BONNOIS), est l'ancienne appellation de ma ville natale (ANNABA actuellement), c'est la wilaya N°23 de mon pays L'ALGERIE.

J'ai décroché mon Diplôme d'Infirmier Diplômé d'Etat en 1990, j'ai occupé le poste de Surveillant Médicale (Cadre de santé chez vous) en 1995 puis Surveillant Médical en Chef (Cadre Superieur de santé chez vous en france) depuis 2002 toujours au niveau du service des maladies du sang et d'oncologie médicale CHU de Annaba.

Actuellement je suis en formation pour deux ans afin d'acquérir le diplôme de PEPM (Professeur d'Enseignement Para Médical) conformément aux dispositions de la reglementation en vigueur dans mon pays (IDE + 05 années d'exercice + concours - Examen écrit puis un entretien psycho pédagogique + 02 ans de formation pédagogique + Examen final - Une leçon devant un jury, examen écrit et mémoire de fin d'étude)

j'espere avoir apporter à votre connaissance les informations que vous attendiez et je reste à votre à disposition pour toute éventualité que vous jugez nécessaire.

Quant à la Q P sur laquelle j'essayerai de répondre: je suis persuadé que le compagnonnage des IDE sur les terrains de stage est le secret de la réussite de la formation paramédicale initiale qui se déroule dans une alternance théorico-pratique et pratico-théorique incontournable et de ce fait, le malaise et la mauvaise qualité du produit de la formation paramédicale de mon pays peut être justifier par l'absence de l'articulation théorique et pratique que doit assurer une alternance réelle où le compagnonnage joue un rôle primordial pour sa réussite.

Merci encore une fois.

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 01 février 2012 - 06:35

Bonjour Le Bennois et bienvenue sur cadredesante.com :smile:

Le directeur de mémoire doit être de votre pays je suppose (au moins pour être présent pour la soutenance) ?
Votre formation initiale se fait-il avec un programme par compétence ?

#5 LE BONNOIS

• Membres
  • 3 messages

Posté 01 février 2012 - 09:11

Mes respects Madame et merci pour la réponse.

Je sais bien que le directeur de mémoire doit être de mon pays, cela me facilitera beaucoup plus la tâche et m'aidera à mieux gérer ma recherche mais pour le moment je cherche des personnes ressources qui puissent me guider dans mon projet.

Le programme de la formation paramédicale initiale dans mon pays est basée sur une pédagogie par objectives mais ma recherche concerne le compagnonnage des IDE lors de leur passage au niveau des terrains de stage où le savoir théorique doit être transférer en savoir faire et savoir être.

J'espere avoir répondu à vos intérrogations.

Merci encore une fois.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet