Cadres de santé

Aller au contenu

Nouveau ou plus ancien... et si on se présentait les uns aux autres?

7 réponses à ce sujet

#1 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 29 janvier 2012 - 01:00

C'est vrai que la convivialité de ce forum n'a pas attendu ce rituel de présentation existant aileurs pour exister.
Cependant ce pourrait être un petit plus afin de donner un "visage" à ces écrits déjà pleins de qualités humaines (tolérance, solidarité, entraide, empathie, témoignage...).

Merci à Docmaboul (maboul... ? pas tant que ça finalement... ) nouvel inscrit, pour cette suggestion.

Se présente donc qui veut... comme il veut, s'il pense que ça peut présenter un petit plus pour les internautes... ou pour soi-même :smile:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 08 mars 2012 - 07:03

Pas de succès sur ce post... ça s'appelle un flop, une veste, un vent... mais on s'en remettra hein ? :tongue:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 sebcbien

• Membres
  • 73 messages

Posté 08 mars 2012 - 09:20

bonsoir charlaine.
poutant regulier du forum, j' avoue que ce post etait passé entre mes lignes..
peut etre arrive t il a une periode ou pour beaucoup d' entre nous c' est le stress du concours. alors on discute autour de cet axe la tte dans le guidon en se disant qu'on en ouvre encore plus notre regard en le confrontant a ceux dess autres.
futur quadra...l'encadremnt s'est progressivement montré comme une possibiolité pour moi de faire differement mon metier de soignant. bien conscient de ne pas detenir des pouvoirs surnaturels, je pense que l'on peut avoir acces a une demarche plus globale et entiere du soin meme si cela nouis eloigne du terrain d'une certaine facon.
pour ma part, je prepare comme vous l' avez compris le concours.
c'est la 2emme fois; snifff...
l' année passée, reussite a 2 ecrits sur 2 mais fiasco a l' oral. je n' avais pas eu l' accasion de faire ff et je manquais bcp de perspectives: je suis resté soignant (il faut le rester quand meme je crois) mais sans aucune dimensions d'encadrement. bien evidement fatal.
je reprend le chemin cette année mais bon motivé hein! enrichi de ce premier essai et d'un experience plus forte. par ailleurs les discussions du forum meme controversées sont sources de savoir car me permettent de confronter mon point de vue ou me rendre compte d'un manque de comprehension dans mes idees.
resultat en juin .

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 08 mars 2012 - 10:18

Voir le messagesebcbien, le 08 mars 2012 - 09:20 , dit :

...par ailleurs les discussions du forum meme controversées sont sources de savoir car me permettent de confronter mon point de vue ou me rendre compte d'un manque de comprehension dans mes idees.
...

Quelqu'un détient-il la vérité ou celle-ci réside-t-elle dans ces échanges qui font grandir de part et d'autre ? :wink:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#5 sebcbien

• Membres
  • 73 messages

Posté 10 mars 2012 - 11:21

ah charlaine, je vous reconnais bien la!
je pense pour ma part qu'il n' y pas de verite a proprement parler. du coup personne ne peut se prevaloir de la detenir. de part notre formation, on se rend assez vite compte de la multiplicité des regards et de la difficultés a rassembler autour de concepts meme d'apparence simples.
je ne sais donc pas si elle reside dans les echanges mais pour sur, ceux ci en font partie et se revelent etre une source de richesse.
c' est ce que je recherche dans ces conversations, une part d'authenticité qui est parfois lissée par certains imperatifs ou notre sensibilité personnelle et qui conduit a ouvrir notre horizon sur d'autres directions.
bon bien evidement si quelqu'un a un truc ou une boule de cristal pour savoir tout sur tout de facon infaillible, je serais peut etre interessé!
je ne sais pas si cela correspond a votre question charlaine. c'est vrai que j' ai tendance a ecrire de facon "fleuve" ce qui manque peut etre de precision.
et encore dans la pratique, je parle encore plus...ah ah ah!!

#6 choupiok

• Membres
  • 141 messages

Posté 10 mars 2012 - 01:27

C'est vrai que je n'avais pas vu ce post. Je suis plus consommatrice de ce forum que offreuse (ça je crois que ça existe pas comme mot) :laugh:

Alors j'ai découvert ce forum quand sur un coup de tête je me suis dis c'est cette année que je passe le concours IFCS.

Désormais je suis cadre de santé formatrice en IFSI. Je suis IDE depuis 1985, puéricultrice depuis 1990 et donc cadre depuis 2008.

J'ai un fort parcours extra hospitalier sur 27 ans de carrière 6 en service hospitalier. Par ailleurs structure d'accueil, PMI.

J'ai été formée à l'école des besoins de notre chère Virginia, j'ai loupé le coche des diagnostics de Marjorie Gordon.

J'ai pris avec l'extra hospitalier l'option interraction de Hildegarde Peplau et je lui suis fidèle. Je suis aussi du "care" et quasiment pas du "cure".

En tant que formatrice que je suis essentiellement une socio-constructiviste de la pensée de Viltlosky (bon là encore c'est pas gagné pour l'écriture). :wacko:

Comme certain ont pu le remarquer je suis assez "fachée" avec la lecture, l'écriture et l'orthographe. Je le suis aussi avec la praxie. Mais je me soigne :sleep: Je suis l'une des meilleures ergonomistes et l'une des plus organisées compensant ainsi mes déficits.

Sinon je suis maman de 3 loustics qui sont désormais tous plus haut que moi malgré ma taille de 1.77, même le petit dernier de 14 ans m'a dépassée. Ils m'aident à rester ancrée dans les raisonnements "jeunes" à ne pas être trop déconnecté du langage de nos plus jeunes étudiants. Ils m'aident aussi à savoir que le travail n'est pas tout qu'il y a une vie en dehors de l'IFSI ou auparavant de la PMI. :wub:
<i> sortie juin 2008 de l'IFCS de Grenoble</i>

je vis tellement au dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. O.Wilde

#7 DANY63

• Membres
  • 1 messages

Posté 06 mars 2015 - 08:11

Moi, je suis à la retraite depuis 2008 ( IFSI 1968/1970 _ ECS 1992).......................je viens de m'inscrire (!!!) parce que le monde du travail me manque.....vous lire me fait du bien, et je me rends compte que les sujets de préoccupation et la solidarité sont toujours les mêmes......

#8 petitecath5

• Membres
  • 1 messages

Posté 31 octobre 2018 - 01:27

Voir le messagesebcbien, le 08 mars 2012 - 09:20 , dit :

bonsoir charlaine.
poutant regulier du forum, j' avoue que ce post etait passé entre mes lignes..
peut etre arrive t il a une periode ou pour beaucoup d' entre nous c' est le stress du concours. alors on discute autour de cet axe la tte dans le guidon en se disant qu'on en ouvre encore plus notre regard en le confrontant a ceux dess autres.
futur quadra...l'encadremnt s'est progressivement montré comme une possibiolité pour moi de faire differement mon metier de soignant. bien conscient de ne pas detenir des pouvoirs surnaturels Travaux dépendance seniors, je pense que l'on peut avoir acces a une demarche plus globale et entiere du soin meme si cela nouis eloigne du terrain d'une certaine facon.
pour ma part, je prepare comme vous l' avez compris le concours.
c'est la 2emme fois; snifff...
l' année passée, reussite a 2 ecrits sur 2 mais fiasco a l' oral. je n' avais pas eu l' accasion de faire ff et je manquais bcp de perspectives: je suis resté soignant (il faut le rester quand meme je crois) mais sans aucune dimensions d'encadrement. bien evidement fatal.
je reprend le chemin cette année mais bon motivé hein! enrichi de ce premier essai et d'un experience plus forte. par ailleurs les discussions du forum meme controversées sont sources de savoir car me permettent de confronter mon point de vue ou me rendre compte d'un manque de comprehension dans mes idees.
resultat en juin .

Je te souhaite bien du courage pour tout ce que tu vas faire.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet