Aller au contenu

UE ethique législation

2 réponses à ce sujet

#1 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 08 décembre 2011 - 07:31

petite demande petite aide
ceux qui ont fini le semestre 4, qu'avez vous fait pour cette UE en TD, je ne m'en occupe pas mais une de mes collègues m'a dit un peu être perdue
solidarité oblige, je viens vous demander un peu d'aide
merci par avance de votre aide

#2 Mireia

• Membres
  • 32 messages

Posté 12 décembre 2011 - 07:03

Pour nous les TD ont été conduits par l'intervenant (un éthicien)mais en accord avec le formateur référent de l'unité.
Nous avons donné aux étudiants une situation qui posait un problème éthique et nous avons demandé de l'analyser selon une démarche éthique, puis chaque groupe d'étudints a présenté leur travail et une discussion s'est engagé.
Mireia Perez
Cadre de santé
Formatrice IFSI

#3 choupiok

• Membres
  • 141 messages

Posté 14 décembre 2011 - 08:28

Alors pour nous, trois TD avec 3 situations appelant une démarche éthique.

Exploitation en groupe, en "démarche" éthique :
- poser le problème,
- mettre le cadre de référence,
- poser le questionnement (législatif, technique, charte, valeur)
- principes ( autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice)
- proposer des scénario (référence, conséquence, pronostic)
- puis l'avis.

Ils ont les situations en début de semestre, les apports théoriques et l'exploitation de 2 situations avant le stage et la 3ème après. Les TD d'exploitations de 3h avec les formatrices responsable de l'UE. Situation vue auparavant avec la juriste qui est au comité éthique.

Nous avons aussi prévu une table ronde sur une situation avec cadre d'unité de soin, infirmière, philosophe et juriste.
<i> sortie juin 2008 de l'IFCS de Grenoble</i>

je vis tellement au dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. O.Wilde

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet