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UE 3.3 S5 Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionalité


12 réponses à ce sujet

#1 Grand Corps Malade

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Posté 20 octobre 2011 - 10:50

Bonjour à toutes et à tous,

je vous pose ma réflexion, nous organisons le semestre 5 et nous bloquons sur le mode d'évaluation de l'UE "Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionalité". En effet, cette UE doit se valider par un "Travail d’analyse critique d’un mode d’exercice du métier en lien avec le projet professionnel de l’étudiant" alors que l'UE a pour objectifs :
Identifier les différents modes d’exercice du métier d’infirmier
Décrire l’activité et les modalités d’organisation de l’infirmier selon les modes d’exercice
Décrire les conditions de collaboration et de coopération avec les différents acteurs de la santé dans les champs du sanitaire et du social.

Ces objectifs sont plus de l'ordre de la découverte et la connaissance des différents mode d'exercice et on attend dans l'évaluation une part réflexive et analytique assez poussée?

Quelles consignes de validation avez vous donné aux étudiants? Est-ce une validation en stage et dans ce cas comment gérez vous les choses pour ceux dont le stage n'est pas en lien avec leur projet pro?
Avez vous présenté un texte ou des textes qui appellent une analyse critique??? Bref plein de questions auxquelles vous avez peut-être des pistes de réponses à apporter.

A savoir que les étudiants sont actuellemnt en stage(ils ont eu 2 semaines de cours à la rentrée avant de partir en stage) qu'ils vont revenir à l'IFSI avant de finir leur stage, nous avons donc encore des marges de manoeuvre.


En vous remerciant par anticipation de votre participation
« Il faut savoir que les choses sont ce qu’elles sont et être décidé à les changer quand même »Scott Fitzgerald.

#2 Charlaine

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Posté 20 octobre 2011 - 09:34

Voici ce que j'ai fait pour cette UE, très laborieux à organiser mais les professionnels étaient intéressés, les étudiants enthousiastes... enfin, on verra avec les résultats de l'évaluation pour le bilan...

Groupes de 3 étudiants. J'ai organisé un rendez-vous avec des IDE de différents lieux d'exercice : IDE spécialisé (IADE IBODE Stomatothérapeute, hygièniste, soins généraux, psychiatrie...) ou non, exerçant en public (FPH, FPT, Armée...) Privé ( Clinique,centre de soins, libéral, intérimaire...), associatif (cabinet, centre de soins, Croix rouge...)...

J'ai mis les étudiants dans une posture de candidature pour l'emploi infirmier sur lequel ils allaient enquêter.
Les demandes étaient celles-ci : connaissance de l'employeur, de ses missions, de son statut... connaissance de l'emploi infirmier : ses missions, son statut, sa formation, ses activités réelles, ses compétences réelles nécessaires à la réalisation de ses activités, leurs responsabilités, les autres professionnels avec qui il travaille, le type de liens qu'il a avec eux, les outils de transmissions entre eux, horaires, contraintes, avantages, salaires, etc... Un minimum était attendu, ensuite, ils leur demandent tout ce qu'il veulent, l'outil d'enquête devant être visé par un formateur avant le départ.
L'analyse demandée porte sur la différence entre les compétences attendues pour le mode d'exercice étudié et celles auxquelles les forme leur études ( Différence entre l'IDE "de base" nouveau programme et l'IDE qu'ils sont allés voir) mais aussi identification des activités hors champ de compétences infirmiers.

Le "en lien avec leur projet professionnel" est un peu illusoire à organiser. Nous leur avons laissé le choix de s'inscrire dans l'enquête qui les intéressait. Les négociations ont été un peu houleuse, mais aller sur un emploi "inintéressant" au premier abord, c'est aussi l'occasion de le découvrir pour peut-être changer d'avis ensuite... Et ils pourront aussi lire le travail de leurs collègues pour découvrir ceux qui les intéressaient et augmenter leurs connaissances.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 slk1730

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Posté 24 octobre 2011 - 07:01

pas mal du tout cette stratégie pédagogique, lourde à organiser mais très innovante, je garde ça en tête pour solliciter l'année prochaine, notre incontournable Charlaine....

#4 Mireia

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Posté 25 octobre 2011 - 12:52

bonjour,
nous avons organisé un peu comme Charlaine, des rendez-vous avec différents infirmiers (bloc, libérale, stomatothérapeute....) mais en termes de découverte et non en lien avec le projet professionnel.
Les étudiants se sont inscrits dans les groupes qui les intéressaient et ils iront faire une enquête auprès des professionnels pour y découvrir leurs missions, particularités d'exercice... puis ils vont faire un exposé devant les professionnels de ce qu'ils auront découvert. Les professionnels semblent intéressés et très partants. Nous verons lors de l'évalaution.
Mireia Perez
Cadre de santé
Formatrice IFSI

#5 églantine

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Posté 03 février 2012 - 06:36

moi je galère aussi avec cette UE ...
Nous l'avons organisé comme ceci :
un TPG + un TD sur l'élaboration en groupe d'une fiche de poste basée sur le projet pro de l'étudiant (donc nécessité de faire des groupes par affinité).
Pour l'évaluation, ils avaient chacun leur fiche de poste et je leur ai demandé de mettre en lien les activités retrouvées avec les savoirs, savoir-faire et savoir-être qu'ils jugeaient nécessaire pour mener à bien ces activités ... ils avaient accès au livre bleu de la formation, et 2 heures pour analyser ça ...
verdict : les étudiants ont trouvé cela assez complexe (certains ont été très précis, pour d'autres ça a été le casse-tête), et je ne vous parle pas de la correction car il n'y a pas de corrigé type!
Bref, pour l'an prochain, on cherche une autre solution ...
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#6 slk1730

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Posté 04 février 2012 - 06:58

nous allons commencer à réfléchir à cette UE avec ma collègue et je me demandais, ont-ils tous à ce stade d'études un projet professionnel bien formalisé ou seulement déjà réfléchi?
j'aime bien l'idée de Mireia
je pense qu'on va les faire travailler sur les différentes facettes du métier, leur faire faire des exposés en invitant des professionnels qui auront été personnes ressources
par ailleurs je sais plus dans quel module je l'avais fait dans l'ancien programme, j'avais organisé des exposés et on avait invité IDE scolaire, IADE, IDE milieu carcéral et même IDE chez les pompiers, et IDE militaire etc..
ils avaient fait des scénettes magnifiques et je me souviens avoir dit à mes collègues: quel dommage de ne pas les avoir filmés!
par contre on avait rien imposé, on les avait laissé s'inscrire sur les groupes qu'ils voulaient
voilà mon expérience et comment je pense monter cette UE et en terme d'évaluation, je pourrais si ça interesse quelqu"un retrouver dans ma bécane au bureau la grille que j'avais faite et l'envoyer
mais ça avait été de superbes exposés avec comme d'habitude tant de créativité chez certains de nos étudiants
merci de ces échanges qui aident chacun de nous car parfois on galère à concevoir certaines UE et évaluations
cordialement

#7 églantine

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Posté 05 février 2012 - 11:17

J'ai une petite question SLK1730 : cette UE vient d'être évaluée, alors je ne comprends pas que vous parlez d'elle comme-ci vous n'y aviez pas encore réfléchi ... :smile:
Pour ma part, chaque étudiant s'est inscrit dans une recherche bien en lien avec son projet pro (ils savent tous vers quel lieu ils veulent travailler d'ici 6 mois!), et comme l'évaluation est individuelle, on a évité de faire cela en groupes (comme pour les scénettes que vous décrivez), sauf pendant les TD ...
Comment avez-vous fait pour individualiser les notes?
Votre expérience m'intéresse vivement!
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#8 slk1730

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Posté 05 février 2012 - 02:30

Tout simplement parce que S4 est commencé, je suis en S4 qui a du mal à se finaliser avec beaucoup de travail et de peine! au niveau théorie, nos étudiants sont en stage pour le moment et que je suis coordinateur et que je me projette en S5 qui commencera en septembre, cela s'appelle l'anticipation , j'anticipe en partant de l'expérience de chacun, j'espère que cela répond à ton questionnement Eglantine, j'anticipe surtout parce que les départs en retraite ne sont pas remplacés pour certains et qu'on est un peu à la ramasse si tu peux imaginer. et que toute idée pour S5 je la prends...........................! :smile:
et c'est l'avantage de ce forum, pour moi, voir avec ceux et celles qui sont devant moi soit en S5 et S6, demander de l'aide parfois et échanger, enfin moi c'est ma philosophie, ne pas toujours réinventer la roue, partager et encore partager pour éviter le burnout comme le vivent certaines de mes collègues :sad:
Puisque cela dans l'ancien programme ne partait pas d'un projet professionnel bien que les étudiants n'ont pas été nommés dans les groupes ,il avaient le choix du sujet, dans l'ancien programme, il y avait eu une note groupale mais si comme grand corps malade le dit dans son message il s'agit "d'une validation par un "Travail d’analyse critique d’un mode d’exercice du métier en lien avec le projet professionnel de l’étudiant", on peut imaginer demander à l'étudiant de s'inscrire dans un groupe qui correspond à son projet prof (exemple IADE)
ça avait été cependant du boulot car il avait fallu organiser les rendez vous de chacun des professionnels qui avaient accepté d'être personne ressource pour ce travail
si tu veux ma grille, dis le moi, je regarderai sur ma bécane si je la retrouve, je prête volontiers
cordialement

#9 églantine

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Posté 05 février 2012 - 03:52

Mais je ne comprends pas ... vos 3 ème année ont eu cette UE à valider en ce moment-ci? Il y a bien un responsable d'UE pour l'UE 3.3.S5? Elle doit être construite? Là je ne suis plus ... ou alors je ne saisis pas l'organisation de votre IFSI (et je ne suis pas blonde ... :smile:)
Je pense que si vous êtes à la ramasse (nous c'est pareil, quasiment 25% de formateurs en moins en ce moment), organiser des RDV avec des professionnels, ce n'est pas facile à caser dans l'emploi du temps, surtout pour une évaluation ... la coordination est une chose très compliquée!
Bon courage en tout cas! :sad:
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#10 slk1730

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Posté 05 février 2012 - 04:42

bien sûr que la promo 2009--2012 a fait cette UE mais sans critique aucune du travail de nos collègues en 3ème année , rien n'est dit qu'on doit reproduire ce qu'ont fait les collègues dans l'urgence et parfois on voit que ça a été fait dans l'urgence....
dans mon IFSi on a peu reproduit ce que nos collègues ont fait, on s'inspire certes de ce qu'ils ont fait mais on reconstruit pas mal de choses tout en étant respectueux des textes
et dans mon IFSI, d'une année à l'autre, rien n'est vraiment reproduit comme l'année précédente, c'est l'organisation de notre IFSi, je n'y peux rien, je ne puis pas directeur
oui tous les IFSi ne sont pas bien dotés et j'en fais partie et oui parfois on est à la ramasse et certaines UE on les repense très profondément et au niveau des évaluations aussi et c 'est pourquoi aussi parfois on demande de l'aide.
et pour cette UE on ne veut pas reproduire ce qu'ils ont fait d'où l'intérêt de ce forum
quant à organiser des Rvous avec des professionnels, j'ai un excellent réseau de connaissances, je les solliciterai à nouveau comme dans l'ancien programme
vous avez dans votre signature la phrase suivante "A coeur vaillant rien d'impossible", on va s'accrocher à cette phrase et compter cependant sur la solidarité et les bons conseils de ce forum :smile:

#11 églantine

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Posté 05 février 2012 - 06:27

Tout à fait, le tout est de croire en ce qu'on fait et de le faire avec coeur! C'est bien entendu ma manière de fonctionner, même si parfois je ne m'épargne pas assez ... bon courage en tout cas pour la refonte de cette UE! Moi, je la refais l'an prochain (en fait, dans mon IFSI, nous gardons la responsabilités de nos UE d'une année sur l'autre, nous sommes en transversal), et je compte aussi l'améliorer!!
On garde le contact pour en discuter!
Bon courage et bonne fin de week-end ... :smile:
cadre de santé formateur

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#12 slk1730

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Posté 05 février 2012 - 08:28

Merci Eglantine, ça me touche
bonne semaine à toi, beaucoup de neige , je pense que je vais finir de corriger une tonne de copies S3 peut être à la maison,, la CAC approche, ça presse d'encoder toutes les notes,
on verra demain le thermomètre et surtout l'état des routes :smile:
bonne soirée

#13 slk1730

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Posté 16 février 2013 - 10:37

et alors?

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