Aller au contenu

loi faisant fonction psychomotricien

14 réponses à ce sujet

#1 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 21 juillet 2011 - 11:46

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation. Je suis psychomotricienne dans un hopital psychiatrique.

J'ai demandé depuis 3 ans à pouvoir accéder à la prépa au concours de l'ecole des cadres. Cette année, mon directeur des soins a émis un avis favorable et me propose un poste de faisant fonction ce qui me satisfait pleinement.

Voila seulement, il vient de m'appeler pour me signifier qu'il ne sait pas si légalement je peux encadrer des infirmier, car je serais faisant fonction dans une unité intra encadrant des IDE, AS et ASH.

QQn sait il si un tel texte existe????

Merci bcp

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 21 juillet 2011 - 11:48

Non aucun texte n'existe et même si l'on voit de plus en plus l'encadrement des équipes soignantes faites par des cadres issus d'autres filières, ce n'est pas ce que prévoit la logique des lois françaises.

C'est toujours le débat de fond "Quelles sont les missions d'un cadre de santé ?" qui se (re)pose...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 22 juillet 2011 - 08:50

Merci pour votre réponse.

Mais si aucune loi existe, pourquoi cela se pratique?

#4 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 22 juillet 2011 - 12:06

J'ajouterais egalement alors comment se fait il que moi psychomotricienne , je suis encadrée par un cadre infirmier?? C'est illégal de la meme façon , non?

#5 Lucile

• Membres
  • 3 713 messages

Posté 23 juillet 2011 - 02:39

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de loi que c'est ILLEGAL ! Pour les faisants fonctions non plus, il n'y a pas de textes...mais ce n'est pas pour autant illégal, cela se pratique, c'est tout.
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

#6 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 24 juillet 2011 - 09:11

Le souci c'est que dans la loi sur les cadres de santé de 1995, il y a bien un article ou ils parlent du décloisonnement de l'encadrement, mais ils disent aussi que cet encadrement doit rester un encadrement par filière, (rééducateurs, infirmiers, ...), donc là, pour le coup, c'est écrit noir sur blanc.

#7 ABBA

• Membres
  • 3 messages

Posté 24 juillet 2011 - 09:30

Voir le messageheloise80, le 21 juillet 2011 - 11:46 , dit :

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation. Je suis psychomotricienne dans un hopital psychiatrique.

J'ai demandé depuis 3 ans à pouvoir accéder à la prépa au concours de l'ecole des cadres. Cette année, mon directeur des soins a émis un avis favorable et me propose un poste de faisant fonction ce qui me satisfait pleinement.

Voila seulement, il vient de m'appeler pour me signifier qu'il ne sait pas si légalement je peux encadrer des infirmier, car je serais faisant fonction dans une unité intra encadrant des IDE, AS et ASH.

Merci bcp

#8 ABBA

• Membres
  • 3 messages

Posté 24 juillet 2011 - 09:31

Voir le messageheloise80, le 21 juillet 2011 - 11:46 , dit :

Bonjour à tous,

Merci bcp

#9 ABBA

• Membres
  • 3 messages

Posté 24 juillet 2011 - 09:34

Bonjour

Je suis cadre de santé psychomotricienne.

Il n'est pas besoin de texte particulier un cadre de santé est un cadre de santé.

La seule restriction est dans le domaine de la direction de la formation initiale des professionnels.

Je suis en poste depuis 6 ans et je n'ai encadré dans ma carrière de cadre de santé que 2 psychomotriciens, les autres professionnels étant des IDE, AS,ME, ES, ASH, ASL AMP .....

Salutations
ABBA

#10 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 24 juillet 2011 - 10:54

ABBA, VOus travaillez dans le secteur public ou privé?

Qu'entendez vous par restriction dans le domaine de la direction de la formation initiale des professionnels?

#11 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 24 juillet 2011 - 12:01

Je cite l'extrait de la loi de 1995 qui dit clairement:

"La formation instituée a pour objectif de préparer les étudiants conjointement à l'exercice des fonctions d'animation et de gestion d'une part, de formation et de pédagogie d'autre part, dévolues aux cadres de santé, en leur apportant les concepts, les savoirs et les pratiques nécessaires, et en favorisant leur application à leur domaine professionnel. Ainsi l'objectif de décloisonnement poursuivi ne saurait en aucun cas conduire à remettre en cause l'identité de chacune des professions ni à autoriser l'encadrement ou la formation des professionnels d'une filière par des cadres de santé n'ayant pas la même origine professionnelle."

ABBA, quand mon directeur des soins lit ca, pour lui je ne peux pas encadrer des IDE.

#12 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 24 juillet 2011 - 01:44

"Ainsi l'objectif de décloisonnement poursuivi ne saurait en aucun cas conduire à remettre en cause l'identité de chacune des professions".
Si je lis et interprète correctement donc, pour le management de terrain on peut décloisonner et un cadre de santé peut manager différentes professions sans remettre en cause son identité. Par contre on ne peut être cadre formateur que de sa profession.Après se pose comme d'habitude l'expertise du cadre qui a dèjà fait multiples débats ici.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#13 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 24 juillet 2011 - 02:33

Pour moi , la dernière phrase empeche l'encadrement et la formation des cadres issus de la meme filière , non?

#14 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 25 juillet 2011 - 06:48

C'est tout un débat qui est aussi de fond. certes l'on voit de plus en plus fréquemment des cadres encadrer des professionnels d'une autre filière que la sienne. Je me demande d'ailleurs comment serait considéré le fait qu'un CDS IDE encadre une équipe d'une autre filière...L'inverse paraît être une évidence... Encadrer des IDE, métier technique mais tout autant relationnel, est une évidence... j'ignore pourquoi, sans doute le manque de poste destinés aux autres filières rendent ceux des IDE "abordables"... ?
Au delà de cette réflexion qui ne se veut pas seulement un coup de pied dans la fourmilière (vous comprendrez à la fin de ce message pourquoi), une question de fond qui n'a toujours pas trouvé sa réponse malgré les débats tenus ici sur le sujet et malgré les derniers échanges avec le gouvernement sur la condition des cadres de santé est : quelles sont les missions d'un cadre de santé ?
On s’aperçoit que cela change selon l'établissement, selon la politique cadre de la direction, selon la largesse d'esprit ou la rigueur du directeur de soins... Bref, "missions" après "missions" gouvernementales (Singly, Yahel et Mounier) on n'est toujours pas plus avancés. Comme ces missions du cadre de santé ne sont que très peu définies pour ce "métier" (à moins que ce ne soit qu'une fonction ? Pourquoi un diplôme alors ?), il peut être mis à toutes les sauces. Encadrer des professionnels qui ne sont pas de sa filière ? No problème : Pourquoi pas un administratif alors ? Et donc les "faisant fonction" sont tout aussi légitimes : cadre de santé = quelles compétences ?

ET alors que la notation existe toujours dans la fonction publique et que cela conditionne le déroulement de carrière, commet évaluer quelqu'un qui n'est pas de sa filière, identifier ses manques professionnels, ses besoins de formation, réaliser une gestion des emplois et des compétences ? Vous vous voyez évaluée par une IDE ? Quelle légitimité lui accorderiez-vous ? Ceci est-il si évident ? Notre diplôme, les enseignements reçus à l'IFCS nous préparent-il à gérer d'autres professionnels que ceux dont nous sommes issus ? Non, rien n'est prévu en ce sens et l'on fait comme si....

On n'en fini plus de maltraiter ce métier. Et le dénaturer, le rendre autant "polyvalent" me fait penser au proverbe "Touche à tout, bon à rien". La polyvalence exclue l'expertise... qu'on se le dise. Et pour le prouver, dans une même filière : il n'y a qu'à penser aux cadres formateurs qui doivent retourner sur le terrain pour "remettre à jour leurs compétences" ( ??!!) Mais desquelles s'agit-il ? Gérer une équipe de soins aidera à être un formateur plu performant ? Ou devrions-nous refaire du soins infirmiers ? Pourquoi ne pas prévoir l'inverse à l'heure des changement de programme de formation ? L'identité professionnelle au sein d'une même filière est là bien touchée.

Vous voyez que cela va au delà d'une identité professionnelle initiale... enfin selon moi. Quoique.. de quelle identité professionnelle parlons-nous ici ? La question se pose aussi pour les cotisations à l'ordre professionnel... Sommes-nous kiné ou ide avant d'être cadre de santé ?
Nous ferions bien de prendre un jour le temps de penser les choses bien plus avant, sans quoi nous pourrions nous mêmes creuser notre propre tombe. Ou nous laisser dévorer par plus organisés que nous... Chaque décision que nous prenons, chaque fait que nous acceptons ou que nous plébiscitons a un impact...

Voici du grain à moudre héloise88 :mellow:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#15 heloise80

• Membres
  • 58 messages

Posté 25 juillet 2011 - 08:51

J'ai toujours été notée et encadrée par des cadre IDe, ca ne m'a jamais posé problème jusqu'a aujourd'hui, je dirais, ou je pensais que l'inverse était possible, mais apparemment , non ...

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet