Aller au contenu


analyse de pratique portfolio


6 réponses à ce sujet

#1 slk1730

  • Membres
  • 268 messages

Posté 01 juillet 2011 - 05:53

les analyses de pratique dans le portfolio s'améliorent-elles avec le temps dans le portfolio? nous c'est toujours assez pauvre, trop descriptif
par contre on ne les reprend plus avec eux comme au premier semestre, on leur donne quelques pistes, ça leur appartient , puis pas de temps
1- je me pose toujours la question , c'est un élément de validation de stage mais on n'apprécie pas la qualité de l'écrit en tant que critère de validation!

2- comment aider les étudiants à pratiquer cet exercice?
comment faites vous? quelles questions leur demandez vous de se poser

merci de votre aide

#2 Mireia

  • Membres
  • 32 messages

Posté 02 juillet 2011 - 01:27

nous avons constaté que souvent les étudiants présentaient des pratiques réussies et une difficulté à repérer ce qui était transférable.
Nous avons crée un groupe de travail et actuellement nous y travaillons pour:
- clarifier entre formateurs ce que nous demandons aux étudiants
- créer un repère (sous forme de grille) pour essayer de guider l'étudiant
- l'utilisation de l'entretien d'explicitation pour aider les étudiants à avancer dans l'analyse (quelles questions se poser)
- proposer plutôt des groupes d'analyse que des analyse en individuel
tout cela est en cours :mellow:
Mireia Perez
Cadre de santé
Formatrice IFSI

#3 slk1730

  • Membres
  • 268 messages

Posté 05 juillet 2011 - 06:22

d'autres avis ou tout le monde est déjà en vacances? :mellow:

#4 cettesil

  • Membres
  • 104 messages

Posté 06 juillet 2011 - 05:32

Bonjour
Comme guide à proposer aux étudiants pour écrire leur analyse de pratique portant sur une situation de soins, on peut tout à fait s'inspirer du guide d'analyse proposé dans les dossiers de VAE des aides soignants, par exemple celui proposé pour la compétence 3 Réalisation de soin dans un contexte médicalisé

Décrivez la situation
Qui était le patient auprès de qui vous êtes intervenu ? Quel était son état pathologique
Dans quel endroit étiez vous ? Etiez vous seule ou avec d'autres, préciser
Quel soin avez vous réalisé ? Décrivez ce que vous avez fait
Comment avez vous organisé le soin en fonction de l'état de la personne Quel matériel avez vous utilisé, choisi et pourquoi
Qu'est ce qui vous a paru important pour l'efficacité du soin et pour adapter le soin à l'état de la personne. Idem pour le confort de la personne
A travers cette expérience, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs.
Qu'avez vous appris de cette situation ?

On peut tout à fait s'inspirer de ce guide en limitant la partie descriptive et en renforçant la partie réflexive en rajoutant des questions
Voici une piste possible; qu'en pensez vous ?
Cettesil

#5 slk1730

  • Membres
  • 268 messages

Posté 06 juillet 2011 - 05:35

pas mal du tout merci
mais ce qui fausse le résultat c'est aussi le peu de place laissé sur le portfolio(les étudiants à vrai s'en complaisent) mais aussi les items proposés qui selon moi ne permettent pas vraiment l'analyse

#6 choupiok

  • Membres
  • 141 messages

Posté 17 juillet 2011 - 01:57

Alors nous, c'est un peu différent il me semble.

Tout d'abord il y a à chaque stage un retour en IFSI sur le milieu du stage environ. Lors de ce retour nous faisons une à deux analyses de pratiques avec un tuteur de terrain le formateur pédagogique référent et les 6 ou 7 étudiants faisant partis du groupe.

Ensuite en ce qui concerne le portfolio, les étudiants écrivent la situation sur une feuille à part et l'insère dans cet outil.

Nous faisons plus de l'analyse de situation professionnelle, que de pratique professionnelle. Il s'agit essentiellement d'un travail réflexif qui est souvent compliqué pour les étudiants ceux ci rejetant souvent leurs difficultés sur l'autre (patient, famille, tuteur, médecin, cadre...).

Actuellement cette façon de faire ne me conviens pas vraiment, mais cela permet souvent aux étudiants lors du travail en groupe de se détacher de la situation et ainsi de comprendre les raisons des difficultés.

<i> sortie juin 2008 de l'IFCS de Grenoble</i>

je vis tellement au dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. O.Wilde

#7 kennedy s friend

  • Membres
  • 43 messages

Posté 26 juillet 2011 - 08:24

Notre travail est assez différent. Après une formation sur l 'analyse des pratiques, nous avons mis en place des groupe fermés, suivis par un référent pédagogique, qui évalue aussi l 'écrit. L 'analyse des pratiques se fait dans l 'action, c'est à dire pendant le temps du stage. Une analyse est prévue pour chaque période de 5 semaine. les étudiants viennent ainsi passer 3h avec un formateur. Chaque étudiant (5max par groupe)expose sa situation ou son activité, le groupe aide à l 'explicitation en posant des questions en aidant à reformuler . Le questionnement fini par émerger et je dois reconnaitre qu 'il est souvent de grande qualité; des pistes sont données à l 'étudiant pour compléter sa recherche pendant le stage. L 'écrit du portfolio n 'est qu'une synthèse de tout cela. Nous insistons sur le questionnement et sur le positionnement professionnel de chacun.
Les étudiants progressent rapidement par leur travail personnel et par leur participation dans le groupe. C'est un travail passionnant mais qui demande un engagement de la part du formateur.Par contre, sauf quelques exceptions plus d'écrits très opératoire et des remises en questions allégées, nous voyons un questionnement très personnalisé et surtout très riche.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations




Répondre à ce sujet