Accès direct
Rechercher dans le forum

master 2 formateur responsable de formation
Débuté par slk1730, avril 19 2011 05:10
11 réponses à ce sujet
Posté 19 avril 2011 - 05:10
bonjour
quelles seraient vos motivations en tant que cadre formateur dans la mouvance dans laquelle nous baignons à faire un master 2 responsable de formation?
je m'y attaque et on me demande mes motivations par rapport à mon projet professionnel, j'ai des idées bien sûr mais un petit brainstorming entre les têtes pensantes de ce forum m'aideraient bien
merci de votre aide
quelles seraient vos motivations en tant que cadre formateur dans la mouvance dans laquelle nous baignons à faire un master 2 responsable de formation?
je m'y attaque et on me demande mes motivations par rapport à mon projet professionnel, j'ai des idées bien sûr mais un petit brainstorming entre les têtes pensantes de ce forum m'aideraient bien
merci de votre aide
Posté 19 avril 2011 - 06:34
Mes motivations ? Faire reconnaître mes compétences, maintenir mon emploi actuel à l'occasion de l'universitarisation de la profession infirmière, faire en sorte que le cadre de santé formateur que je suis ne soit plus considérée comme un sous cadre par ma direction... et le ministère de la santé (quoique ! serait-ce suffisant ?)... et puis parce que la pédagogie me passionne... voilà rapidement pour les plus évidentes pour moi...

Posté 20 avril 2011 - 03:31
merci Charlaine mais tes motivations sont celles que j'ai évoquées pour le Master 1
Ce Master 2 (si le 1 était très basé sur la pédagogie, l'apprentissage etc.) , consiste plus à appréhender des situations de formation en référence aux lois de l'économie, de la socio, de la psycho et du fonctionnement de l'entreprise
alors si je reste cadre de santé formateur comment formuler mes motivations en lien avec ces contenus
oh je vais y arriver mais bon si quelqu'un a quelques idées (sans te reviser Charlaine...), je prends comme d'hab
Ce Master 2 (si le 1 était très basé sur la pédagogie, l'apprentissage etc.) , consiste plus à appréhender des situations de formation en référence aux lois de l'économie, de la socio, de la psycho et du fonctionnement de l'entreprise
alors si je reste cadre de santé formateur comment formuler mes motivations en lien avec ces contenus
oh je vais y arriver mais bon si quelqu'un a quelques idées (sans te reviser Charlaine...), je prends comme d'hab
Posté 27 avril 2011 - 11:17
bonjour
pas facile de faire les liens avec la fonction de formateur en formation initiale mais pour le fonctionnement de l'entreprise j'essaiyerais de le mettre en rapport avec le fonctionnement de l'IFSI en tant qu'entreprise de formation, pour la socio et la psycho peut être le relier au fonctionnement d'équipe et l'intérêt du travail en équipe en IFSI et je ne sais pas si dans ton IFSI il existe des coordonnateurs de promotion ou des référents si c'est le cas tu pourrais étayer tes motivations sur cette fonction ou responsabilité.
pas facile de faire les liens avec la fonction de formateur en formation initiale mais pour le fonctionnement de l'entreprise j'essaiyerais de le mettre en rapport avec le fonctionnement de l'IFSI en tant qu'entreprise de formation, pour la socio et la psycho peut être le relier au fonctionnement d'équipe et l'intérêt du travail en équipe en IFSI et je ne sais pas si dans ton IFSI il existe des coordonnateurs de promotion ou des référents si c'est le cas tu pourrais étayer tes motivations sur cette fonction ou responsabilité.
Mireia Perez
Cadre de santé
Formatrice IFSI
Cadre de santé
Formatrice IFSI
Posté 03 mai 2011 - 07:06
salut Mireia et les autres,
tu dis " pour le fonctionnement de l'entreprise j'essaierais de le mettre en rapport avec le fonctionnement de l'IFSI en tant qu'entreprise de formation", peux tu m'éclaircir sur ce que tu veux dire
en quoi un IFSI est une entreprise de formation ?
merci à tous pour vos suggestions
tu dis " pour le fonctionnement de l'entreprise j'essaierais de le mettre en rapport avec le fonctionnement de l'IFSI en tant qu'entreprise de formation", peux tu m'éclaircir sur ce que tu veux dire
en quoi un IFSI est une entreprise de formation ?
merci à tous pour vos suggestions
Posté 04 mai 2011 - 03:05
je ne sais pas si l'idée d'entreprise est pertinente, mais j'essaie de m'expliquer:
Voir l'IFSI comme une structure ou organisation qui produit un service (la formation), cette production nécessite des moyens humains (équipe de formateurs, secrétariat, intendance....) et matériels (salles, photocopies, informatique...).
Au sommet de l'organisation, le directeur qui pourrait être un leader d'équipe, puis en fonction de l'organisation de l'IFSI, un adjoint à la direction, des responsables de promotion, des responsables de stage.... Des relations avec d'autres organisations notamment les structures socio-sanitaires pour les stages.
Et un rôle dans l'économie de la société: la mise sur le marché de professionnels infirmiers.
Voilà en synthétique les idées autour du mot entreprise pour l'IFSI
Bon courage pour les motivations
Voir l'IFSI comme une structure ou organisation qui produit un service (la formation), cette production nécessite des moyens humains (équipe de formateurs, secrétariat, intendance....) et matériels (salles, photocopies, informatique...).
Au sommet de l'organisation, le directeur qui pourrait être un leader d'équipe, puis en fonction de l'organisation de l'IFSI, un adjoint à la direction, des responsables de promotion, des responsables de stage.... Des relations avec d'autres organisations notamment les structures socio-sanitaires pour les stages.
Et un rôle dans l'économie de la société: la mise sur le marché de professionnels infirmiers.
Voilà en synthétique les idées autour du mot entreprise pour l'IFSI
Bon courage pour les motivations

Mireia Perez
Cadre de santé
Formatrice IFSI
Cadre de santé
Formatrice IFSI
Posté 04 mai 2011 - 07:59
En effet, le départ de votre raisonnement me fait penser à l'outil 5M de résolution de problème : Matériel, Moyens humains, Méthodes, Milieu, Matière...pour un "produit fini" (!!) qui est la production de professionnels de santé compétents. Oui je sais, ce ne sont pas des termes beaucoup utilisés dans le cadre de la santé, mais il n'y a pas de raison de se priver d'une réflexion.
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques
A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques
A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin
Posté 04 mai 2011 - 09:26
slk1730, le 04 mai 2011 - 08:21 , dit :
super merci +++ car ce la reprend exactement les 3 parties d''enseignement abordés dans ce master
l'entreprise, l'organisation, la psychologie et la formation
dis moi quel master as tu fait?
amicalement
l'entreprise, l'organisation, la psychologie et la formation
dis moi quel master as tu fait?
amicalement
une fois en fonction en IFSI, j'ai vite ressenti le besoin d'aller plus loi en pédagogie donc j'ai suivi un cursus classique en sciences de l'éducation: licence puis master option recherche. Cela m'a bien aidé à réfléchir à beaucoup d'aspects de la formation en IFSI et à mettre en oeuvre quelques idées

Mireia Perez
Cadre de santé
Formatrice IFSI
Cadre de santé
Formatrice IFSI
Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.
Préparez le concours
Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations
Répondre à ce sujet