Aller au contenu

trame en 12 heures

26 réponses à ce sujet

#1 lalie

• Membres
  • 26 messages

Posté 08 février 2011 - 04:04

Bonjour à tous,

je travaille avec l'equipe des urgences dans laquelle je suis cadre au passage en 12 heures. Je suis en train d'élaborer des trames mais je galère... et finalement je me dis que peut etre des collègues ont déjà des trames ou des informations à me proposer pouvant m'aider la réalisation de ces dernières...
Merci de votre aide précieuse

#2 MF 1311

• Membres
  • 17 messages

Posté 09 février 2011 - 09:29

Bonjour,
Je viens de passer l'équipe d'un service de réa en 12 heures; donnez moi votre adresse mail et je vous ferai parvenir la trame que l'équipe a choisi; je viens de réaliser une enquète de satisfaction, je pourrais donc vous parler du ressenti de cette nouvelle organisation de travail. Bon courage

Voir le messagelalie, le 08 février 2011 - 04:04 , dit :

Bonjour à tous,

je travaille avec l'equipe des urgences dans laquelle je suis cadre au passage en 12 heures. Je suis en train d'élaborer des trames mais je galère... et finalement je me dis que peut etre des collègues ont déjà des trames ou des informations à me proposer pouvant m'aider la réalisation de ces dernières...

MF 1311
Cadre de santé IADE

#3 lomac

• Membres
  • 142 messages

Posté 10 février 2011 - 04:15

Voir le messagelalie, le 08 février 2011 - 04:04 , dit :

Bonjour à tous,

Bonjour,
J'ai quelques trames 12h en archive, certaines peuvent peut être vous convenir... Sinon, je peux vous trouver une organisation de service, en me basant sur vos besoins et vos ressources, il me faut juste 2 ou 3 informations, nbre de personnel, nbre de poste à couvrir, etc...
Je suis un responsable de ressources humaines en retraite, si je peux vous aider (nicolas.bernard@neuf.fr)

Cordialement

#4 MIDWIFE 94

• Membres
  • 2 messages

Posté 12 février 2011 - 05:36

Bonjour,

Pouvez vous m'envoyer votre trame et votre questionnaire de satisfaction ?
evelynemoug@yahoo.fr
Merci,
Bonne journée

#5 lalie

• Membres
  • 26 messages

Posté 14 février 2011 - 04:05

Voir le messageMF 1311, le 09 février 2011 - 09:29 , dit :

Bonjour,
Je viens de passer l'équipe d'un service de réa en 12 heures; donnez moi votre adresse mail et je vous ferai parvenir la trame que l'équipe a choisi; je viens de réaliser une enquète de satisfaction, je pourrais donc vous parler du ressenti de cette nouvelle organisation de travail. Bon courage

Bonjour MF1311

Merci beaucoup pour l'interet porté à mon mail. Mon adresse pro est naudiard@ch-annonay.fr. Je veux bien aussi le ressenti pour m'aider à progresser: objectif: 12 heures au 1° janvier 2012
Merci de votre aide

#6 lalie

• Membres
  • 26 messages

Posté 14 février 2011 - 04:09

Voir le messagelomac, le 10 février 2011 - 04:15 , dit :

Bonjour,
J'ai quelques trames 12h en archive, certaines peuvent peut être vous convenir... Sinon, je peux vous trouver une organisation de service, en me basant sur vos besoins et vos ressources, il me faut juste 2 ou 3 informations, nbre de personnel, nbre de poste à couvrir, etc...
Je suis un responsable de ressources humaines en retraite, si je peux vous aider (nicolas.bernard@neuf.fr)

Cordialement
Bonjour je vous remercie et je suis preneuse de toutes aides... Alors nous sommes organisés avec 3 IDE par postes soit 19ETP: 9*100% dont 3 de nuit; 10 * 80% dont 3 de nuit et 2 50% dont 1 de nuit
Pour les AS: 2 par postes soit: 8*100% dont 3 de nuit; 4*80% dont 3 de nuit 1*70% de jour.
Mon mail pro est naudiard@ch-annonay.fr

Merci de votre aide precieuse
Nathalie

#7 lomac

• Membres
  • 142 messages

Posté 15 février 2011 - 09:21

Voir le messagelalie, le 14 février 2011 - 04:09 , dit :

Bonjour je vous remercie et je suis preneuse de toutes aides... Alors nous sommes organisés avec 3 IDE par postes soit 19ETP: 9*100% dont 3 de nuit; 10 * 80% dont 3 de nuit et 2 50% dont 1 de nuit
Pour les AS: 2 par postes soit: 8*100% dont 3 de nuit; 4*80% dont 3 de nuit 1*70% de jour.
Mon mail pro est naudiard@ch-annonay.fr

Merci de votre aide precieuse
Nathalie
Bonsoir,
Vous avez un service avec pas mal de temps partiels, vous ne rentrez donc pas dans les trames traditionnelles, je vais essayer de vous trouver un rythme de travail cohérent et satisfaisant pour l'ensemble des soignants.
çà fait + de 3 ans que je propose mes services aux CDS, et le retour que j'ai eu sur les plannings 12h est le suivant.
les pour:
le personnel résidant loin de leur lieu de travail (économie, tps trajet divisé par deux)
les femmes avec des jeunes enfants, à condition que le conjoint à des horaires normaux (plus de tps avec la famille, moins de week end au travail..
les salariés ayant de nombreuses occupations (plus de temps pour les activités)

Les contre:

journée trop longue, fatigante.
plus de risque d'inattention en fin de journée
moins de week end et fériés travaillés, donc moins de prime...

Se sont les propos recueillis par les soignants en poste en 12h....

Cordialement

#8 globe

• Membres
  • 9 messages

Posté 16 février 2011 - 10:02

Bonjour,

J'ai suivi avec attention votre disction et je suis aussi interessé par vos trames en 12h.
Je suis cadre d'un service d'urgences + MPU et je m'interroge pour passer l'équipe sur un fonctionnement en 12h.
J'ai actuellement:

-10 IDE à 100% et 1 IDE à 80%
-4 AS à 100%; 3 AS à 80% et 1 AS à 75%

Le service nécessite de jour la présence de 3 IDE et 2 AS.
Il nécessite la nuit de 2 IDE et 1 AS.

Je vous remerci epar ava

#9 globe

• Membres
  • 9 messages

Posté 16 février 2011 - 10:05

Désolé j'ai fait une mauvaise manip!

Je vous remercie par avance de votre aide. Mon adresse pro est la suivante:
marc.mescam@ch-douarnenez.fr

Merci beaucoup.

#10 lalie

• Membres
  • 26 messages

Posté 16 février 2011 - 02:07

Bonjour,
je vous remerice de l'attention que vous portez à mes difficultés. Je vous avoue que personnellement je n'étais pas trop favorable au passage en 12 heures (pour les raisons que vous exprimer ci dessous et notamment sur la penibilité d'un poste en 12 heures) mais une pression de l'ensemble de l'équipe me pousse à y aller pour une periode d'un an.
Lors de ma formation de cadre j'ai rencontré des IDE en poste en 12 heures et elles me tenaient les propos et les memes ressentis que vous exprimez. Je crois pouvoir dire que c'est assez unanime comme ressenti.
Par avance merci de votre aide precieuse à ce jour
Cordialement

Voir le messagelomac, le 15 février 2011 - 09:21 , dit :

Bonsoir,
Vous avez un service avec pas mal de temps partiels, vous ne rentrez donc pas dans les trames traditionnelles, je vais essayer de vous trouver un rythme de travail cohérent et satisfaisant pour l'ensemble des soignants.
çà fait + de 3 ans que je propose mes services aux CDS, et le retour que j'ai eu sur les plannings 12h est le suivant.
les pour:
le personnel résidant loin de leur lieu de travail (économie, tps trajet divisé par deux)
les femmes avec des jeunes enfants, à condition que le conjoint à des horaires normaux (plus de tps avec la famille, moins de week end au travail..
les salariés ayant de nombreuses occupations (plus de temps pour les activités)

Les contre:

journée trop longue, fatigante.
plus de risque d'inattention en fin de journée
moins de week end et fériés travaillés, donc moins de prime...

Se sont les propos recueillis par les soignants en poste en 12h....

Cordialement

#11 globe

• Membres
  • 9 messages

Posté 16 février 2011 - 04:01

Qu'est ce qui vous oblige à un passage en 12H?
Pour ma part je cherche des solutions pour diminuer le nombre de WE travaillés chez les IDE et les AS.
J'ai, dans mon effectif, trop peu de personnes physiques, au regard des ETP, pour fonctionner sans les faire travailler 2 WE de rang lorsque 1 ou 2 font valoir des CA.
Les AS travaillent en moyenne 30WE ou jrs fériés dans l'année.

Très cordialement.

#12 lalie

• Membres
  • 26 messages

Posté 16 février 2011 - 04:32

Ben le projet des 12 heures a été validé par le cadre superieur precedent mon arrivée et la precedente cadre de santé avait initié le projet il est donc difficile pour moi de remettre dans les cartons ce projet en vous rappelant que l'equipe est hyper motivée pour!!!
Pour ma part aussi ils souhaitent aussi diminué le nombre de week end travaillés notamment et puis ils avaient manifesté un nombre de souhaits assez important et de fait le groupe de travail a essayé de fabriquer les trames correspondant à leurs exigences et ils se sont rendus compte qu'ils devaient les revoir à la baisse et de la difficulté de réaliser les plannings...
Bon courage
Cordialement

Voir le messageglobe, le 16 février 2011 - 04:01 , dit :

Pour ma part je cherche des solutions pour diminuer le nombre de WE travaillés chez les IDE et les AS.
J'ai, dans mon effectif, trop peu de personnes physiques, au regard des ETP, pour fonctionner sans les faire travailler 2 WE de rang lorsque 1 ou 2 font valoir des CA.

Très cordialement.

#13 lomac

• Membres
  • 142 messages

Posté 16 février 2011 - 10:22

Voir le messageglobe, le 16 février 2011 - 04:01 , dit :

Très cordialement.
Bonsoir,
Concernant le travail des week end, je propose de plus en plus souvent des rythmes de travail mixtes, c'est à dire une organisation normale (soir, matin, coupe)pour les jours ouvrables, et un rythme en 1oh, 11h ou 12h pour les we et fériés, en procédant de cette façon, on arrive à passer à 1 we travaillé sur 3 dans certains services...

#14 lomac

• Membres
  • 142 messages

Posté 16 février 2011 - 10:34

Voir le messageglobe, le 16 février 2011 - 10:02 , dit :

Bonjour,

J'ai suivi avec attention votre disction et je suis aussi interessé par vos trames en 12h.
Je suis cadre d'un service d'urgences + MPU et je m'interroge pour passer l'équipe sur un fonctionnement en 12h.
J'ai actuellement:

-10 IDE à 100% et 1 IDE à 80%
-4 AS à 100%; 3 AS à 80% et 1 AS à 75%

Le service nécessite de jour la présence de 3 IDE et 2 AS.
Il nécessite la nuit de 2 IDE et 1 AS.

Je vous remerci epar ava

Pas de problème pour vous aider à élaborer une trame de service en 12h, je suis actuellement sur 4 projets, je prends bonne note des éléments ci dessus et je reviens vers vous dans quelques jours...

Cordialement

#15 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 16 février 2011 - 10:40

Merci beaucoup Lomac pour votre précieuse participation au forum :angry:

#16 globe

• Membres
  • 9 messages

Posté 17 février 2011 - 10:18

Voir le messagelomac, le 16 février 2011 - 10:22 , dit :

Bonsoir,
Concernant le travail des week end, je propose de plus en plus souvent des rythmes de travail mixtes, c'est à dire une organisation normale (soir, matin, coupe)pour les jours ouvrables, et un rythme en 1oh, 11h ou 12h pour les we et fériés, en procédant de cette façon, on arrive à passer à 1 we travaillé sur 3 dans certains services...

Effectivement, les horaires mixtes ont été évoqués mais je voudrais avoir une vue exhaustive des possibilités avec un planning continu en 12H.
De plus, au sein de notre établissement, les horaires coupés ont été petit à petit supprimés.
Je ne pense pas avoir un franc succès auprès des acteurs sociaux et du personnel si mes propositions allaient en ce sens.
En tout cas merci beaucoup Lomac de votre aide précieuse.
Cdlt

#17 lomac

• Membres
  • 142 messages

Posté 27 février 2011 - 02:57

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour donner un conseil aux cadres qui décident de travailler sur une nouvelle organisation de service.
Il faut toujours vérifier la faisabilité du projet en calculant le "BESOINS-RESSOURCES, cette vérification doit se faire aussi lorsque vous prenez la direction d'un nouveau service, je vous explique:

Le calcul des "BESOINS"
C'est le volume d'heure nécessaire au fonctionnement de l'unité, exemple:

6 postes x 8h x 365 jours, ou si vous avez un effectif réduit les we et fériés
6 postes x 8h x 250 jours ouvrables et
4 postes x 8h x 115 jours (we +fériés)

Le calcul des "RESSOURCES"
C'est le volume d'heure dont vous disposez pour faire fonctionner votre service, exemple:

10 ETP x nbre d'heure à effectuer annuellement , en général c'est 1820h par ETP si l'équipe s'auto remplace..
Si vous fonctionnez avec un pool de remplaçant, il faut enlever les congés, les fériés et les RTT, pour trouver le nbre d'heure à effectuer, mais normalement en tant que gestionnaire, vous devez connaître ces chiffres...
Au final, pour que votre projet soit viable, le volume d'heure de vos RESSOURCES, doit être toujours supérieur à celui des BESOINS.

Cdlt

#18 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 28 février 2011 - 05:49

Lomac, juste entre nous... un petit article sur le sujet, même "technique" vous ne seriez pas intéressé(e) de nous en écrire un ? Parce que nous si, si si !!! :angry: Pour avoir un outil à disposition sur le site.

#19 filipine

• Membres
  • 116 messages

Posté 28 février 2011 - 07:04

bonjour,
concernant (encore et toujours !) les plannings, est-ce que lorsque qu'un agent demande "l'heure de grossesse" et qu'elle lui est accordée (ce qui est le cas dans notre établissement), cela a un impact sur les RTT ? nous fonctionnons en 7h30 par jour, et l'heure en moins, la journée passe à 6h30...donc logiquement, ne génère plus de droit à RTT...je ne trouve pas grand-chose dans la législation à ce propos. J'ai contacté d'autres hôpitaux du département, mais "l'heure de grossesse" n'est pas accordée (petit département...pas souvent d'embouteillages...où alors faut le faire exprès :angry: )Y a t-il quelque chose à ce sujet ? je ne voudrais pas léser les agents attendant un BB...

#20 lomac

• Membres
  • 142 messages

Posté 28 février 2011 - 08:30

Voir le messagefilipine, le 28 février 2011 - 07:04 , dit :

bonjour,
concernant (encore et toujours !) les plannings, est-ce que lorsque qu'un agent demande "l'heure de grossesse" et qu'elle lui est accordée (ce qui est le cas dans notre établissement), cela a un impact sur les RTT ? nous fonctionnons en 7h30 par jour, et l'heure en moins, la journée passe à 6h30...donc logiquement, ne génère plus de droit à RTT...je ne trouve pas grand-chose dans la législation à ce propos. J'ai contacté d'autres hôpitaux du département, mais "l'heure de grossesse" n'est pas accordée (petit département...pas souvent d'embouteillages...où alors faut le faire exprès :angry: )Y a t-il quelque chose à ce sujet ? je ne voudrais pas léser les agents attendant un BB...
Bonsoir,
Je pense que vous ne trouverez pas de texte, répondant à votre question . Lorsque j'étais en activité, j'ai eu moi aussi à prendre une décision concernant ce sujet, je me suis donc basé sur une phrase trouvée dans un texte sur les femmes enceintes.
"Cette réduction de la durée quotidienne du temps de travail est assimilée à un temps de travail effectif. Par conséquent, elle ne peut faire l'objet d'aucune retenue sur le traitement ou les primes"
Si elle ne peut faire l'objet d'aucune retenue financière , elle doit donc conserver l'intégralité de ses RTT.

Voilà mon interprétation ...

Cdlt

#21 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 28 février 2011 - 08:59

Voir le messagefilipine, le 28 février 2011 - 07:04 , dit :

bonjour,

L'heure de grossesse est effectivement comptée comme heure travaillée, donc pas de diminution du nombre de RTT (du moins ds 2 établissements du 34 et du 11 ds lesquels j'ai exercé). Par contre, si elle n'est pas prise, il était stipulé qu'elle n'était pas cumulable sur plusieurs journées. Il faut la prendre le jour même.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#22 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 01 mars 2011 - 12:17

par contre, çà n'est pas forcément une heure (50mn). De plus, ce temps est journalier et n'est donc pas cumulable s'il n'a pu être pris.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#23 filipine

• Membres
  • 116 messages

Posté 01 mars 2011 - 08:30

Merci Lomac, Lydie et Isabelle pour ces précisions. Maintenant j'ai de quoi argumenter !

#24 lomac

• Membres
  • 142 messages

Posté 02 mars 2011 - 06:31

Voir le messageCharlaine, le 28 février 2011 - 05:49 , dit :

Lomac, juste entre nous... un petit article sur le sujet, même "technique" vous ne seriez pas intéressé(e) de nous en écrire un ? Parce que nous si, si si !!! :angry: Pour avoir un outil à disposition sur le site.
Promis, je vais y penser ... :wacko:

#25 lomac

• Membres
  • 142 messages

Posté 03 mars 2011 - 05:55

Voir le messagefilipine, le 01 mars 2011 - 08:30 , dit :

Merci Lomac, Lydie et Isabelle pour ces précisions. Maintenant j'ai de quoi argumenter !
Pour mémoire

Aménagements des horaires de travail des femmes enceintes

La circulaire du 9 août 1995 relative au congé de maternité dans la fonction publique hospitalière précise que, compte tenu des nécessités des horaires de leurs services et des demandes des intéressées, les chefs de service accordent, sur avis des médecins chargés de la prévention, à tout agent féminin, des facilités dans la répartition des horaires de travail.
Ces facilités sont accordées, à partir du début du troisième mois de grossesse, dans la limite maximale d’une heure par jour. Ces heures ne sont pas récupérables ni cumulables.

Cdlt

#26 Péachel

• Membres
  • 102 messages

Posté 06 avril 2011 - 03:19

L'heure de grossesse est une tolérance et en aucun cas un droit... je crois bien me souvenir....

#27 lomac

• Membres
  • 142 messages

Posté 06 avril 2011 - 08:04

Votre souvenir est bon...

2.1. Le droit à un aménagement d’horaires au cours de la grossesse
La loi ne prévoit ni aménagement particulier, ni réduction d’horaire pour les femmes enceintes.
Pourtant, de nombreuses conventions ou accords collectifs prévoient des avantages concernant les
conditions de travail des femmes enceintes, notamment :
-la réduction de la durée journalière de travail : ceci à partir du 3
ème
ou du 5
ème
mois de grossesse,
selon les cas, dans la limite maximale d’une heure par jour travaillé le plus souvent, l’arrivée au travail
peut avoir lieu de 5 à 15 mn après l’heure normale et la sortie en avance (5 à 15 mn également), ceci
pour éviter les heures d’affluence
-les temps de pause pendant la journée (20 à 40 mn).
Cette disposition qui concernait les fonctionnaires (arrivée plus tard et départ plus tôt) fut mise en place
en région parisienne, et visait à éviter aux femmes enceintes les heures de pointes dans les transports
en commun. En quelques années, cet avantage s’est généralisé à la province et à la majorité des
grandes entreprises. Parallèlement, cette réglementation a été détournée de son objectif initial et les
deux demi-heures ont été groupées en 1h de travail en moins chaque jour. Il s’agit d’une tolérance
admise et non d’un droit et il demeure illégal de grouper les heures de réduction du temps de travail

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet