Aller au contenu

analyse de pratique portfolio

8 réponses à ce sujet

#1 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 11 janvier 2011 - 06:37

bonsoir
comment faites vous pour que les étudiants retranscrivent leur analyse de pratique dans le portfolio? Quel type de guidance, d'aide? quel temps y consacrez vous? quelle importance donnez vous à ces analyses, c'est à dire ont-elles une valeur en terme de contenu au niveau de la CAC?
merci de vos réponses

#2 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 11 janvier 2011 - 06:40

charlaine
j'ai mal placé mon sujet, peux tu stp. le mettre dans pédagogie
merci par avance

#3 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 11 janvier 2011 - 07:22

je me suis permise de le faire :biggrin:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#4 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 12 janvier 2011 - 07:04

merci
j'attends avec impatience vos réponses

#5 nouche

• Membres
  • 52 messages

Posté 12 janvier 2011 - 09:20

Voir le messageslk1730, le 11 janvier 2011 - 06:37 , dit :

bonsoir
comment faites vous pour que les étudiants retranscrivent leur analyse de pratique dans le portfolio? Quel type de guidance, d'aide? quel temps y consacrez vous? quelle importance donnez vous à ces analyses, c'est à dire ont-elles une valeur en terme de contenu au niveau de la CAC?
merci de vos réponses
Ben.. pour qu'ils retranscrivent dans le port folio nous leur demandons de le faire! Nous organisons des préparations de stage avant chaque stage et nous leur rappelons les consignes pour validation , présence 80% , progression dans l'acquisition des compétences et analyse de deux situations. Rien d'extraordinaire. Sauf que si je lis entre les lignes vous nous demandez aussi comment nous nous saisissons de ces analyses de pratique (plutôt de situations d'ailleurs) pour le dossier que nous présentons à la CAC et là évidemment c'est la question de fond qui est posée Si ces analyses ne sont pas pertinentes que faire? Les premières celles de S1 l'an dernier comprenaient pour la plupart trois lignes dont nous n'avons rien pu faire, faute d'anticipation puis nous avons travaillé avec les étudiants en prépa de stage sur les attentes, qu'est ce que l'analyse d'une situation professionnelle A quoi ça sert , jusqu'ou la mener et au final ,en S3 il y a bien progression dans le descriptif et dans l'analyse. Maintenant j'imagine mal ne pas valider un stage sur cet élément je pense qu'il s'agit bien d'une vue d'ensemble du parcours de l'étudiant et que dans un contexte défavorable l'analyse permettrait d'étayer les choses.
Voilà pour ce qui nous concerne.

#6 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 15 janvier 2011 - 09:44

merci Nouche, votre réponse est pertinente et moi aussi je ne vois pas comment refuser la validation d'un stage par manque d'analyse de ces 2 situations; j'aime bien l'idée de progression dont vous parlez

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 janvier 2011 - 05:45

Il peut arriver le refus de validation proposé à la CAC juste pour l'analyse de pratique.
Voyons, les 3 autres critères peuvent à eux seuls ne pas valider le stage... pourquoi pas l'analyse ?
Lorsqu'on demande à l'étudiant ce qui lui a été validé pendant le stage à l'occasion du passage en revue des compétences et des activités :
- soit on s'aperçoit que les professionnels du terrain mettent autre chose sous l'item (confusion de la relation d'aide avec la relation thérapeutique par exemple. Et là je conseille à l'étudiant de se munir de son livret bleu pour regarder le référentiel des compétences pour s'y référer),
- soit l'étudiant ignore ce qui a été validé et je le note en marge,
-soit il l'a fait mais ignore les risques, les contre-indications, les précautions d'usage, bref... le faire sans savoir ni pourquoi, ni comment, ni les surveillances du soin réalisé est-il un apprentissage correct ? ... mais qu'a-t-il appris à part reproduire correctement le geste ?
Lorsqu'on parle de compétences, on ne parle pas de la simple capacité de reproduire ce que l'on voit faire !

Et une analyse est une analyse, pas une simple description d'un acte s'assimilant plus à une fiche technique qu'à un soin... parler de ses propres émotions, de son vécu, de ses craintes, de son positionnement en tant que stagiaire, qu'étudiant, et de ce qu'on a su mettre en place pour les dépasser, permet d'aller bien plus loin que la simple exécution du geste. C'est aussi l'occasion de prendre du recul avec une situation, d'aller chercher dans la théorie ce qu'on aurait pu utiliser et pourquoi, de comprendre au delà du premier vécu... et certains vécus demandent bien à être verbalisés (toilette mortuaire, décès de la personne dans les bras de l'étudiant à domicile, réponse à une situation d'urgence lorsqu'il n'y a que des personnels du social présent, s'apercevoir que certains ont la "peau dure" à piquer, être refusé par le patient sous prétexte que l'on est étudiant et que l'on a réussit à négocier le soin avec lui ... etc... toutes ces choses que les infirmiers savent mais que l'on ne trouve pas dans les livres...).

Bien sûr qu'il faut une notion de palier, pour tout apprentissage quel qu'il soit d'ailleurs... l'oral peut aussi aider à valider lorsque l'écrit est trop implicite. Cela demande une grille d'évaluation sur laquelle s'appuyer pour prendre une décision.

Maintenant, le rattrapage peut poser question : doit-on recommencer l'analyse ou le stage ? refaire un stage améliora-t-il la capacité d'analyse ? pas sûr. refaire l'analyse, paraît plus logique. il arrive même que l'étudiant change de thème lorsqu'il comprend que celui-ci ne se prête pas à analyse.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#8 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 16 janvier 2011 - 09:43

toujours pertinente Charlaine,qui sait résumer argumenter et faire avancer le sujet
Mais Charlaine as tu vraiment des exemples de non validation du stage à la CAC par manque d'analyse dans ces 2 situations?
que ferait-on sans elle :biggrin:

#9 jargenty

• Membres
  • 1 messages

Posté 03 février 2011 - 06:32

Bonjour,

En première année nous avons demandé un gros travail aux ESI avant qu'ils n'en fassent la synthèse sur le port-folio. Trop sans doute. Ce travail a été corrigé par les formateurs ce qui a représenté là aussi un très gros travail de leur part (je m'occupe pour l'instant uniquement des 2ème années). Cependant, il semble que les ESI aient été surtout guidés sur une description détaillée d'une situation de soin.
Pour S3, que je connais mieux, nous avons demandé aux ESI de produire un recto-verso pour chacune des situations professionnelles (il ne s'agit pas forcément de situations de soins). Recto-verso tapé en respectant les normes de présentation enseignées en S1. Les formateurs ont lu les travaux et au besoin fait refaire au moins une situation. A ma connaissance (nous sommes nombreux) aucun formateur n'a accordé une place à ce travail dans la proposition d'attribution des ECTS pour la CAC mais je retiens les remarques de Charlaine à propos de la globalité.
Nous avons préparé ce travail avec les ESI lors d'un regroupement de stage. Nous avons travaillé avec eux en analyse de pratique également depuis S1. Nous avons attendu d'eux une véritable analyse dans laquelle l'observation de leurs attitudes et réactions affectives occupe une grande part sous la forme d'un questionnement associé à l'émission d'hypothèses explicatives. Pour certains, cette implication est difficile à réaliser et cela a été repris lors du suivi pédagogique de préparation de la CAC. La synthèse sur le port-folio, nous considérons que c'est plus leur affaire mais j'ai personnellement insisté sur la place prépondérante du questionnement, de l'analyse elle-même dans ce compte-rendu.
Nous avons noté un grand intérêt pour ce travail, une vrai implication de beaucoup d'ESI et une bonne qualité de production.
Voilà mon témoignage.
Cadre Formateur IFSI Marchant Toulouse, Infirmiers de Secteur Psychiatrique.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet