Cadres de santé

Aller au contenu

Poste CDS après IFCS

11 réponses à ce sujet

#1 Pascale973

• Membres
  • 42 messages

Posté 01 janvier 2011 - 07:08

Bonjour tout le monde et BONNE ANNEE avant tout ! Que 2011 soit pleine de santé, joies et réussites dans vos projets.

Je me pose une question qui va peut être vous paraître surprenante mais si quelqu'un a des réponses ou des éclaircissements, je suis preneuse.
D'après ce que j'ai compris, lorsque l'IFCS se termine, le nouveau cadre (qui était titulaire en tant qu'IDE) intègre un poste de faisant fonction de cadre jusqu'à obtenir la stagiairisation et sa titularisation en tant que CDS.
Est il possible de continuer à travailler en tant qu'IDE durant une période ? Peut on refuser de prendre un poste de FFC ? Je veux dire légalement, est ce possible ?

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 01 janvier 2011 - 07:37

Bonjour Pascale973, merci de vos bons voeux et recevez les miens en retour : Réussite dans vos projets professionnels :blush:

Pourquoi cette période de "faisant fonction" au retour de formation cadre ?
Pourquoi vouloir rester IDE après le diplôme ?
Répondre à ces deux questions m'aiderait à vous aider... :biggrin:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 Pascale973

• Membres
  • 42 messages

Posté 01 janvier 2011 - 09:24

D'après ce que j'ai cru comprendre dans ce que j'ai lu sur le concours sur titre, il me semblait que tout le monde devient FFC avant d'être stagairisé puis titularisé. C'est ce qui semble systématique là où je travaille actuellement. Mais si ce n'est pas le cas, je dois pouvoir refuser un poste de FFC et demander à être stagiairisée tout de suite ? Ou continuer à travailler en tant qu'IDE tant que je ne suis pas stagiairisée.

Je souhaite juste savoir si c'est envisageable, provisoirement bien entendu.

#4 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 01 janvier 2011 - 11:17

si vous refusez des fonctions de cadre le temps de passer le concours sur titre,en demandant de continuer à exercer comme IDE, il risque d'être difficile de justifier de vos motivations le jour du concours, qui comme son nom l'indique, est soumis à un examen dont la candidature peut être invalidée. :biggrin:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#5 lili07

• Membres
  • 15 messages

Posté 01 janvier 2011 - 11:27

Voir le messageLydie B., le 01 janvier 2011 - 11:17 , dit :

si vous refusez des fonctions de cadre le temps de passer le concours sur titre,en demandant de continuer à exercer comme IDE, il risque d'être difficile de justifier de vos motivations le jour du concours, qui comme son nom l'indique, est soumis à un examen dont la candidature peut être invalidée. :biggrin:
bonne année 2011 à vous également
je suis tout à fait d accord avec lydie...il est préférable d accéder à son poste de faisant fonction de cadre au retour de la formation pour pouvoir être nommée par la suite
pour ma part je suis toujours faisant fonction ; je suis sortie de l école des cadres en juillet 2010

#6 Pascale973

• Membres
  • 42 messages

Posté 02 janvier 2011 - 12:03

Voir le messageLydie B., le 01 janvier 2011 - 11:17 , dit :

Si vous répondez ainsi c'est que c'est donc envisageable ?

#7 Pascale973

• Membres
  • 42 messages

Posté 02 janvier 2011 - 12:06

Voir le messagelili07, le 01 janvier 2011 - 11:27 , dit :

bonne année 2011 à vous également
je suis tout à fait d accord avec lydie...il est préférable d accéder à son poste de faisant fonction de cadre au retour de la formation pour pouvoir être nommée par la suite
pour ma part je suis toujours faisant fonction ; je suis sortie de l école des cadres en juillet 2010

Il vous faudra donc attendre de passer le concours pour être nommée et stagiairisée ?

#8 Hasting

• Membres
  • 64 messages

Posté 02 janvier 2011 - 10:19

Bonjour et meilleus voeux à toutes et à tous,

Oui en effet Pascale, il faut attendre le concours sur titre et d'y être reçu pour etre nommé cadre et être stagiairisé et au bout d'un an si tout va bien titularisé...Il faut demander à votre établissement quand il compte organiser un concours sur titre...dans mon établissement la direction en organise un à chaque sortie de l'IFCS ( début juillet) et les cadres sortis de l'IFCS sont nommé le 1er aout...
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Einstein

#9 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 02 janvier 2011 - 11:38

Certains établissements demandent aux cadres fraichement sortis de l'IFCS d'exercer en tant qu'IDE en attendant d’être affecté sur un poste de cadre. Cela leur permet de pallier a l’absentéisme prévu ou imprévu pendant les vacances d'été... Donc c'est possible d'exercer en tant qu'IDE a la sortie de l'IFCS mais si c'est à votre demande, cela questionne sur vos motivations à devenir cadre, ce que vous devez sans doute bien comprendre.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#10 Pascale973

• Membres
  • 42 messages

Posté 02 janvier 2011 - 09:38

Voir le messageIsabelle G., le 02 janvier 2011 - 11:38 , dit :

Certains établissements demandent aux cadres fraichement sortis de l'IFCS d'exercer en tant qu'IDE en attendant d’être affecté sur un poste de cadre. Cela leur permet de pallier a l’absentéisme prévu ou imprévu pendant les vacances d'été... Donc c'est possible d'exercer en tant qu'IDE a la sortie de l'IFCS mais si c'est à votre demande, cela questionne sur vos motivations à devenir cadre, ce que vous devez sans doute bien comprendre.

Ou peut être que j'ai envie de devenir cadre mais pas d'exercer en tant que cadre là où je suis actuellement...

#11 lili07

• Membres
  • 15 messages

Posté 02 janvier 2011 - 10:50

Voir le messageHasting, le 02 janvier 2011 - 10:19 , dit :

Bonjour et meilleus voeux à toutes et à tous,

Oui en effet Pascale, il faut attendre le concours sur titre et d'y être reçu pour etre nommé cadre et être stagiairisé et au bout d'un an si tout va bien titularisé...Il faut demander à votre établissement quand il compte organiser un concours sur titre...dans mon établissement la direction en organise un à chaque sortie de l'IFCS ( début juillet) et les cadres sortis de l'IFCS sont nommé le 1er aout...
bonsoir Hasting
meilleurs voeux pour cette nouvelle année
pour faire suite à la discussion engagée par Pascale ...pourrais tu m expliquer en quoi consiste le concours sur titre ?
apparemment cela diffère d'un établissement à un autre...
l'établissement où je travaille doit l organiser en ce début d année
merci pour ta réponse

#12 matisren05

• Membres
  • 1 messages

Posté 06 février 2019 - 02:26

Voir le messageCharlaine, le 01 janvier 2011 - 07:37 , dit :

Bonjour Pascale973, merci de vos bons voeux et recevez les miens en retour solution surendettement : Réussite dans vos projets professionnels Image IPB

Répondre à ces deux questions m'aiderait à vous aider... Image IPB

Ce n'est pas du tout évident mais il faut persévérer. Moi c'est ce que j'ai fait et ça a payé.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

AS-espace-retraite_CGOS_300x250_MAI.gif

Répondre à ce sujet