Cadres de santé

Aller au contenu

Equipe de cadres ?

8 réponses à ce sujet

#1 Pascale973

• Membres
  • 42 messages

Posté 23 décembre 2010 - 03:10

Bonjour à tous,

Je me décide à ouvrir ce fil parce que je me retrouve vraiment confrontée à une situation de doute. Ayant réussi le concours cette année je suis dans l'attente de partir en formation d'ici septembre 2011.
Ces dernières semaines j'ai eu l'occasion de côtoyer de plus près la "sphère cadre" du CH dans lequel je travaille toujours en tant qu'IDE. Au fil des jours qui passent, de mes observations et des situations, je suis forcée de constater qu'il n'existe pas vraiment d'équipe cadre. Lorsque je dis équipe, c'est la notion de travail en collaboration, de cohésion, d'ambiance. Tous les cadres et cadres sup que je rencontre n'ont pas l'air épanouis, tiennent des discours négatifs, sont stressés. Si je rajoute à cela certaines situations pour lesquelles les réponses sont si imprégnées de contraintes institutionnelles qu'ils en deviennent inappropriés...
Bref, au jour d'aujourd'hui, bon nombre de mes certitudes sur la fonction de cadre ont été balayées. Ma motivation à faire cette formation a été ébranlée. Si c'est cela être cadre, je ne souhaite plus le devenir. Je préfère rester l'IDE motivée que je suis, qui va bosser avec entrain.

Alors mesdames et messieurs, j'aimerais savoir si certains d'entre vous travaillent en tant que cadre dans des conditions acceptables ? Existe t il des hôpitaux où les cadres forment une vraie équipe ? Faut il vraiment subir un lavage de cerveau à l'IFCS ? Au risque d'être dénaturé ?

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 23 décembre 2010 - 07:34

Que l'univers des cadres de santé soit différent de celui d'une équipe infirmière, cela va sans dire... c'est une des raions de la nécessité de la formation : vous préparer à ce nouvel univers. Mais certainement pas un lavage de cerveau... :wacko: Vous restez ce que vous êtes, à condition que le soyez avant... ne "changent" selon moi que ceux qui n'était pas suffisamment authentiques : les difficultés font montrer le vrai visage que vous avez.

Maintenant tout dépend des vos propres raisons de devenir cadre... une équipe, elle existe, différente, moins resserrée parce que chacun est dans son service avec ses problématiques particulières et pas forcément les mêmes que celles de son collègue (imaginez si les IDE travaillaient de la même façon, chacune dans un service, ce que deviendrait alors votre notion d'équipe... ?).

Mais ne nions pas la réalité des conditions de travail que vous avez analysée : les temps sont durs, et quel que soit le type de poste (cadre d'unité ou en IFSI)... à vous de voir ce que vous voulez connaître dans votre avenir... Etre cadre, c'est aussi relever des défis :wink:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 Hasting

• Membres
  • 64 messages

Posté 24 décembre 2010 - 08:48

Bonjour Pascale,
Je comprends vos doutes, en effet une fois cadre nous sommes seul...fini l'équipe...en effet j'ai beaucoup de nostalgie de ce temps là en tant qu'infirmier où le collectif est fondamental ou chacun avec ses différences enrichis l'équipe pour ne faire qu'un seul bloc...ce qui n'est pas le cas chez les cadres...du moins dans mon établissememnt où cela est chacun pour soi...c'est la loi des dents longues , des carrieristes pret à faire n'importe quoi pour arriver et plaire à la direction et au CSS...perdues les illusions...Je voudrai faire autre chose...mais quoi? non je ne m'epanouie pas dans le métier de cadre...à réfléchir avant de s'engager...
l'hopital public va mal...peu de moyen..on lui coupe les vivres...on est en train de le saborder...et on nous demande de collaborer à ce sinistre...que va devenir la santé public...qui pourra se soigner demain...qui aura accès aux soins?
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Einstein

#4 Pascale973

• Membres
  • 42 messages

Posté 24 décembre 2010 - 12:15

Merci à vous deux pour vos réponses... Lorsque vous parlez de désillusions, c'est exactement le terme qui convient. Mais j'ai eu la chance de pouvoir constater ça à temps pour être certaine de faire le bon choix.
D'autres ont évoqué le fait que c'est de l'intérieur qu'on peut faire évoluer les choses. Mais avec toutes ces contraintes ? Avez vous vraiment une marge de manoeuvre ? Est il encore possible de mener des projets à terme ?
Etre cadre de santé est ce que ça se limite à gérer une équipe et du matériel dans le seul but de faire des économies ? Où est placé le patient dans la fonction de cadre ?

#5 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 28 décembre 2010 - 02:55

Les actuelles difficultés de l'hôpital public ne sont pas une fatalité !!!
En tant que cadres... Mais aussi et surtout en tant que citoyens, il nous appartient...Que dis-je !!! il nous fait obligation !!! de lutter et de défendre nos convictions et notre hôpital.
Les établissements de santé publics, grands et petits, sont tous et sans exception en souffrance.... Bien entendu, tout n'est pas parfait à l'hôpital, il est naturel d'envisager des réformes et tout cela coûte cher aux contribuables, et donc à l'état... L'argent est encore ici le nerf de la guerre !!! Pourtant !!!Existe-t'il au monde un bien plus précieux que la SANTE ???
Surtout ne renoncez-pas !!! Quelque soit notre condition professionnelle, notre rôle dans la structure, il faut s'unir, résister, se battre... et gagner !! pour que l'hôpital renaisse enfin de ses cendres!!!
Meilleurs voeux à tous
JFB Cadre de Santé en Imagerie Médicale Hôpital de TULLE 19012

"L'amitié se nourrit de communication" Montaigne

#6 lili07

• Membres
  • 15 messages

Posté 28 décembre 2010 - 10:40

Voir le messagePascale973, le 24 décembre 2010 - 12:15 , dit :

Merci à vous deux pour vos réponses... Lorsque vous parlez de désillusions, c'est exactement le terme qui convient. Mais j'ai eu la chance de pouvoir constater ça à temps pour être certaine de faire le bon choix.
D'autres ont évoqué le fait que c'est de l'intérieur qu'on peut faire évoluer les choses. Mais avec toutes ces contraintes ? Avez vous vraiment une marge de manoeuvre ? Est il encore possible de mener des projets à terme ?
Etre cadre de santé est ce que ça se limite à gérer une équipe et du matériel dans le seul but de faire des économies ? Où est placé le patient dans la fonction de cadre ?

#7 lili07

• Membres
  • 15 messages

Posté 28 décembre 2010 - 10:56

bonsoir Pascale

vos doutes sont tout à fait légitimes ...j ai aujourd hui encore ce sentiment, le doute d avoir pris la bonne direction
hier experte et épanouie dans mon métier d infirmière, aujourd hui novice et avec l envie de ne plus faire ce job
...car le cadre est seul, seul à se "dépatouiller" avec ses problèmes au quotidien...
une seul but m anime, la qualité du soin apporté au patient parce que la reconnaissance de notre fonction passe aussi par leur
satisfaction, leur sourire
restons comme nous sommes : humains avant tout
joyeuses fêtes

#8 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 11 janvier 2011 - 11:10

Je partage votre constat, effectivement notre métier n'est pas facile, nous sommes sollicités par tous et pour tout. En revanche, j'ai la chance de faire partie d'une vraie équipe de cadre, certes petite puisque nous sommes quatre et cinq avec notre cadre sup, mais nous ne sommes pas seules, nous avons nos petits moments de délires entre collègues, une solidarité quand ça ne va pas, et des relations avec d'autres cadres qui nous permettent de nous en sortir lors de difficultés. Il faut savoir bien s'entourer, et si vous faites cette démarche, c'est comme partout, vous y verrez toutes sortes de personnes bonnes et moins bonnes avec une tête plus ou moins grosse!
Quant au patient, j'ai la "chance" d'avoir un service qui fait que je suis en relation avec les patients qui viennent et reviennent pendant des mois et les relations s'instaurent. Si bien que je n'ai plus forcément l'aspect technique de mon métier d'infirmière, mais j'ai toujours le côté relationnel encore très fort.
bon courage.
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#9 Franklin22

• Membres
  • 1 messages

Posté 10 avril 2019 - 03:13

Voir le messageHasting, le 24 décembre 2010 - 08:48 , dit :

Bonjour Pascale,
Je comprends vos doutes, en effet une fois cadre nous sommes seul...fini l'équipe...en effet j'ai beaucoup de nostalgie de ce temps là en tant qu'infirmier  où le collectif est fondamental ou chacun avec ses différences enrichis l'équipe pour ne faire qu'un seul bloc...ce qui n'est pas le cas chez les cadres...du moins dans mon établissememnt où cela est chacun pour soi...c'est la loi des dents longues Rachat crédit piscine, des carrieristes pret à faire n'importe quoi pour arriver et plaire à la direction et au CSS...perdues les illusions...Je voudrai faire autre chose...mais quoi? non je ne m'epanouie pas dans le métier de cadre...à réfléchir avant de s'engager...
l'hopital public va mal...peu de moyen..on lui coupe les vivres...on est en train de le saborder...et on nous demande de collaborer à ce sinistre...que va devenir la santé public...qui pourra se soigner demain...qui aura accès aux soins?

Moi je pense que tout le monde toi avoir accès au soin et avoir le soin qu'il mérite. Ce n'est pas une question de moyen, ni d'argent, mais de santé.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

AS-espace-retraite_CGOS_300x250_MAI.gif

Répondre à ce sujet