Aller au contenu

L'enseignement clinique ou accompagenement clinique??

3 réponses à ce sujet

#1 line42

• Membres
  • 36 messages

Posté 12 décembre 2010 - 12:44

bonjour, je suis etudiante cadre de sante et je me pose des questions dans le cadre du module d'initiation a la fonction de cadre formatrice.

j'aimerai avoir quelques précisions concernant l'enseignement clinique ou plutot l'accompagnement clinique dans le cadre du nouveau diplome infirmier.
Pouvez vous m'expliquer en quoi consiste cet enseignement?Quel et le but?
Comment les organisez vous?
Quel est le contenu et la forme du cours?
Est ce que c'est obligatoire pour les étudiants d'y participer?et pour les professionnels de terrain?

merci de votre aide et de vos reponses

#2 Mireia

• Membres
  • 32 messages

Posté 12 décembre 2010 - 04:18

bonjour
fais-tu référence à l'UE raisonnement clinique (théorique) ou à la formation cilique en stage (pratique)?
Mireia Perez
Cadre de santé
Formatrice IFSI

#3 line42

• Membres
  • 36 messages

Posté 12 décembre 2010 - 07:11

je fais reference a la formation clinique en stage (pratique)

#4 cettesil

• Membres
  • 104 messages

Posté 24 décembre 2010 - 03:05

Bonjour
L'enseignement clinique est par définition pratiqué au lit du patient, c'est à dire en stage
Il est actuellement fait de façon informelle, mais avec le développement du tutorat, il peut être plus structuré, c'est à dire répondre à des objectifs prédéfinis en lien avec les objectifs de formation des étudiants et les acquisitions théoriques et pratiques que les étudiants peuvent développer sur un lieu de stage
Il peut aussi être fait plus ponctuellement par des formateurs qui se rendent sur le lieu de stage pour travailler avec un étudiant ou un petit groupe d'étudiants avec des objectifs d'apprentissage pré-définis en fonction du niveau des étudiants
Je t'invite à consulter l'article fort interessant sur l'enseignement clinique sur le site Infiressources
L'approche par compétences préconisée par la réforme des études devrait favoriser l'enseignement clinique
Encore faudra t-il s'en donner les moyens aussi bien du côté des IFSI que des terrains de stage.

Bon courage
Cettesil

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet