Aller au contenu

Relation Médecin/IDE

3 réponses à ce sujet

#1 claudeaurelya

• Membres
  • 2 messages

Posté 16 novembre 2010 - 07:47

Bonjour et merci de lire ce message,

Je suis étudiant en soins infirmiers et mon sujet de TFE porte sur la relation entre le médecin et l'IDE.

Je suis à la recherche de situations de terrains, qu'elles soient positives ou négatives ayant misent en jeu directement ou indirectement la relation entre ces deux acteurs de soins, indispensables et complémentaires, mais aux prérogatives et responsabilités différentes.

Vous a t-il été difficile de confronter vos idées avec le médecin lors de prises en charge, cela a t-il eu des répércutions?
Avez vous reconnues des situations où l'IDE était partie intégrante du processus de décision médical? Ou du moins des situations ou le médecin prenait l'avis de ses soigants avant de prendre un décision?
Certaines situations vous ont elles parus insupportable dans le relation avec le médecin de votre service?
Avez vous ressenti une complicité avec le médecin? Pensez vous que cette complicité ai eu un effet sur la prise en charge des patients?
Etc.....?????

Merci encore de l'attention que vous avez porté à ma demande.
Cordialement

Claude

#2 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 18 novembre 2010 - 08:24

bonjour claudeaurelya,

n'auriez-vous pas un questionnaire en ligne à nous proposer?
Parce que je pense que des situations comme celles que vous décrivez, nous en avons tous vécues des tas. Toutefois, votre demande manque un peu de structuration, et de ce fait mériterait d'être un tout petit plus cadrée.
Votre travail de recherche s'appuie t-il sur un questionnaire? sur un ou des entretiens cliniques ? etc...
Voilà, après avoir reformulé votre demande, je pense que vous obtiendrez davantage de réponses.
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#3 claudeaurelya

• Membres
  • 2 messages

Posté 22 novembre 2010 - 07:54

Merci de votre réponse.
Si j'avais une question a poser ce serait: Avez vous rencontré une situation relationnelle difficile avec un médecin dans votre service?
J'ai effectivement un questionnaire, que j'ai diffusé autour de moi. Le forum est pour moi un moyen supplémentaire et different de recueillir des informations sur mon sujet.
Ma question ouverte attend toutes sortes de réponses...merci encore
Cordialement

#4 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 03 décembre 2010 - 08:17

oui une fois, mais cela a duré 1 an 1/2, et j'ai fini par quitter ce service!!! maintenant si vous voulez en savoir plus, ce sera en MP... :wacko:
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet