Aller au contenu

Que deviendront les cadres de santé ???

34 réponses à ce sujet

#1 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 18 août 2010 - 10:17

Je lis ce matin dans la presse :

"Les 200 000 infirmiers de l'hôpital public auront six mois pour choisir entre catégorie A ou B, ce qui aura des implications sur leur rémunération et leur date de départ à la retraite..."

Et nous.... Que va t'on devenir dans cette nouvelle mayonnaise ???

vous avez une idée !!!!

Bien à vous

JF
JFB Cadre de Santé en Imagerie Médicale Hôpital de TULLE 19012

"L'amitié se nourrit de communication" Montaigne

#2 pilou pilou

• Membres
  • 24 messages

Posté 19 août 2010 - 12:07

Dans cette mayonnaise nous risquons de devenir des cornichons.

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 20 août 2010 - 02:38

Mangés froids ou chauds, avec ou sans mayonnaise, j'ai bien peur que nous devenions les dindons de cette farce....

#4 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 20 août 2010 - 07:35

Et après on s'étonne que ça tourne au vinaigre!
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#5 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 23 août 2010 - 01:36

SAUTE DE CADRE (Recette recommandée par les plus grandes toques)

Pour 1€50 le cadre vous montre son ventre
Pour 1€ de plus le cadre vous montre son :sad: :smile: :wacko:

Prendre un cadre aprés un an d'élevage en batterie (juste bien dodu)
Saigner le cadre
Le vider soigneusement (le cadre a des tripes)
Faire mariner pendant des heures et des heures (il n'en sera que meilleur)
Le farcir à votre goût
Faire cuire à feu doux en le retournant de temps en temps (quelquefois le cadre est raide)
Déglacez le cadre au vinaigre
Servir bien chaud... :wacko:

Attention !!! Consommez le cadre avec modération

#6 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 23 août 2010 - 03:52

et en accompagnement, on ajoute quoi :sad:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 23 août 2010 - 04:45

Voir le messageJFB, le 23 août 2010 - 01:36 , dit :

Attention !!! Consommez le cadre avec modération
Trop de valeurs écœure... et sont allergisantes... :sad:

#8 tydé

• Membres
  • 1 580 messages

Posté 24 août 2010 - 12:12

j'suis même pas sûr qu'on va nous passer à la casserole. il suffit de nous laisser pourrir sur pied avant de nous jeter sur un tas de composte.

Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité

#9 mike35

• Membres
  • 82 messages

Posté 24 août 2010 - 01:32

Voir le messageJFB, le 18 août 2010 - 10:17 , dit :

Je lis ce matin dans la presse :

"Les 200 000 infirmiers de l'hôpital public auront six mois pour choisir entre catégorie A ou B, ce qui aura des implications sur leur rémunération et leur date de départ à la retraite..."

Et nous.... Que va t'on devenir dans cette nouvelle mayonnaise ???

vous avez une idée !!!!

Bien à vous

JF

et puis on ne s'est pas foutu de nous les infirmiers avec ces implications financières!!!!!!au fait qui a permi cette avancé mémorable par sa signature?

#10 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 25 août 2010 - 07:45

Voir le messageLydie B., le 23 août 2010 - 03:52 , dit :

et en accompagnement, on ajoute quoi :wacko:

On peut accomoder le cadre avec un peu.. n'importe quoi (ou n'importe qui...)
En effet, si vous avez choisi un bon élevage, le cadre sera tendre et partagera la cocotte avec tous types de légumes et condiments :
Navets, carottes. :sad: :smile: ... accompagneront généralement le cadre servi chaud...
Les restes de cadre sont également délicieux... froids..avec des salades :wacko: :sad: ..avec des cornichons, mayonnaise...etc...

#11 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 27 août 2010 - 10:09

A vous lire, j'ai déjà l'eau à la bouche!
Les dindons de la farce, ça c'est sûr, quand je vois les semaines que je viens de faire, je ne suis pas mécontente de déserter le navire même si ça me fait mal au ventre de tout plaquer alors que j'aime mon travail. Mais à force de porter une cornette, on finit par avoir mal à la tête...
Je crois tout de même que nous allons suivre les avancées financières des infirmiers mais pas avant 2013 d'après ce que nos syndicats disent, avec une pseudo grille de catégorie A+ quelque chose comme ça. Nous n'en savons guère plus.
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#12 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 28 août 2010 - 12:05

C'est qu'il ne faudrait pas se mettre la rate au court bouillon avec tout cela ! :sad: Remarquez que dératé, il paraît qu'on court plus vite... :wacko:
Rhôôô... étant la première à digresser, on va bien finir par se retrouver dans blabla... bien que je ne sache plus si on plaisante ou si c'est sérieux... :smile: "Une part de vérité dans toute plaisanterie"... Aïe !

#13 NIVOSE

• Membres
  • 11 messages

Posté 01 septembre 2010 - 03:58

En croquettes pour les chats.
"Gardien de chèvres ..."

#14 mapom

• Membres
  • 8 messages

Posté 07 septembre 2010 - 09:40

Bonjour!!!

Ouh la, vous me faites peur (en même temps, avais-je besoin de vous lire pour craindre la mise au bouillon???).
Je me présente: je suis infirmière depuis 1996 ( Pascal, vous permettez que je vous appelle Pascal si je vous ai eu en tant qu'enseignant en IFSI??? :sad: ) et me voilà à un tournant de ma carrière où la question se pose: cadre or not be cadre??? Et oui, j'ai envie de faire autre chose, mais j'avoue que la crainte de regretter me titille beaucoup....Vous arrive-t-il d'avoir regretté ce choix???

#15 NIVOSE

• Membres
  • 11 messages

Posté 07 septembre 2010 - 03:45

Bonjour Mapon,

Il faut bien réfléchir car tes préoccupations professionnelles ne seront plus les mêmes. Ni les enjeux d'ailleurs. Je précise que j'exerce dans le privé car il y a je pense d'importantes différences de fonctionnement entre public et privé (pas forcément meilleures ou pires d'ailleurs).

Parfois j'envie les IDE qui derrière leur répondeur ou boite vocalle ignorent mes appels au secours. Leur journée terminée elle reviennent à la "vie civile" nous pas ... parfois jusqu'à 22h voire + à chercher une solution pour une absence ou un poste non pourvu. La responsabilité de tout ... des disfonctionnements ... de la qualité ... enfin de trop de chose ... qui vous usent jusqu'au "trognon".

Si j'avais su j'aurais de toute façon jamais fait IDE.

Désolé pour cette dose de Burn-Out et sur ce je vais régler les comptes à mon pot de Nutella. :sad:

"Gardien de chèvres ..."

#16 mapom

• Membres
  • 8 messages

Posté 07 septembre 2010 - 07:17

Tu m'en laisses un peu de Nutella, dis???
Mouais, c'est bien ce que je pensais: on fait ce boulot, on le choisit avec plein de bons principes que toute l'administration s'applique à réduire en miettes.....pfffff, et pourtant, j'en aurais des idées si j'étais cadre mais je me rends bien compte de la difficulté du poste: toujours entre 2 chaises, d'un côté les agents qui sont demandeurs de meilleures conditions de travail, plus ou moins motivés (et j'ai comme l'impression que ça tend plus vers le moins en ce moment, le nouveau diplôme ne va pas arranger les choses à mon avis....) et la direction qui impose, restreint, comptabilise......Alors oui, je pense que ce poste est un challenge au quotidien mais l'attrait du défi sera-t-il plus fort que la peur de l'usure et des mauvaises surprises????
Ahhhhhhhh, que faire?????

#17 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 07 septembre 2010 - 08:07

parfois, je me le dis: pourquoi tu n'es pas restée à gérer tes patients, ta journée tranquille. :sad: ...mais bon en même temps j'avais envie d'autre chose .... :wacko: :smile: j'ai joué au loto!!!!!!!!!mais j'ai pas gagné !! maintenant j'ai toujours envie de gérer des projets.....mais ras le bol de la gestion des plannings, de l'humain autour de ces plannings..tout le monde tire la couverture de son côté et j'ai l'impression que l'individualisme augmente aussi du côté des plannings!
"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"
" rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme"

#18 mapom

• Membres
  • 8 messages

Posté 07 septembre 2010 - 08:35

Ahhhhh au secours!!! Vous me dites donc qu'il vaudrait mieux que je me prépare une looooonnnguue carrière auprès de mes patients????

#19 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 08 septembre 2010 - 06:59

Non, simplement être consciente de la réalité du terrain.
C'est pas simple tous les jours. :sad:
Maintenant, l'équipe cadre avec laquelle je travaille est bien, je me sens soutenue par ma cadre sup.
"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"
" rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme"

#20 NIVOSE

• Membres
  • 11 messages

Posté 09 septembre 2010 - 10:49

Et puis faire gaffe car si dans le public il y a sous effectif dans le privé il y a sous-sous éffectif ... alors tu imagines ... en plus les jours où tu as besoin d'intérimaires* sont les jours où celles-ci ne veullent pas travailler (dimanche, fériés, mercredi).

Le DE est un diplôme en OR massif celui de cadre n'était que du "plaqué" et aprés quelques beaux jours (facilité de recrutement, promesses, négociations, reconnaissance) il a perdu de sa brillance et s'est "déplaqué". Il est moins attirant, qualifié de coûteux (mdr), pour des directions (privées)qui s'orientent de plus en plus vers d'autres diplômes (DU,licence ...).La législation ne nous aide pas. Comment peut-on accepter un seul Cadre de santé dipômé pour un établissement de 100 lits voire plus ? Comment se faire entendre ? comment mettre en avant ce que l'on a appris sans aides ou relais véritables. Les "faisants fonction" ou "adjointes" ne peuvent pas nous aider car elles n'ont pas encore la culture et les outils pour cela. Le poid est bien lourd sur le dos du cadre.

Il y 30 ans il fallait pleurer pour ce faire embaucher dans le public et les postes étaient réservés aux meilleurs des promos. Les cadres étaient plus sereins ... il faut dire que les choses étaient plus concrètes et qu'il y avait moins de "masturbation cérébrale". La situation c'est inversé ... "tapis rouge" pour les IDE ... même la dernière de la promo je la recrute :sad:

Allez, je retourne finir mon pot de Nutella (grhhh ... je partage pas)

* Une responsable d'agence me confiait que les IDE choisissent pour leur mission en dehors de la notion de date,jour,horaire,nature du service la convention appliquée sur l'établissement. En effet certaines conventions sont plus rémunératrices que la Fédération de l'Hospitalisation Privée (51par exemple... pas le pastis bien sur). Ainsi donc à mission égale rémunération différente.

"Gardien de chèvres ..."

#21 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 10 septembre 2010 - 07:51

Mapom, ne cherche pas les réponses auprès des cadres. Cherche en toi. As tu envie de consacrer tes heures à faire de la gestion de lits, de la confrontation avec les équipes, de la plus ou moins bonne collaboration avec les médecins, du bras de fer avec les directions des divers achats qui ne nous laissent pas de matériel pour travailler? J'étais IDE pendant quinze ans et moi aussi j'avais plein d'idées pour faire ce métier de cadre. Pas un seul jour je ne le regrette mais je me dis qu'il faut avoir des épaules bien larges (je suis plutôt menue!) une tête vide pour la remplir de mille et un détail toute la journée, des bras qui poussent pire que des tentacules et des jambes qui vont bon train!!!
Si tu souhaites faire cette formation, vas y. A Nancy, il faut montrer patte blanche pour faire déjà faisant fonction pendant au moins un an voire plus, ensuite une fois le diplôme en poche, je viens d'apprendre qu'il faut écrire un dossier pour être titularisé...
Heureusement que je ne suis pas passée par tout cela et je pars en retraite pour refaire mon métier d'infirmière que j'ai toujours apprécié. Et en tant que cadre, je suis toujours restée proche des soins, proche des patients et proche de l'équipe...
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#22 mapom

• Membres
  • 8 messages

Posté 10 septembre 2010 - 08:09

Merci de vos réponses!!! Oui, le METIER m'interesse beaucoup, dans l'absolu.....mais je crois que la FONCTION me freine énormément......Si, en plus il faut monter un dossier pour faire reconnaître son diplôme......je ne connais que Nancy mais je dois dire que si le CHU souhaitait une fuite de personnel (ou en tout cas de motivation), ils ne s'y prendraient pas autrement!!! :sad:

#23 mapom

• Membres
  • 8 messages

Posté 10 septembre 2010 - 08:12

Angee, tu quittes la fonction de cadre pour reprendre un poste d'IDE, c'est ça?? Et au bout de combien de temps? Dans le même établissement...ah bah non, si tu prends ta retraite, je suis bête....En tout cas, bravo, et plein de bonnes choses dans ta "re-vie" d'IDE!!!

#24 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 13 septembre 2010 - 06:35

Voir le messagemapom, le 07 septembre 2010 - 07:17 , dit :

... d'un côté les agents qui sont demandeurs de meilleures conditions de travail, plus ou moins motivés (et j'ai comme l'impression que ça tend plus vers le moins en ce moment, le nouveau diplôme ne va pas arranger les choses à mon avis....)
Mais pourquoi dites-vous ça ?

Et toi angee, c'est quoi ce discourt sur notre Bôôô métier ! ? Tu essaies de te persuader que tu as fait le bon choix ? Fais attention, à décourager les nouvelles générations ainsi, il n'y aura personne pour te remplacer... ils ne te laisserons pas partir !! :sad:

#25 JFB

• Membres
  • 79 messages

Posté 15 septembre 2010 - 03:24

Pour devenir cadre... Jeune diplômé doit réussir à attraper scarabée dans main ouverte vieux cadre. Mais main vieux cadre être encore leste et jeune cadre doit faire preuve sagesse et patience ; doit savoir lire et écrire et aussi savoir prier pour avenir meilleur, bon salaire et aussi savoir combattre pour préserver corporation :blush:
Vieux cadre arrêter divagations... Vieux cadre fatigué

#26 mapom

• Membres
  • 8 messages

Posté 15 septembre 2010 - 03:50

Oï, éventuelle future jeune cadre respecte sages paroles de vieux cadre......

#27 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 15 septembre 2010 - 08:41

Je ne te décourage pas Mapom, je veux juste être honnête avec ce que moi je vis au quotidien, mais qui n'est pas le cas de tous. J'ai toujours pris soin des autres, aussi bien des patients que des équipes.
Oui, je fais à nouveau mon métier d'IDE puisque je l'apprécie toujours et que ça m'étonnerait que je puisse retrouver un poste en tant que cadre ailleurs que dans le privé en étant en retraite. A moins que je décourage tellement les jeunes générations que du coup, même en retraite, le CHU me garde comme cadre!!! :blush:
Mais je n'en sais encore rien, peut être vais je faire tout à fait autre chose, de la formation, des perles, de la danse, ouvrir une maison de retraite, que sais je encore!

#28 Péachel

• Membres
  • 102 messages

Posté 22 septembre 2010 - 12:12

Pour info, nous avons, demain, une réunion inter établissement et consacrée au rapport de singly avec tout plein de cadres
si vous êtes sages je vous raconterai...

#29 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 22 septembre 2010 - 04:05

Chouette alors :blink: :blush:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#30 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 24 septembre 2010 - 08:49

Alors, tu nous racontes? :blush:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet