Aller au contenu

Appel au secours !

10 réponses à ce sujet

#1 diane

• Membres
  • 5 messages

Posté 03 juillet 2010 - 09:12

Bonjour à tous, je ne suis pas certaine d'être au bon endroit mais voilà...je vous expose mes préoccupations. Je suis cadre de santé depuis 5 ans,mon mari est aide-soignant depuis 12 ans dans la fonction publique hospitalière. Cette année il passe le concours d'entrée en IFSI avec succès! Grande joie dans les yeux de nos quatre enfants..."Papa retourne à l'école en même temps que nous..."Mais voilà, le rêve vient de s'écrouler : pas de prise en charge par l'ANFH. Son établissement étant de petite taille, le dossier a été monté sur les fonds de solidarité de l'ANFH mais en vain. Nous ne savons pas pourquoi son dossier a été refusé. Quelqu'un parmi vous sait-il s'il y a un recours possible? D'autres moyens de financement (fongecif trop tard)?Merci de votre aide, à la veille des vacances, nous sommes complétement anéantis d'autant plus que sans entrée en formation cette année, le bénéfice du concours est perdu.
Pardonnez ma longueur...et MERCI de vos réponses.

#2 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 03 juillet 2010 - 12:15

vous pouvez au moins, me semble t'il, demander un report suite à un refus de financement.Il reste selon les régions l'aide éventuelle du conseil général.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#3 diane

• Membres
  • 5 messages

Posté 03 juillet 2010 - 12:23

Ayant pris contact avec l'IFSI, la réponse semble formelle : pas de report de formation possible avec le concours tel qu'il s'est déroulé cette année, c'est-à-dire concours spécifique pour les aides-soignants actifs avec environ 20% de place par rapport au quota de l'IFSI.
Nous avons déjà tenté une première approche avec le conseil général qui pour l'instant est sans succès.

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 03 juillet 2010 - 07:13

Ce n'est pas le conseil général, mais régional qu'il faut contacter. Il n'a pas de droit ouvert par les assedic puisqu'il était aide-soignant ? Il est dans le public ? La formation est gratuite elle, seul les frais d'inscription sont à votre charge.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 diane

• Membres
  • 5 messages

Posté 03 juillet 2010 - 07:29

Voir le messageCharlaine, le 03 juillet 2010 - 07:13 , dit :

Ce n'est pas le conseil général, mais régional qu'il faut contacter. Il n'a pas de droit ouvert par les assedic puisqu'il était aide-soignant ? Il est dans le public ? La formation est gratuite elle, seul les frais d'inscription sont à votre charge.
Bonjour Charlaine,
merci de votre réponse, oui il travaille dans le public. La formation n'est pas gratuite comme on le croit tous, en réalité elle coûte environ 8800€ par année de formation et c'est le Conseil Général de chaque département qui finance cette formation sauf dans le cadre des formations professionnelles justement.Donc pas de prise en charge, pas de salaire et 8800€ par an à payer. Autant dire que c'est impossible.

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 03 juillet 2010 - 07:31

Je ne comprend pas ce que vient faire le conseil général, là dedans... le financeur c'est le conseil Régional...
Et proposer ses services à un autre employeur prêt à le financer par voie de mutation ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#7 diane

• Membres
  • 5 messages

Posté 03 juillet 2010 - 10:22

Charlaine, je dois faire fausse route avec le Conseil Général, merci de me remettre dans le droit chemin. La mutation oui mais...notre région n'est pas très propice à l'emploi en ce moment cependant nous allons également explorer cette piste.
Merci de vos conseils.

#8 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 03 juillet 2010 - 11:08

ce qui m'étonne le plus c'est qu'il n'ait pas droit à un report. J'ai deux aides soignantes dans le même cas, et elles ont déjà fait un report d'un an. Si elles ne sont pas financées cette année, elles renoncent. Un changement d'établissement a été une piste explorée mais pas facile tout de même. Donc stand by pour le moment.
Bon courage...
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#9 reunion1

• Membres
  • 30 messages

Posté 04 juillet 2010 - 03:27

Voir le messagediane, le 03 juillet 2010 - 09:12 , dit :

Bonjour à tous, je ne suis pas certaine d'être au bon endroit mais voilà...je vous expose mes préoccupations. Je suis cadre de santé depuis 5 ans,mon mari est aide-soignant depuis 12 ans dans la fonction publique hospitalière. Cette année il passe le concours d'entrée en IFSI avec succès! Grande joie dans les yeux de nos quatre enfants..."Papa retourne à l'école en même temps que nous..."Mais voilà, le rêve vient de s'écrouler : pas de prise en charge par l'ANFH. Son établissement étant de petite taille, le dossier a été monté sur les fonds de solidarité de l'ANFH mais en vain. Nous ne savons pas pourquoi son dossier a été refusé. Quelqu'un parmi vous sait-il s'il y a un recours possible? D'autres moyens de financement (fongecif trop tard)?Merci de votre aide, à la veille des vacances, nous sommes complétement anéantis d'autant plus que sans entrée en formation cette année, le bénéfice du concours est perdu.
bonjour
diane, votre appel au secours me rappel ce que j'ai "enduré" pour faire ma formation d'A-S il y + de 10 ans. A l'époque mon employeur privé ne voulait pas financer cette formation (6000f l'époque)Mon mari a fait des heures plus que supplémentaires...parce qu'il a fallu que je parte dans la région parisienne (2 enfants en bas âge) MAIS je voulais devenir AS, j'ai démissionné, inscrite à l'anpe (pris en charge formation+indemnité)...Je n'ai jamais connu le chômage...(et juste pour vous rassurez j'ai fait la même chose pour l'ifsi) Bon courage

#10 Galiaud

• Membres
  • 38 messages

Posté 08 juillet 2010 - 10:56

Voir le messagediane, le 03 juillet 2010 - 09:12 , dit :

Bonsoir Diane,

Si votre mari est fonctionnaire :

Le Mieux c'est quand même de demander sa mutation vers un établissement qui financera la formation, donc le salaire. Très sérieusement, même si d'aucun prétendront que c'est plus facile à dire qu'à faire, les structures qui financent les formations diplômantes, existent, elles n'en font pas la pub, il vous faudra prendre votre bâton de pélerin, et faire le tour des établissements...
Bon courage, à l'impossible, nul n'est tenu.

Galiaud
PS : je confirme Charlène à raison c'est le conseil REGIONAL qui finance les formations sanitaires et paramédicales pour la simple et bonne raison que c'est le conseil régional qui subventionne les structures de formation

#11 diane

• Membres
  • 5 messages

Posté 10 juillet 2010 - 07:16

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements. Nous sommes dans une région rurale où les établissements de santé ne sont pas à proximité les uns des autres. Je travaille moi-même dans une structure beaucoup plus importante que celle de mon mari et cette année la direction pas pu financer toutes leurs demandes. Ceci dit, il est évident que les possibilités sont quand même bien plus étendues.
Seulement, nous avions fait le choix de travailler dans deux établissements différents pour la sérénité du couple.
Actuellement, mon mari remplit un dossier de CFP motivé et nous aurons le verdict début septembre.
Diane

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet