Aller au contenu


De la capacité à la compétence : un apprentissage par étapes et dans l’alternance


Aucune réponse à ce sujet

#1 Charlaine

  • Membres
  • 15 243 messages

Posté 27 mai 2010 - 06:55

De la capacité à la compétence : un apprentissage par étapes et dans l'alternance par Charlaine Durand

Descriptif :

Définir une compétence n'est pas suffisant à renseigner comment l'évaluer. On sait que ce concept est complexe. Connaître les étapes de sa construction permet d'aider le professionnel à reconnaître le niveau du développement de cette compétence pour accompagner l'étudiant dans son apprentissage.

Cet article a pour objectif d'aider les tuteurs qui n'auront peut-être pas la chance d'avoir une formation pour encadrer les étudiants en stage. Le passage de la formation aux capacités (pédagogie par objectifs) à la compétence (courant socio-constructivisme) est une révolution dans ce qui est maintenant demandé aux étudiants des nouvelles promotions. Ce qui bouleverse la façon d'encadrer et explique la nécessité de former les tuteurs à cet encadrement particulier sur les terrains.

Donc si vous avez une question, une remarque, si vous voulez en discuter, n'hésitez pas à déposer un message ici, je vous répondrai :smile:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations




Répondre à ce sujet