Aller au contenu

portfolio

8 réponses à ce sujet

#1 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 28 avril 2010 - 06:52

est ce qu'il est possbile de prendre une situation vécue en stage qui servira de validation à l'UE2.10 (travail de 4 pages demandées) et que les étudiants la synthétisent après et qu'ils puissent la mettre dans leur portfolio?
autre question : comment vous y êtes pris (en terme d'organisation) avec les étudiants pour qu'au final ils puissent écrire leur situation, temps, accompagnement etc
merci comme d'hab de votre aide chers collègues :angry:

#2 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 07 mai 2010 - 03:08

pas de réponse :angry:

#3 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 07 mai 2010 - 05:48

est ce que tu t'adresses aux cadres de terrain ou aux cadres formateurs? Les situations de soin doivent être écrites par l'étudiant en dehors du stage, mais nous pouvons lui demander qu'il nous montre ce qu'il veut traiter. Je viens d'avoir ma première étudiante qui est là dix semaines et qui a déjà fait plein plein de choses, et qu'il va falloir à présent évaluer en fonction des compétences que l'on veut valider. Très intéressant mais extrêmement chronophage dans le contexte actuel des plannings de vacances!!!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#4 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 08 mai 2010 - 08:18

je m'adressais plus aux formateurs

#5 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 08 mai 2010 - 09:18

D'accord, et est ce que vous avez prévu, vous les formateurs, de nous aider sur le terrain? Je vais avoir deux étudiants de ce nouveau programme et en plus, cinq autres étudiants de tout horizon: manip radio, EAS et EIDE ancien programme. Sept étudiants en tout, et il faudrait que l'on s'occupe bien de tout le monde... quatre étudiants le matin, trois le soir, ou le contraire, je sens que les infirmières vont adorer!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#6 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 08 mai 2010 - 04:57

les formateurs de mon IFSi se sont partagés les lieux de stage et on est allé informer les tuteurs sur comment remplir le portfolio mais surtout décrypter les critères et voir dans chaque service quelles compétences étaient possible d'être plus validées
c'est une usine à gaz
moi ce que je vois c'est qu'au retour de stage, mes collègues de 1er semestre ont passé un temps infini avec les étudiants pour ces 2 analyse de pratique à écrire sur le doc d'où ma question : comment se sont(ils pris et peut on reprendre par exemple une situation choisie par l'étudiant qui a servi de validation pourune UE et la remettre dans le pfolio
j'attends avec impatience vos réponses :angry:

#7 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 09 mai 2010 - 09:41

Pour Angee: Il existe (ou doit exister) un lien très important entre le tuteur et le formateur référent de stage pour un suivi optimisé de l'éttudiant en stage. A ce titre, n'hésitez pas à le solliciter. A ce titre, pour ce qui s'est déjà fait lors du 1er stage, nous avons effectivement informé les services (informations magistrales en amphi, puis réunion de travail sur le terrain) sur le nouveau programme et l'explitation ou la création des outils (Portfolio, guide d'accueil et d'encadrement). Pur le deuxième stage, comme beaucoup de difficultés ont été rencontrées, nous avons prévu de réaliser conjointement avec les tuteurs, le bilan mi-stage des étudiants à partir du portfolio, histoire de mobiliser tous les indicateurs et s'approprier cet outil.

Pour SLK1730 : je ne suis pas certain que ce qui est demandé pour la validation de l'UE en question corresponde exactement à ce que l'on appelle de l'analyse de pratique telle que demandée dans le porfolio pour la validation du stage. Maintenant si c'était le cas (selon les exigences propres à l'IFSI) pourquoi pas s'en "reservir" pour cette validation?
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#8 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 09 mai 2010 - 01:11

Ne t'inquiète pas Pascal, nous avons déjà demandé de l'aide qui nous a été apportée. Mais ce que j'exprimais comme crainte, c'est notre disponibilité sur le terrain pour valider les compétences, continuer les MSP ancien régime, faire les entretiens annuels d'évaluation et boucler les plannings d'été. Et le fait d'avoir rien que neuf étudiants sur le mois de mai, je ne sais pas si mes journées ne vont pas faire 24h.... Je crois que dans les IFSI vous n'avez peut être pas le choix, mais là, la coupe est fort pleine et avec toute ma bonne volonté, j'angoisse franchement à l'idée de devoir tout gérer.

#9 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 11 mai 2010 - 05:20

Voir le messageslk1730, le 08 mai 2010 - 04:57 , dit :

les formateurs de mon IFSi se sont partagés les lieux de stage et on est allé informer les tuteurs sur comment remplir le portfolio mais surtout décrypter les critères et voir dans chaque service quelles compétences étaient possible d'être plus validées
c'est une usine à gaz
moi ce que je vois c'est qu'au retour de stage, mes collègues de 1er semestre ont passé un temps infini avec les étudiants pour ces 2 analyse de pratique à écrire sur le doc d'où ma question : comment se sont(ils pris et peut on reprendre par exemple une situation choisie par l'étudiant qui a servi de validation pour une UE et la remettre dans le pfolio
j'attends avec impatience vos réponses :smile:
Je ne pense pas que ce soit une usine à gaz... Le travail qui est demandé aux tuteurs et aux lieux de stage prend du temps... certes ! Comme le ferais une nouvelle technique de soins que l'on ne maîtrise pas... maintenant avec l'expérience, cela prendra moins de temps parce que l'on aura identifié l'essentiel de la démarche et que les détails auxquels on s'attache actuellement auront moins d'importance... Les stages qui possédaient pour l'ancien programme un projet d'encadrement sont moins dans la difficulté. Ce nouveau programme pose les conditions d'accueil et d'encadrement, il oblige les terrains à formaliser et organiser...

Il en est de même pour l'analyse de pratique. Long à la fois pour l'étudiant pour qui cela est difficile, long aussi pour le formateur pour qui c'est les premières fois et qui ne maîtrise pas forcément la méthodologie ( à supposer qu'il en dispose d'une). Mais l'étudiant comme le formateur acquièreront de l'expérience et de la rapidité (selon le niveau atteint par l'étudiant et le potentiel de celui-ci sur ces analyses de pratiques).
Maintenant s'il faut annuler cet exercice pour des raisons de charge de travail de formateur... c'est à l'équipe de choisir et cela dépend bien entendu du projet pédagogique de l'IFSI. Mais à mon humble avis, remplacer cet exercice par un autre fait par ailleurs, n'a pas de vertu pédagogique...
Le problème se pose avec plus d'acuité si l'on considère que cette analyse de pratique participe à la proposition de validation du stage par le formateur responsable du suivi pédagogique. Un exercice ayant servi à valider une UE représentant un ou deux ECTS peut-elle être valable pour valider un stage qui lui représente 5 UE ?

La question qui se pose à la lecture de votre requête est la suivante : quel est l'objectif pédagogique et la place dans la validation du stage que vous (l'équipe) donnez à cette analyse de pratique ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet