Aller au contenu

Evaluation UE 3.1 et 5.2 semestre 2

9 réponses à ce sujet

#1 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 05 avril 2010 - 09:58

A part quelques mots par-ci par là, et leur évaluation , écrite pour le 3.1 " Raisonnement et démarche clinique infirmière" et orale pour la 5.2 "Analyse d'une situation clinique" , je dois dire qu'elle sont très ressemblantes par certains points et peuvent peut-être être divergentes selon la lecture que l'on fait de la 5.2.

Qu'en avez-vous compris ? Comment les avez-vous montées ? Qu'avez vous fait pour l'évaluation de celles-ci ? Avez-vous donné une place à la 3.2 "Projet de soins infirmiers" pour les traiter toutes les 3 ensemble et donner une "cohérence" à cet apprentissage qui se faisait avant d'un seul tenant (ou presque) ?

Pour ceux qui nous lisent sans être dans le programme, les UE 5 sont dites intégratives... elles ont le rôle de permettre l'intégration des savoirs en les mettant en lien les différentes UE mais aussi de faciliter le transfert de ces connaissances sur le terrain lors des stages.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#2 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 07 avril 2010 - 10:39

peux pas te répondre, mes collègues et moi même nous sommes en train de nous pencher sur le premier semestre de septembre prochain, mais ces échanges sont riches

(Entre parenthèse), un petit mot pour Phanette : je t'ai envoyé un Mp, l'as tu reçu?

bien amicalement

#3 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 07 avril 2010 - 08:40

Pour les UE 3.1 et 3.2 S2, nous avons fait le choix de les évaluer couplées, lors du stage 2. Nous avons donc évaluer le raisonnement clinique et le projet de soins d'une personne, à l'oral, sur le terrain de stage, avec le tuteur comme co-jury. Un seul temps d'évaluation (1 heure maxi: en moyenne 3/4 heure pour les deux UE) deux grilles distinctes utilisées.

Pour la 5.2, nous utilisons une méthode Apprentissage par problèmes. Production d'une analyse à partir des recherches faites en fonction des objectifs d'apprentissage, et évaluation du réjaustement de l'arbre des concepts. (Pour la méthode APP, voir mes articles sur le site)
Frédéric Rufin
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

#4 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 08 avril 2010 - 07:58

pour toutes les évaluations du semestre 1, avez vous fait des "groupiere" car le nombre est alors impressionnant si on groupe pas certaines
merci de vos réponses
amicalement

#5 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 08 avril 2010 - 08:59

C'est donc une démarche de soins "à l'ancienne" pour les UE 3.1 et 3.2... Si j'ai bien compris. Ces deux UE étant compensatoires, nous craignions qu'un mauvais résultat à la première pénalise d'emblée la seconde et ne permette pas cette compensation...

Nous faisons la 3.1 rendue écrite après la troisième semaine de stage (et 15 j de vacances; cette année, l'organisation du stage se présente ainsi), avec présence des hypothèses (exercice nouveau pour nous aussi), correction avec rendu à la fin du stage puis présentation à l'oral de la 3.2 avec un possible réajustement après le corrigé de la première... Cet oral est couplé lui avec celui de l'UE 5.2 et la demande pour cette dernière est d'identifier les concepts vus dans les semestres 1 et 2 qui sont mobilisables pour la situation de soins présentée...
Nous n'avions pas pensé à la carte des concepts... Mais nous sommes dans l'objectif en théorisant par les concepts, de faire prendre du recul à l'étudiant sur la situation de la personne qu'il a pris en charge afin d'identifier ceux qu'il peut transférer d'une situation à une autre...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#6 THIERS

• Membres
  • 2 messages

Posté 14 mars 2011 - 03:08

Voir le messageFred, le 07 avril 2010 - 08:40 , dit :

Pour les UE 3.1 et 3.2 S2, nous avons fait le choix de les évaluer couplées, lors du stage 2. Nous avons donc évaluer le raisonnement clinique et le projet de soins d'une personne, à l'oral, sur le terrain de stage, avec le tuteur comme co-jury. Un seul temps d'évaluation (1 heure maxi: en moyenne 3/4 heure pour les deux UE) deux grilles distinctes utilisées.

Pour la 5.2, nous utilisons une méthode Apprentissage par problèmes. Production d'une analyse à partir des recherches faites en fonction des objectifs d'apprentissage, et évaluation du réjaustement de l'arbre des concepts. (Pour la méthode APP, voir mes articles sur le site)

#7 THIERS

• Membres
  • 2 messages

Posté 14 mars 2011 - 03:13

JE SUIS CADRE FORMATEUR A IFSI D AJACCIO NOUS SOMMES RESPONSABLES DES ETUDIANTS EN SEMESTRE 2 ET NOUS SOMMES INTERESSEES PAR VOTRE EXPERIENCE CONCERNANT LES EVALUATIONS DES UNITES 3.1 ET 3.2 S2 QUE VOUS AVEZ PRATIQUEES SUR LE TERRAIN SOUS FORME DE MSP AVEC 2 GRILLES DISTINCTES? POUVEZ NOUS DONNER DES PRECISIONS SUR LES GRILLES ET COMMENT VOUS AVEZ PROCEDES POUR LES RATTRAPAGES DES UNITES EN CAS D ECHEC
MP THIERS

#8 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 14 mars 2011 - 05:00

bonjour Thiers,

bienvenu sur le site. pensez à consulter la charte du forum car pour favoriser les échanges mieux vaut éviter l'écriture en majuscule :wacko: :angry: .

bonne lecture.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#9 choupiok

• Membres
  • 141 messages

Posté 31 mars 2011 - 02:27

Alors nous nous avons prévue une évaluation "identique" à celle du semestre 1 pour le 3.1 mais ils la feront en individuelle cette fois ci. Ceci pour être "sûre" qu'ils aient bien intégré les notions de besoin, de dépendance, d'indépendance, de sources de difficultés.

Pour la 3.2 nous la démarrons après la 3.1 l'évaluation est prévue sur table avec une situation clinique et là les attendus sont les diagnostics IDE sous forme de problème étiologie signes et le projet de soin avec objectifs, actions, critères d'évaluation.

Pour la 5.2 qui est une intégrative nous prévoyons à l'oral par groupe de 4 étudiants. Une situation clinique en rapport avec les unités enseignés en particulier la 2.3 "santé, handicap, maladie chronique" ainsi que la 2.4 "processus traumatique" ainsi que la 2.11 "pharmacologie". Les attendus sont sur les connaissances types définition de la pathologie, règles professionnelles, ainsi que le projet de soin, les actions.

Nous pensons "monter" un peu tout les semestres de la même façon : qu'est ce qui est attendus dans l'intégrative pour bâtir les composantes des unités 3... sciences infirmières méthode et fondements ainsi que les 4... sciences infirmières technique.

Mais cette idée d'évaluation sur le terrain me plait vraiment bien, ça pourrait vraiment être intéressant.
<i> sortie juin 2008 de l'IFCS de Grenoble</i>

je vis tellement au dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. O.Wilde

#10 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 31 mars 2011 - 05:55

ben choupiok dans mon IFSI vraiment identique à ce que tu fais pourtant si loin on s'est pas donné le mot :angry:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet