Aller au contenu

Le moral des cadres de santé....

42 réponses à ce sujet

Sondage : Le moral des cadres de santé.... (126 membre(s) ont voté)

Etes-vous actuellement globalement satisfait de votre travail ? (une seule réponse possible)

1. Très satisfait (4 votes [3.17%])

Pourcentage des votes : 3.17%

2. Satisfait (40 votes [31.75%])

Pourcentage des votes : 31.75%

3. Moyennement satisfait (42 votes [33.33%])

Pourcentage des votes : 33.33%

4. Peu satisfait (27 votes [21.43%])

Pourcentage des votes : 21.43%

5. Pas du tout satisfait (13 votes [10.32%])

Pourcentage des votes : 10.32%

Quelles sont les éléments de votre condition actuelle que vous aimeriez voir changer ? (plusieures réponses possibles)

1. Les conditions de travail (horaires, contraintes, astreintes...) (35 votes [4.85%])

Pourcentage des votes : 4.85%

2. La reconnaissance du travail fourni auprès de mes supérieurs hiérarchiques (71 votes [9.85%])

Pourcentage des votes : 9.85%

3. Les relations avec les médecins (32 votes [4.44%])

Pourcentage des votes : 4.44%

4. La rémunération, que ce soit le salaire de base ou les indemnisations des travaux, des heures supplémentaires ou astreintes supplémentaires demandées (93 votes [12.90%])

Pourcentage des votes : 12.90%

5. Les possibilités de déroulement de carrière (29 votes [4.02%])

Pourcentage des votes : 4.02%

6. Le mode d'évaluation annuelle à laquelle je suis soumis(e) (27 votes [3.74%])

Pourcentage des votes : 3.74%

7. Les moyens que l'on me donne pour mener à bien mes missions (66 votes [9.15%])

Pourcentage des votes : 9.15%

8. Mon implication dans les décisions prises quand au management de l'équipe placée sous ma responsabilité (recrutement, mutation de service, formation, promotion...) (39 votes [5.41%])

Pourcentage des votes : 5.41%

9. La prise en considération de mes valeurs professionnelles qui sont orientées vers le bénéficiaire de l'activité de l'établissement (27 votes [3.74%])

Pourcentage des votes : 3.74%

10. La prise en compte de mon projet professionnel dans l'établissement (18 votes [2.50%])

Pourcentage des votes : 2.50%

11. La prise en compte de l'expertise que je possède dans certains domaines d'activité (31 votes [4.30%])

Pourcentage des votes : 4.30%

12. La relation avec mes supérieurs hiérarchiques (21 votes [2.91%])

Pourcentage des votes : 2.91%

13. L'esprit actuel qui existe au sein de l'équipe de cadres (34 votes [4.72%])

Pourcentage des votes : 4.72%

14. La distinction entre les cadres selon qu'ils exercent une mission plutôt qu'une autre (Soins, Enseignement). (16 votes [2.22%])

Pourcentage des votes : 2.22%

15. La prise en considération de mon avis dans l'élaboration du projet de soin du pôle (18 votes [2.50%])

16. La politique sociale de votre établissement (à cocher aussi si vous vous plaignez de son absence) (28 votes [3.88%])

Pourcentage des votes : 3.88%

17. La charge de travail trop importante (36 votes [4.99%])

Pourcentage des votes : 4.99%

18. La prise en compte de mes responsabilités réelles (51 votes [7.07%])

Pourcentage des votes : 7.07%

19. La pression que je subis (31 votes [4.30%])

Pourcentage des votes : 4.30%

20. Mon accès à la formation continue (18 votes [2.50%])

Comment envisagez-vous votre avenir ? (plusieurs réponses possibles)

1. Chez le même employeur, je m'y trouve très bien. (25 votes [9.80%])

Pourcentage des votes : 9.80%

2. Chez le même employeur, je n'ai pas d'autres choix qui s'offrent à moi dans un avenir proche (34 votes [13.33%])

Pourcentage des votes : 13.33%

3. Je pense sérieusement à changer d'employeur via une mutation (fonction publique) ou une démission (privé) (37 votes [14.51%])

Pourcentage des votes : 14.51%

4. Je pense changer de type d'activité (Manager d'unité à Formateur, ou vice-versa) (19 votes [7.45%])

Pourcentage des votes : 7.45%

5. Je pense quitter la fonction publique pour mener à bien un projet professionnel (12 votes [4.71%])

Pourcentage des votes : 4.71%

6. Je pense quitter le privé et rejoindre la fonction publique pour pouvoir mener à bien mon projet (1 votes [0.39%])

Pourcentage des votes : 0.39%

7. Je crains cette proposition de réforme sur la prime au mérite (17 votes [6.67%])

Pourcentage des votes : 6.67%

8. Je crains que la mise en place des pôles augmente le pouvoir médical qui existe déjà (21 votes [8.24%])

Pourcentage des votes : 8.24%

9. Je crains que l'universitarisation des études donne plus de pouvoir à l'université et moins à l'expertise des équipes pédagogiques des IFSI (15 votes [5.88%])

Pourcentage des votes : 5.88%

10. Je crains que la réforme des études ne fasse disparaître les instituts de formation (13 votes [5.10%])

Pourcentage des votes : 5.10%

11. Le devenir des formateur est pour moi incertain (7 votes [2.75%])

Pourcentage des votes : 2.75%

12. J'envisage l'avenir avec confiance (12 votes [4.71%])

Pourcentage des votes : 4.71%

13. Je pense à une reconversion professionnelle (33 votes [12.94%])

Pourcentage des votes : 12.94%

14. Chez le même employeur avec une promotion dans une fonction supérieure (9 votes [3.53%])

Pourcentage des votes : 3.53%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 01 avril 2010 - 08:45

Le public visé ici sont les professionnels cadres de santé pour le public ou équivalent pour le privé ayant au moins une année d'exercice dans la fonction. Les cadres de santé formateur ne sont bien évidemment pas exclus.

j'ai tenté de reprendre ce que j'ai lu ça et là, ces dernières années de modération mais aussi de ce que j'ai retenu des échanges du forum de la mission de Singly de l'été 2009...

Si vous avez des suggestions pour compléter ou modifier ce questionnaire, elles sont les bienvenues (donnons nous comme date butoir jusqu'au lundi 05 avril pour les modifications).
Nous cherchons à restituer une photo de la réalité actuelle en ces temps incertain car en mutation, du vécu des cadres fréquentant le forum mais ne prétendons ni l'exhaustivité, ni la précision (trop de variables entrent en jeu dans ce questionnaire auquel répondra un échantillon hétérogène de professionnels)...

Juste histoire d'arrêter de râler si nous nous apercevons que nous ne sommes que trois à ne pas être contents de notre sort... Image IPB

Modifié par Charlaine, 30 juin 2012 - 02:08 .
Cloture du sondage

Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#2 m.arguerite

• Membres
  • 188 messages

Posté 01 avril 2010 - 06:08

Bonsoir Charlène,

Pour moi il manque un item à la question comment envisagez vous l'avenir? qui permettrait d'indiquer une volonté de changer complétement de profession, pas seulement de vouloir un passage privé-publique ou service-enseignement... je ne sais pas, "reconversion professionnelle" peut-être...

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 03 avril 2010 - 09:51

C'est vrai que c'est souvent évoqué... Merci m.arguerite :biggrin:

Je rappelle que ce sondage est complètement anonyme, on connaît juste le nombre de votant mais pas qui a voté ni ce qu'il a voté (y compris pour nous modérateurs)... :wacko:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 05 avril 2010 - 09:41

9 votants à ce jour, vous ne pouvez voir les résultats que lorsque vous aurez voté (j'ai du rater une option qui le rende visible au public sans vote lors de sa mise en service... et ne peux revenir en arrière :wacko: ). Et bien comme ça on aura moins un vote "sans influence..." (voyons le demi-verre plein... :biggrin: )
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#5 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 27 avril 2010 - 05:22

352 vues ce jour et seulement 20 votants... Faut croire qu'il n'y a pas beaucoup de mécontents.... Mais si vous êtes contents, dites le aussi !! :tongue:

ça n'engage à rien... je vous préviens, j'ai pas les noms... alors ça va pas barder !! :smile: :angry:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#6 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 30 avril 2010 - 07:06

Je ne comprends toujours pas ce qui se passe?????????????? :angry: :tongue: :smile: :wink:
Tous mes collègues sont dans un état proche de l'épisode dépressif majeur, cela semble être un mal contagieux, ce n'est pourtant pas viral, ni bactérien...Quelle est l'origine, la source de cette affection?
Franchement je me le demande?
Allez j'arrête ma provoc', mais je reste encore surpris de ton commentaire Charlaine...Si peu de participants à s'exprimer !!!
Faut se bouger là!!! ou alors ne serions nous qu'une poignée d'agités à oser brandir l'étendard de la révolution (Je viens d'avoir l'image d'une grenouille sur les barricades..."La liberté guidant le peuple", avec Charlaine pour porte drapeau :blink: )
I have a dream! mais serions nous les seuls?????????????
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#7 MarieC

• Membres
  • 24 messages

Posté 30 avril 2010 - 07:25

Je crois surtout que ce post n'est pas assez visible. Je viens juste de le découvrir...
Un peu de comm pour le faire connaitre, ca serait peut être pas mal?
FF Cadre formateur

#8 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 30 avril 2010 - 08:44

Je n'y avais pas prêté attention non plus mais j'ai réussi à voter avant que la grenouille se manifeste!! :angry:
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#9 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 03 mai 2010 - 05:37

Bon, je vais l'épingler pour l'empêcher de descendre... mais cela va dépendre du passage de nos collègues cadres... :angry:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#10 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 17 mai 2010 - 07:56

Voir le messageMarieC, le 30 avril 2010 - 07:25 , dit :

Je crois surtout que ce post n'est pas assez visible. Je viens juste de le découvrir...
Un peu de comm pour le faire connaitre, ca serait peut être pas mal?

J'y réfléchis...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#11 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 25 mai 2010 - 06:14

Bien... 30 réponses, on avance... :smile:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#12 OhQuellejoie

• Membres
  • 246 messages

Posté 15 juin 2010 - 09:32

A voté.
Je précise que j'ai voté avec l'état d'esprit d'il y a quelques jours, depuis j'ai changé d'établissement...Je m'autoriserai à voter de nouveau d'ici quelques semaines (l'herbe est toujours plus verte ailleurs...)
Mais (tant je suis pauvre) je n'ai que mes rêves
J'ai répandu mes rêves à tes pieds
Marche légèrement : tu marches sur mes rêves

#13 laine

• Membres
  • 30 messages

Posté 14 juillet 2010 - 02:08

peut on encore répondre ??

#14 laine

• Membres
  • 30 messages

Posté 14 juillet 2010 - 02:44

j'ai répondu et pour compléter, je dois rajouter à cette discution que depuis 26 ans dans le même CH, je m'y retrouve tellement peu depuis le début de l'année (manque de considération, manque d'information, pas de cohésion, pas de réunion et d'échange cadre, travail seule dans son service, aucune aide hiérarchique etc..) que j'ai pris la décision de quitter mon poste et de muter. Résultat, mutation le 1er octobre 2010 !! je ne sais pas ce que je trouverai mais je sais ce que je quitte ... et de toute façon, je pense que lorsqu'on ne se retrouve plus dans ce que l'on fait, quand nos valeurs n'ont plus de place, il faut partir même si parfois c'est difficile !!

#15 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 16 juillet 2010 - 05:54

Voir le messagelaine, le 14 juillet 2010 - 02:08 , dit :

peut on encore répondre ??

Oui, il n'a pas de date limite posée pour l'instant... nous attendons la disponibilité des consœurs et confrères... et si c'est cet été... que ce soit ! Nous en sommes à 38 réponses à ce jour, pas si mal...

En attendant merci laine d'avoir apporté votre contribution. Bon courage pour votre nouvelle prise de fonction.... et un bel été !
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#16 Malou

• Membres
  • 938 messages

Posté 17 juillet 2010 - 10:58

Petite contribution ^^
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "
(Sénèque)

"On ne peut donner que deux choses à ses enfants. Des racines et des ailes."
(Proverbe juif)

Cadre de Santé D.E.I

#17 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 30 août 2010 - 06:48

Bien... 50 votes à ce jour. Si la majorité semble globalement contente, il y a par contre beaucoup de désirs de changements dans l'air...
le hit des mécontentements sont à ce jour : la reconnaissance, les salaires et les moyens donnés pour mener à bien sa mission.

12/50 pensent quand même à une reconversion professionnelle.... ce n'est pas suite à la mise en retraite quand même, si ? Je connais une collègue qui après avoir pris sa retraite cadre dans la FPH travaille maintenant comme infirmière dans le privé... sans commentaire...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#18 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 31 août 2010 - 09:11

:wacko: En ce qui me concerne, oui, je serai bien capable de travailler à nouveau comme infirmière, que ce soit en libéral ou en privé. Mais pas à temps plein! Je préfère tout de même le libéral. Sinon, pourquoi pas ouvrir une maison de retraite, on en manque tellement! Alors si tous les cadres du forum qui prennent leur retraite et qui ont encore un moral d'acier,veulent se joindre à moi, je les invite dans ma maison de retraite!! :wacko: :smile: :sad:
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#19 laetitia

• Membres
  • 88 messages

Posté 22 septembre 2010 - 03:01

je dirai je vais bien mais..
de plus en plus d'absentéisme à l'hopital, de moins en moins de remplacement, des équipes épuisées. une hiérarchie qui nous parle de motivation alors que les équipes rament en dessous du minimum.
un encadrement individualiste qui se plaint mais ne se réunit pas pour dénoncer le non sens et s'opposer à cette fatalité économique.
nous manquons de courage, beaucoup fuient plutôt que s'opposer.

#20 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 22 septembre 2010 - 06:50

C'est un fait.... mais au vue des personnes se disant satisfaites dans ce sondage, il faut croire que ce n'est pas pareil partout...
Le coup de grâce sera porté avec les départs massifs à la retraite... Fuir, c'est aussi se positionner....
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#21 laetitia

• Membres
  • 88 messages

Posté 23 septembre 2010 - 04:57

Voir le messageCharlaine, le 22 septembre 2010 - 06:50 , dit :

C'est un fait.... mais au vue des personnes se disant satisfaites dans ce sondage, il faut croire que ce n'est pas pareil partout...
Le coup de grâce sera porté avec les départs massifs à la retraite... Fuir, c'est aussi se positionner....
je ne veux pas juger en parlant de fuir; ce que je vois ce sont des cadres qui partent, changent de boutique et une institution indifférente qui ne se remet pas en question.où alors il faudrait tous fuir! :blush:

#22 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 23 septembre 2010 - 05:50

Ce qu'il faudrait c'est une notation des cadres sur leur employeurs qu'ils viennent de quitter... Ou alors tenter de rencontrer un des cadres en poste dans l'établissement où l'on veut aller... à force le manque de candidature les pousserait bien à developper une politique sociale, une vraie !
Parce que ce que l'on constate actuellement, c'est un peu le jeu des chaises musicales... changer... oui mais pour mieux ? Pas forcément... Ailleurs, l'herbe paraît toujours plus verte... jusque ce que l'on s'aperçoive qu'elle était peinte par un beau discours racoleur...
Tant que l'on ne demandera pas aux employés l'évaluation de leurs conditions de travail, les directions peuvent faire et dire ce qu'ils veulent...C'est quand même le pot de terre contre le pot de fer actuellement, non ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#23 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 24 septembre 2010 - 08:46

oui, et une direction qui vient regarder les plannings quand on croule sous les arrêts remplacés au mieux par l'équipe qui cumule des heures et des congés non pris. Lorsque la goutte fait déborder le vase, la direction s'étonne que l'on ne parvienne pas à trouver des solutions!!

#24 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 20 octobre 2010 - 06:59

Bonjour à tous :blink:

Suite à des propositions pertinentes de cadres internautes sur les possibilités de réponses, je vous propose trois modifications...

1) Concernant la seconde question : "Quelles sont les éléments de votre condition actuelle que vous aimeriez voir changer ?"
Deux propositions suivantes m'ont été faites : la pression subie et la charge de travail, réponses qui ne sont pas des moindres...
Mais ne pouvant ni rajouter de réponses supplémentaires, ni rajouter de questions, je dois changer des réponses qui ont reçu très peu de choix... J'ai donc utilisé le champ des deux réponses ayant le moins de réponses ("La prise en compte de mes contraintes personnelles dans l'aménagement de mon temps de travail" et " la contribution du formateur à la valorisation de l'établissement" pour mettre ces propositions plus pertinentes. Il est à noter que les résultats des précédentes questions restent affichés...:wub:

2) j'ai aussi ajouté la proposition de réponse supplémentaire quant au devenir, concernant la promotion... :cool:

Chers internautes, je vous invite donc à revoir votre vote en conséquence (annulez votre vote puis recommencez...)... On va bien finir par avoir quelque chose qui tienne la route... :blush:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#25 Bebeles

• Membres
  • 11 messages

Posté 21 décembre 2010 - 04:54

comment fait-on pour remplir ce questionnaire? Oui je sais je suis un peu nul en informatique...
" Quand on veut constamment, fortement, on réussit toujours" Napoléon

#26 Bebeles

• Membres
  • 11 messages

Posté 21 décembre 2010 - 04:57

Voir le messageBebeles, le 21 décembre 2010 - 04:54 , dit :

comment fait-on pour remplir ce questionnaire? Oui je sais je suis un peu nul en informatique...
Ok j'ai trouvé!!!
" Quand on veut constamment, fortement, on réussit toujours" Napoléon

#27 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 21 décembre 2010 - 05:56

Vous l'avez démenti vous-même, vous n'êtes pas si nul(e) en informatique :wink: merci de votre contribution
71 réponses... bien, bien, bien :wacko:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#28 kafla76

• Membres
  • 8 messages

Posté 25 décembre 2010 - 09:48

Il y avait bien longtemps que j'avais consulté ce site. Le cadre de santé courrait-il après le temps? :blush:
... Et je suis tombé sur ce questionnaire fort intéressant! Il ne tombe pas forcément au bon moment pour la FPH, et oui, la fin d'année correspond au "rendu de notes"!!! Moment, que l'on pourrait croire, de reconnaissance! Et bien il n'en est rien :wink:
Cependant je garde espoir et peut être qu'ensemble, nous pourrions nous faire connaître pour enfin être reconnus?! :wacko:
J'aimerai connaître vos impressions...

#29 lalie34

• Membres
  • 62 messages

Posté 04 mai 2011 - 08:48

bonjour
je decouvre le vote est il touours d'actualité?
quelqun envisagerait il de postuler sur un poste de cadre de pole? je cherche des conseils
merci

Voir le messageCharlaine, le 01 avril 2010 - 08:45 , dit :

Le public visé ici sont les professionnels cadres de santé pour le public ou équivalent pour le privé ayant au moins une année d'exercice dans la fonction. Les cadres de santé formateur ne sont bien évidemment pas exclus.

j'ai tenté de reprendre ce que j'ai lu ça et là, ces dernières années de modération mais aussi de ce que j'ai retenu des échanges du forum de la mission de Singly de l'été 2009...

Si vous avez des suggestions pour compléter ou modifier ce questionnaire, elles sont les bienvenues (donnons nous comme date butoir jusqu'au lundi 05 avril pour les modifications).
Nous cherchons à restituer une photo de la réalité actuelle en ces temps incertain car en mutation, du vécu des cadres fréquentant le forum mais ne prétendons ni l'exhaustivité, ni la précision (trop de variables entrent en jeu dans ce questionnaire auquel répondra un échantillon hétérogène de professionnels)...

Juste histoire d'arrêter de râler si nous nous apercevons que nous ne sommes que trois à ne pas être contents de notre sort... :blush:

#30 kadriade

• Membres
  • 3 messages

Posté 06 mai 2011 - 08:36

Voir le messagelalie34, le 04 mai 2011 - 08:48 , dit :

bonjour
je decouvre le vote est il touours d'actualité?
quelqun envisagerait il de postuler sur un poste de cadre de pole? je cherche des conseils
merci

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet