Aller au contenu

retraite cadre

33 réponses à ce sujet

#1 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 22 mars 2010 - 06:14

quel est l'age légal de départ à la retraite des cadres de santé? 60 ou 65 ans. je précise que je ne suis dans la fonction hospitalière que depuis 10 ans et que hélas il me manquera des trimestres(travail à l'étranger non cotisé)
ce que j'aimerais savoir c'est si par exemple c'est à 60 ans et que je pars à 60 ans révolu, aurais je de la décôte même si j'ai respecté l'âge de départ?
si c'est 65 et bien pour sûr j'aurais de la décôte car je ne me vois pas travailler jusqu'à cet âge

merci de vos réponses

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 22 mars 2010 - 07:25

Ce n'est pas tant l'âge de départ à la retraite qui jouera que le nombre de trimestres que vous avez cotisés qui vous permettra de dire où vous en êtes... et cela dépend si c'est seulement par rapport à la fonction publique, ou avec un exercice dans le privé (le cas échéant...) je vous conseille d'aller rencontrer la personne qui s'occupe des déroulements de carrière dans votre établissement (DRH), et avec votre dossier, elle vous apportera un avis bien plus éclairé que nous ne pourrions le faire ici...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 Péachel

• Membres
  • 102 messages

Posté 30 mars 2010 - 02:20

ce que je sais... ou pour être clair, ce que je pense avoir compris, c'est qu'il y a plusieurs profils variants selon l'ancienneté dans le grade et dans la position d'active avant et après le reclassement en catégorie A. Avant toute nouvelle réforme, certains cadres ( les quinquas dont je fais partie) pouvant justifier de 15 ans d'active (ASH, AS, IDE, Surveillants des services médicaux) avant le reclassement en catégorie A pourraient prétendre à un départ à taux plein avant 65 ans (à 55 ??) sous conditions du nombre nécessaire de trimestres effectués...

Mais comme le dit si justement Charlaine ( comme d'habitude d'ailleurs :biggrin: ) la DRH de votre établissemnet est tout à fait à même de calculer tout ça.
Vous devez en revanche lui fournir les documents attestants d'emplois antérieurs dans des branches ou secteurs différents ( secteur Privé par exemple, si vous êtes employé dans le public.)

De toute façon, la retraite, on la voit poindre à l'horizon...
sauf que l'horizon n'est jamais qu'une ligne fictive qui recule au fur et à mesure que l'on avance... :wacko:

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 30 mars 2010 - 06:43

Voir le messagePéachel, le 30 mars 2010 - 02:20 , dit :

....
De toute façon, la retraite, on la voit poindre à l'horizon...
sauf que l'horizon n'est jamais qu'une ligne fictive qui recule au fur et à mesure que l'on avance... :wacko:

Jolie métaphore.... qui manque tout de même un peu de soleil... :wink: Allons, allons, les petits oiseux, les crocus, les primevères... si, si le printemps arrive... :biggrin:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 31 mars 2010 - 10:34

du haut de mes 33 printemps, Charlaine, je peux te dire que je vais pouvoir en compter des crocus, des oiseaux et des primevères avant de me poser (un jour?) en retraite!!!
En même temps je savais où je mettais les pieds en devenant cadre de santé à 28 ans!!!
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#6 Lydie B.

• Membres
  • 1 165 messages

Posté 31 mars 2010 - 11:38

et bien moi contrairement à ce que je croyais, je ne savais pas où je mettais les pieds et quand je pense qu'il faut encore tenir au moins 11 ans çà me désespère :biggrin:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 01 avril 2010 - 08:08

Voir le messageREG, le 31 mars 2010 - 10:34 , dit :

du haut de mes 33 printemps, Charlaine, je peux te dire que je vais pouvoir en compter des crocus, des oiseaux et des primevères avant de me poser (un jour?) en retraite!!!
En même temps je savais où je mettais les pieds en devenant cadre de santé à 28 ans!!!
Tu ne comptais tout de même pas avoir le beurre et l'argent du beurre ? (et le sourire de la crémière en prime ? ...).
Trop de privé pour moi pour bénéficier de quoi que ce soit... je savais que j'en avais pour au moins jusqu'à l'âge de 60 ans... (s'ils veulent s'encombrer de mon Alzheimer, ma foi...) si ce n'est un cumul de retraite ? (on peut toujours rêver... c'est tout ce qu'il nous reste pour l'instant...).
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#8 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 19 avril 2010 - 08:06

et moi je crains tellement pour notre avenir, que malgré l'amour que j'ai de mon métier (même si j'ai voté que j'étais moyennement satisfaite pour tout un tas de raison), je songe vraiment à prendre ma retraite avant 2012 car je peux encore bénéficier des quinze ans trois enfants...
J'ai demandé les papiers à la DRH et n'ai plus qu'à les remplir pour faire une simulation...
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#9 pitchoun

• Membres
  • 78 messages

Posté 27 avril 2010 - 03:52

Bonjour à tous,

J'ai bien tout lu sur la proposition de passage en Cat A pour les IDE, à peu près compris les grilles ( A, nouvelle B dite NESP, pour 2012 puis 2015) :tongue:

Mais pour nous les cadres qui avions 15 ans d'actif et pouvions prétendre partir à partir de 55 ans :smile: que se passe t-il?

Faut il repasser en Cat B NESP ?
Peut on nous baisser notre indice 611 actuel, au 534 cat 2 NESP?

Aurons nous le choix? :angry:

Je m'interroge, me questionne, me gratte les cheveux qui blanchissent et vous pose la question : qu'est ce qu'on devient ????????????
Pitchoun,

#10 REG

• Membres
  • 379 messages

Posté 27 avril 2010 - 07:20

non mais sérieusement, quand je me suis engagé dans ce cursus, je ne me suis pas renseigné sur les fameux 15 ans de service actif, et personne ne s'est empressé de m'en parler non plus!!!
Mais comme bous sommes voués à disparaitre...peut-être que nous laissera partir quand même plus tôt, histoire de nous faire débarrasser le plancher???? Là je rêve je crois
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#11 Péachel

• Membres
  • 102 messages

Posté 27 avril 2010 - 06:17

Voir le messagepitchoun, le 27 avril 2010 - 03:52 , dit :

Bonjour à tous,

(.....) Mais pour nous les cadres qui avions 15 ans d'actif et pouvions prétendre partir à partir de 55 ans :angry: que se passe t-il? (...)

On ( moi aussi mes cheveux blanchissent...) peut partir à 55 ans mais avec une retraite à 65%......

En gros, 1500€ à 55, 2000€ à 60.... d'après le calcul pour ma conjointe, cadre de santé aussi avec 15 ans d'active à son actif.....

#12 pitchoun

• Membres
  • 78 messages

Posté 28 avril 2010 - 04:06

Oui mais là nouveau problème, n'oublions pas que notre hyper président :wink: nous prépare une réforme des retraites pour la fin de l'année !
Et donc un allongement des cotisations :blink:

Donc même si tu rallonges jusqu'à 60, il ya fort à parier qu'il en manquera encore mais qu'en plus tu auras perdu la bonification de 1 ans pour 10 ans :tongue: :smile:

Alors tous à nos calculettes effectivement et préparer vos mouchoirs ! :angry:
Pitchoun,

#13 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 28 avril 2010 - 06:12

on parle aussi en plus de la décôte sur les trimestres maintenant de la décôte sur le non respect de départ de l'âge légal de la retraite: bref la triple peine, un t'as pas tes 41 ans, décôte, deux tu touches donc beaucoup moins, trois on en rajoute une couche si tu décides de partir avant 60 ans par exemple, vive la retraite à la française, ça m'effraie car je vais être dans ce cas de figure!!!

#14 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 28 avril 2010 - 04:33

De quoi battre en retraite...
c'est bien le "travailler plus pour gagner plus" du président de la République, non ? :angry:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#15 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 29 avril 2010 - 06:16

C'est pour toutes ces raisons que j'ai presqu'envie de me dépêcher de partir parce que je suis encore "jeune" et que je peux avoir une petite retraite maintenant et la compléter par une activité plus lucrative! Parce que si j'attends encore vingt ans, j'aurai peut être rien du tout ou la même chose!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#16 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 29 avril 2010 - 06:57

petite question en passant. Si je devais reprendre une activité libérale en tant qu'infirmière, savez vous s'il y a la notion de ne pas avoir quitté les soins depuis plus de six ans?

#17 loloh2o

• Membres
  • 136 messages

Posté 29 avril 2010 - 08:42

Bonsoir à tous,
Alors pour ma part, 23 ans de FPH, 3 enfants nés durant mes années de titulaire, 1 nouveau poste dans le privé (bien mieux rémunéré de surcroît !) et vraisemblablement la validation de ma retraite proportionnelle avant que le vent tourne.... Tant qu'à faire, le cumul des deux (emploi et pension de retraite) reste encore possible jusqu'à ce que notre Président décide de mettre fin à ce "privilège" ! Et très sincèrement, c'est maintenant à 40 et quelques années que je pourrai en profiter ! Et je compte bien le faire ! :angry:

#18 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 29 avril 2010 - 08:50

Tu as bien raison, moi aussi en 2012 j'en serai à 21 ans de fonction publique. Mais ça ne répond encore pas à ma question sur le travail en tant qu'infirmière.

#19 pitchoun

• Membres
  • 78 messages

Posté 16 juin 2010 - 12:44

Alors a priori pour nous les cadres, ils vont nous faire patienter jusqu'en 2012 pour savoir si nous voulons ou pas faire valoir notre droit d'option à partir comme les catégories dites actives ( 55 ans actuellement).

Même si celà ne concerne que les cadres nommés en 2003 au plus tard ( passage du grade de surveillant des services médicaux à cadre de santé) il va bien falloir nous concocter quelque chose !

Et que pensez vous du projet de la Prime de Fonctions et de Résultats qui entrerait en vigueur en 2011? :smile:
Pitchoun,

#20 Sylvain Huré

• Membres
  • 114 messages

Posté 16 juin 2010 - 03:16

Bonjour à tous,

alors au dernière nouvelle (ce matin) pour ceux qui prennent le reclassement c'est un départ à 62 ans en 2018. De plus a partir de 2011 il ajoute 4 mois de cotisation supplémentaire pour arrivé à 41 ans et 1 trimestre de cotisation en 2018.

En bref deux curseurs : l'age de départ 57 pour les actif 62 pour les sédentaires et 41 annuité et des cacahouètes pour avoir une retraite à taux plein.

Bon ca c'était ce matin sur France info a suivre !!!

complément d'info pour celles qui ont 3 enfants et souhaitaient prendre leur retraite !!! c'est bientot terminé donc réfléchissez vite !!
Sylvain Huré
Cadre Supérieur de Santé
Bailleul (NORD 59)

#21 loloh2o

• Membres
  • 136 messages

Posté 25 juin 2010 - 10:46

"complément d'info pour celles qui ont 3 enfants et souhaitaient prendre leur retraite !!! c'est bientot terminé donc réfléchissez vite !!"
Bonjour,
Ca y est : j'ai bien réfléchi et après avoir quitté la fonction publique hospitalière en disponibilité au 1er mai 2010, mon dossier de retraite est parti avec effet au 1er juillet 2010... Et sans aucun regret !!!!! Le cumul des deux revenus (salaire du privé CCN66 et pension de retraite) est encore possible et je pense en profiter pleinement !
Juste un bémol : avant mon départ en dispo, l'établissement hospitalier qui m'employais ne m'a pas autorisé à solder mon CET... Et maintenant je pars en retraite, et ça coince ! Pas d'indemnisation possible d'après le trésorier car rien de prévu dans la loi, et bien sûr n'étant plus en service car en disponibilité, le DRH ne voit pas de solution.... Pfffffffff... Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce type de situation ? Comment cela s'est-il géré ?
Bon en attendant, je m'éclate pleinement dans ma nouvelle institution et c'est déjà ça !!!
Au plaisir de vous lire !

#22 val30

• Membres
  • 45 messages

Posté 25 juin 2010 - 07:41

Voir le messageloloh2o, le 25 juin 2010 - 10:46 , dit :

"complément d'info pour celles qui ont 3 enfants et souhaitaient prendre leur retraite !!! c'est bientot terminé donc réfléchissez vite !!"
Bonjour,
Ca y est : j'ai bien réfléchi et après avoir quitté la fonction publique hospitalière en disponibilité au 1er mai 2010, mon dossier de retraite est parti avec effet au 1er juillet 2010... Et sans aucun regret !!!!! Le cumul des deux revenus (salaire du privé CCN66 et pension de retraite) est encore possible et je pense en profiter pleinement !
Juste un bémol : avant mon départ en dispo, l'établissement hospitalier qui m'employais ne m'a pas autorisé à solder mon CET... Et maintenant je pars en retraite, et ça coince ! Pas d'indemnisation possible d'après le trésorier car rien de prévu dans la loi, et bien sûr n'étant plus en service car en disponibilité, le DRH ne voit pas de solution.... Pfffffffff... Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce type de situation ? Comment cela s'est-il géré ?
Bon en attendant, je m'éclate pleinement dans ma nouvelle institution et c'est déjà ça !!!
Au plaisir de vous lire !
connaissez vous les conditions des cadres du privé? mon mari est cadre dans la grande distribuition: moyenne de travail hebdomadaire 50 heures ( heures sup non rémunérées!!!), pas de RTT et 5 semaines de congés! ce qui le fait tenir? un travail avec un salaire convenable et cette fameuse prime de résultats qui améliore notre quotidien. Son cursus : un cap il a commençé a travaillé à 15 ans et a gravi tous les échelons. sa retaite comme il est dans le privé il espére à 60 ans aprés 44 ans de cotisations, chercher l'erreur! peut être est ce là que le bas blesse dans notre systéme de retraite plutôt que de se concentrer sur l'àge reparlons de la durée de cotisation car tous ces gens qui ont commencaient tôt (les maçons, les bouchers, les boulangers.....) savent ce que pénibilité veut dire bien plus que certaines catégories de nantis qui ont soi disant un métier pénible (SNCF ne te sent pas visé!!!)
pour ma part j'ai commençé à travailé à 23 ans comme aide soignate dans le privé (mon dos s'en souvient encore) je suis devenue IDE et je suis dans la fonction publique depuis 4 ans, franchement je n'ai jamis eu de telles conditions de travail, j'ai découvert les RTT et les acquis sociaux et aprés 17 ans de privé je ne me plains pas!! je serai bientôt cadre et je pense devoir travailler jusqu'à 63 ans pour avoir mes annuités alors en comparaison de ce que je vois de la pénibilité de certains je ne me trouve pas le droit de me plaindre. sachez que nos conseurs du privé partent à 60 ans pour le même travail voir plus pénible!!!!
la réforme des retraites nous savons qu'elle sera nécessaire, assurons nous qu'elle soit juste et de cela j'en doute
certains pouvant mieux se défendre que d'autres

#23 sunnystef

• Membres
  • 55 messages

Posté 01 juillet 2010 - 08:56

si je fais mes 41 annuités je bosse jusqu'à 69 ans ... :blush:

#24 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 03 juillet 2010 - 07:17

ça doit être ça le progrès... pendant que le gouvernement rajeuni, il exige du peuple de travailler plus longtemps... ah cette vision de l'immortalité des jeunes ! Ce doit être ainsi qu'ils résolvent le problème de la retraite : mourir d'épuisement au travail !
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#25 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 03 juillet 2010 - 11:12

Et bien moi c'est pareil. J'ai fait la demande et serai alors obligée de partir au plus tard en juillet 2011 alors que je comptais partir au premier trimestre de l'année d'après. Mais d'après les nouveaux textes, il faut faire la demande avant décembre de cette année.

#26 Péachel

• Membres
  • 102 messages

Posté 21 juillet 2010 - 10:03

Voir le messagepitchoun, le 16 juin 2010 - 12:44 , dit :

Alors a priori pour nous les cadres, ils vont nous faire patienter jusqu'en 2012 pour savoir si nous voulons ou pas faire valoir notre droit d'option à partir comme les catégories dites actives ( 55 ans actuellement).

Même si celà ne concerne que les cadres nommés en 2003 au plus tard ( passage du grade de surveillant des services médicaux à cadre de santé) il va bien falloir nous concocter quelque chose !

2012 ! l'année décisive sur moults plans..... :sad:

Pour les catégories actives de la fonction publique l'age d'ouverture des droits augmentera de 2 ans (55 à 57).... sauf pour certaines infirmiers(es) (!!)
- soit l'infirmière opte pour le reclassement au titre de la réforme LMD et passe en catégorie sédentaire ( ouverture des droits à 60 ans au lieu de 55)
- soit l'infirmière choisit de rester en catégorie B et l'ouverture des droits passe progressivement de 55 à 57 ....

Notez au passage que le document ne fait en aucun cas mention des Cadres de santé, uniquement des infirmiers(es)

Excusez Le téléphone sonne.... ....

....

Ah ! mon compte est fait.. ( ça tombe bien non?...) Donc info toute fraiche :

Actuellement et avant toute réponse nous concernant en 2012 :

Entré dans la FPH comme ASH en Oct. 1981. Inf en 86 et Cadre en 94. 1 ans à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, toujours en activité à temps plein, rachat des années d'étude....

(EDITION DU POST :)

Schéma 1 :
Cessation d'activité: 55 ans (2015)
Pension CNRACL 139 trimestres
Calcul initial 63.20% du dernier traitmeent
Décote : 25%
Pension mensuelle nette 1245€

Schéma 2
Cessation d'activité 650ans : 2015
Pension CNRACL 159 trimestres
Calcul initial 72.30% du dernier traitmeent
Décote : 7,5%
Pension mensuelle nette 1757€€

A NOTER : est stipulé sur les 2 relevés : "le simulateur ne gère pas les carrières des surveillants des services médicaux reclassés dans le grade des cadres de santé. Pour ces situations vous pouvez faire parvenir une demande d'avis favorable (modèle L1) ce qui est mon cas, et donc Quid de la valeur de ces calculs ?

La première question (essentielle) est de savoir si le fait d'intégrer le nouveau corps (LMD) avec la retraite à 60 (soit + 7 ans !! :wacko: ) vaut le coup (coût ?^par rapport à la simulation actuelle ?

La seconde, étant donné la revalorisation prévue pour 2012 ( et ça c'est pas gagné non plus...) pourra-t-on partir avant 60 (ou 62)? et surtout avec quelle pension ?

Réflexion :
Partir à 55 avec 1245€, travailler comme CDD infirmier à la retraite avec un plafond de conditions de ressources ( soit 1000€ environ pour 6 jours travaillés par mois, c'est ce que gagnent celles que nous avons recruté pour pallier au manque d'effectifs) et donc avoir un revenu mensuel d'approximativement 2250€ !!!!!!!!

Quatrième question : Dois-je commencer à jouer au loto ? :smile:

#27 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 21 juillet 2010 - 10:10

Alors mon calcul à moi est différent. Je ne vais pas attendre 55 ans pour partir avec 1300 euros. J'ai trois enfants, je suis en train de faire une simulation, mais si je pars maintenant à 42 ans avec ne serait ce que 1000 euros, je serai bien contente. Qui nous dit que à 62 ans tu n'auras pas que 1000 euros non plus parce qu'ils vont refaire encore des réformes? Alors il vaut mieux partir maintenant avant de se retrouver avec plus rien!
En ce qui concerne le complément de salaire, je vais travailler ailleurs, mais ai je le droit de faire ce que je veux? C'est à dire, si je fais du libéral en remplacement, vais je pouvoir avoir un salaire plus élevé que celui que j'ai actuellement alors même que je suis à la retraite?

#28 Péachel

• Membres
  • 102 messages

Posté 21 juillet 2010 - 10:32

Post précédent édité avec le relevé sous les yeux :.....

#29 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 21 juillet 2010 - 07:11

Au delà de la mesure pris après la guerre pour favoriser le repeuplement de la France en bonifiant les maternités (d'où les 3 enfants), ce n'est pas un peu la reconnaissance de la pénibilité du travail infirmier que l'on touche ici aussi ?
Je suis d'une génération qui vit avec des sciatiques et des maux de dos, rançon des levers de têtes de lits (quoique l'abaisser avec le poids du malade était encore plus dur, car l'effort pour tenter de ralentir la descente était important...), de lit bas pour travailler, de port de charges lourdes car les lève- malade n'existaient pas. S'entendre dire "vos connaissances non universitaires vaut bien l'abolition de la catégorie active" pour les IDE alors qu'elle sont en travail posté, qu'elle piétinent toute la journée ? "Sédentaire"... on aura tout eu.. surtout le mépris après la non reconnaissance des responsabilités et du niveau d'études... (tiens ils avaient toujours dit que les stages ne pouvaient pas être comptabilisés dans le temps d'étude pour une équivalence universitaire...)

Savoir que 50 % des IDE à la retraite sont en invalidité... travailler plus pour gagner moins... j'avais pas entendu le contraire ? ça m'écœure... Et ils veulent favoriser le recrutement avec ça ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#30 Péachel

• Membres
  • 102 messages

Posté 22 juillet 2010 - 11:23

Voir le messageangee, le 21 juillet 2010 - 10:10 , dit :

...... vais je pouvoir avoir un salaire plus élevé que celui que j'ai actuellement alors même que je suis à la retraite?

Tu seras soumise à "condition de ressources" avec un plafond annuel déterminé par la caisse de retraite en focntion de l'indice auquel tu seras recrutée ou du salaire perçu. Plafond à ne surtout pas dépasser ! Sinon Boum, le trésor public saura se rappeller à ton bon souvenir !

Ce qui nécessite un calcul mensuel afin de ne pas dépasser ce plafond. En fonction des dimanches et jours fériés travaillés ou non, les revenus mensuels seront variables. A moins de ne travailler que du Lundi au vendredi, une fois par mois, hors jours fériés...

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet